Charpente métallique
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Charpente métallique



  1. #1
    dalfred

    Charpente métallique


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir comment calculer la masse d'une charpente métallique pour par exemple un bâtiment de 30 en largeur et 50 m en longueur avec une pente de 3%. En sachant qu'il y a deux pentes, comme un toit classique et non une seule pente. Je sais que cela va dépendre de la poutrelle que l'on choisit qui aura une certaine masse pas mètre mais déjà ça je ne vois pas comment choisir.
    Ensuite il y a les diagonales de versants, ...
    Je voudrais savoir aussi quel doit être l'écartement entre les poutrelles, et d'autres informations caractéristiques pour calculer la masse.
    Si quelqu'un qui s'y connaît pouvait m'aider.


    Merci.

    -----

  2. #2
    dalfred

    Re : Charpente métallique

    C'est la crise niveau réponse.

  3. #3
    trebor

    Re : Charpente métallique

    Bonjour à tous et quand même pour dalfred,

    Patience car il ce sont des bénévoles.
    Il manque peut-être des infos, quel type de couverture, le type de mur, neige t'il là ou le bâtiment va être construit,..........

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    dalfred

    Re : Charpente métallique

    La couverture je dois la choisir mais je sais pas trop comment, en revanche les murs font 40 cm d'épaisseur, le bâtiment se trouve à sully sur loire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maccadore

    Re : Charpente métallique

    La pente du toit est de 3% donc assurément, c'est une couverture métallique qu'il te faut, du type couverture a tasseau, a joint debout, et pour finir des tôles sandwich de chez BACACIER ou une sous marque mais c'est le mème prix(n'éssaie pas de faire des économies en posant des toles sans p20 car dès qu'il va pleuvoir tu va avoir l'impression que des grellon tombe sur la taule).

    regarde ici tu aura deja suffisement de documentation sur le choix de l'espacement des pannes métaliques : http://ds.arcelormittal.com/repo/Fab...v%25202011.pdf

    Si tu préfère travailler sur du bois :
    Il faut tout simplement créer des rangées de pannes de dimension 6.5x18.5 tout les 15/7(=2.15 mètres environ)(en supposant que le rampant du toit fasse 15 mètres puisque tu as 30 mètres en tout au sol je ne dois pas ètre loin du bon résultat)
    Dernière modification par maccadore ; 11/02/2014 à 18h55.

  7. #6
    dalfred

    Re : Charpente métallique

    D'accord merci, mais je voudrais savoir également, quel serait l'avantage ou l'incovénient d'un toit en béton par simple curiosité

  8. #7
    maccadore

    Re : Charpente métallique

    Les toit en béton son plus difficiles à fermer du point de vue étanchéité si tu as des relevés à la circonférence du toit, il te faudra faire des protections en tète pour que ton assurance veuille couvrir les dommages en cas de fuite.

    Mais d'apres ce qu tu m'a dit, vu que ton toit est bipente, il est inconcevable de faire une terrasse en béton, au pire pose des dalles d'OSB avec du derbigum, mais la solution tole sandwich est vraiment la meilleur, car le prix est le même que le derbigum et que tu n'aura pas à installer des dalles ni à coller les bandes de derbigum.

    Et pour finir les tôles sandwich sont très faciles a poser.
    Il te faut juste une visseuse et une douille de 14
    Dernière modification par maccadore ; 12/02/2014 à 19h18.

  9. #8
    dalfred

    Re : Charpente métallique

    Merci pour tous ces conseils. En revanche je ne dois pas faire le bâtiment, je suis étudiant, mon prof nous a confié un projet alors qu'on est débutant dans le domaine du génie civil, et dans celui-ci c'est à nous de choisir les méthodes de construction, dimensionner, ...
    J'ai une question, je ne sais pas si vous pourrez y répondre, et d'ailleurs je ne sais trop pas comment l'expliquer.
    Pour réaliser le bâtiment, je suppose qu'il y a plusieurs possibilités, un système de portiques avec aux appuis des encastrements et des liaisons modélisées par des rodules en haut ou sinon il doit bien exister une autre méthode que les portiques mais je ne les connais pas. Je ne sais pas si vous avez compris.

  10. #9
    Titiou64

    Re : Charpente métallique

    Bonjour,

    Le portique est la seule solution. Après tu es libre de choisir la modélisation. Par contre : INTERDIT d'encastrer les pieds de poteaux sauf cas très très particuliers quand on a pas le choix (portées ou charges trop importantes): on est jamais sur que le sol va bien jouer le rôle d'encastrement pour la semelle (sauf dans le granit ou le basalte )

    Pour les cas de charge, il va falloir étudier avec la neige, le vent, une surcharge d'exploitation sur la toiture (100daN/m²)... Enfin, c'est un peu long mais bon courage quand même
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  11. #10
    maccadore

    Re : Charpente métallique

    Voila , ici les charges de neiges et de vent pour tout types de couverture.
    Et comme le bacacier est probablement la meilleur soltution, tu as un guide de pose inclu.

    http://www.bacacier.com/wp-content/u...in_2012_BD.pdf

    Les charges de vent dans un batiment ouvert sont plus importantes que pour un batiment fermé, normale vu que dans le batiment ouvert il faut aussi prendre en compte les vents ascendants. (expliqué en page 9)
    Par chez toi la zone de neige est A1, la zone de vent est zone2, reste a voir si tu est en plateau(exposé) ou en vallée(protégé).

  12. #11
    dalfred

    Re : Charpente métallique

    D'accord merci pour toutes ces informations, je vais consulter le PDF.

    Du coup, comme les poteaux ne sont pas encastrés ca veut dire qu'on doit modéliser ces appuis par des rotules ?
    Après j'ai une question, je sais que dans ce bâtiment il y aura des murs en béton de 40 cm d'épaisseurs ( c'est aussi épais car c'est un bâtiment dans lequel il y a des éléments radioactifs qui bien sûr sont dans des sortes de boîtes en béton elles mêmes dans des containeurs, c'est pour stocker les éléments avant qu'ils soient décontaminés), du coup je vois pas pourquoi il y a obligatoirement un système de portiques comme l'a dit Titou, ne serait-il pas possible de faire reposer la charpente métallique sur les murs, au final on aurait un sytème constitué d'encastrement essentiellement.

  13. #12
    Titiou64

    Re : Charpente métallique

    Salut,

    Bah c'est sur que si tu rajoutes des éléments de structure...
    Dans ton cas précis, oui tu peux appuyer les fermes sur les murs en béton. deux remarques cependant :
    - A mon avis, il faudra un entrait sur ta ferme pour éviter que tes voiles reprennent un effort horizontal sur leur tête (ou alors il faut les ferrailler en conséquence)
    - Ce n'est pas nécessaire d'encastrer les éléments métalliques sur tes murs béton. Si tu fais ça, tu va leur transmettre un moment de flexion et donc créer de la fissuration. Si ils sont censés abriter des éléments radioactifs, c'est pas top...

    C'est quoi cette manie de vouloir encastrer à tout prix?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  14. #13
    dalfred

    Re : Charpente métallique

    Je veux pas encastrer à tout prix c'est simplement que le but du projet et de trouver toutes les possibilités et de peser le pour et le contre pour au final choisir la meilleure méthode.
    Par contre j'arrive pas à voir comment choisir entre les deux méthodes, encatrement ou rotule. Pour moi le système portique donc avec les liaisons rotules risque de faire tomber la struture étant donné que le vent agit sur le mur en béton et par conséquent aussi sur la charpente.

  15. #14
    maccadore

    Re : Charpente métallique

    Juste une question DALFRED,

    Au final tu va bien sceller les pieds de poteaux sur un plot de béton?

    Sinon, si tu veux fixer les fermes il faut sceller des pieds de ferme à dilatation dans ton mur supérieur.

    Et de toute façon il faut un entrait car les charpentes métalliques a blochet ne sont pas réalisables car trop fastidieuses

  16. #15
    maccadore

    Re : Charpente métallique

    La stabilité transversale et longitudinale doit être assurée par l’encastrement des poteaux principaux articulés en tête pour recevoir une toiture rigidifiée par une poutre auvent dans les 2 sens.
    Un joint de dilatation au niveau des poutres principales porteuses , pour transmettre uniquement des charges verticales.

  17. #16
    dalfred

    Re : Charpente métallique

    Je comprends pas la phrase suivante : " Un joint de dilatation au niveau des poutres principales porteuses , pour transmettre uniquement des charges verticales "
    J'arrive pas à me représenter la situation.

  18. #17
    maccadore

    Re : Charpente métallique

    Voici une vue en coupe horizontale donc vue de dessus, du joint de dilatations d'une poutre.

    Nom : coupe h dilat.jpg
Affichages : 459
Taille : 40,4 Ko

  19. #18
    dalfred

    Re : Charpente métallique

    J'ai trouvé le site où il y a le schéma mais il est dit que c'est pour la création d'une ouverture dans un voile en béton armé. Désolé mais, je vois pas le lien avec mon cas. Moi c'est une charpente métallique reposant sur un voile en béton.

  20. #19
    dalfred

    Re : Charpente métallique

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer le principe pour eviter des efforts horizontaux sur la toiture.
    En plus de ça, pour moi si un mur est encastré dans le sol et qu'à lui il résiste à l'effort généré par le vent je vois pas pourquoi ca se répercute sur la toiture, car s'il résiste c'est lui qui reprend tout donc rien est transmis

  21. #20
    maccadore

    Re : Charpente métallique

    Les barres positionnées en biais entre les pannes, c'est ce qu'on appelle des contreventement en écharpe .
    Dernière modification par maccadore ; 17/02/2014 à 17h55.

  22. #21
    maccadore

    Re : Charpente métallique

    Bon, je ne peux pas t'en dire plus car je ne suis pas charpentier, désolé.

  23. #22
    S33pT

    Re : Charpente métallique

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Quelqu'un pourrait il m'expliquer le principe pour eviter des efforts horizontaux sur la toiture.
    En plus de ça, pour moi si un mur est encastré dans le sol et qu'à lui il résiste à l'effort généré par le vent je vois pas pourquoi ca se répercute sur la toiture, car s'il résiste c'est lui qui reprend tout donc rien est transmis
    Faux FAUX faux !!!!
    Le murs en effet reprendra l'effort mais le vent s’engouffre dans ton hall et le met par conséquent en Pression/Dépression... Donc il ne faut absolument pas négligé cette force dans les calcul de ta toiture.
    Et encore plus suivant qu'elle est plus ou moins inclinée ...

  24. #23
    geagea

    Re : Charpente métallique

    bonjour,
    pour definir le poids de votre sructure,dépend non seulement de la portée et de la longueur mais aussi de la hauteur de votre batiment.Si votre batiment est élancé c.a.d rapport hauteur et de la portée,Génaralement les portiques sont espacés entre 5m a 6m,au dela au niveau du bardage,si bardage double peau,l'épaisseur des plateaux sont plus épais,en raison du vent.Il faut voir les conditions climatiques,neige,et vent et eventuellement le seisme.Les contreventement sous rampant en cornière,la section est calculée selon les valeurs de vent,idem pour la stabilité vertciale,type croix de St.André. Les pannes sont écartées selon le type de couverture,préboir la continuité des pannes,afin de réduire la section des pannes,pour les éléments comprimés,prévoir un profilé type HEB selon les sollicitations au droit du versant ou se touve le contreventement sous rampant.Les pieds sont généralement articulés,dimensions des fondations moins conséquentes du fait que vous avez deux sollicitations une verticale et l'autre horizontale,dans le cas des encastrements les fondations sont plus conséquentes,on prevoit des encastrements dès que vous avez une structure éléancée,afin de réduire la longueur de flambement dans le plan du portique.I l faut savoir que le poids des pannes représente 30% du poids total de la charpente,a moins du disposer des pannes multibeam.Le poids de cette structuer devrait avoir un ratio compris entre 25 a 30 kgs par m²

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. vocabulaire charpente métallique
    Par invite665a1170 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2014, 12h20
  2. Charpente métallique
    Par invite23b60dde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2012, 08h41
  3. charpente Métallique
    Par invite975d9f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2011, 15h56
  4. charpente metallique
    Par invitef62df0a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 20h38
  5. Charpente métallique
    Par invite7bfdbeed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 20h18