Bonjour

Je suis désolé de poster un message dans ce forum, mais c'est je pense le seul à pouvoir me renseigner.

Je suis le gérant d'une SARL dans le domaine de la cigarette électronique et eliquides, ma société existe depuis 3 ans et marche vraiment bien. Nos cigarettes électroniques sont achetées en Chine, puis, nous les revendons en France, mais les e-liquide de 10ML sont achetés à des fournisseurs français.

C'est surtout la partie e-liquide qui va nous intéresser ici, en effet, depuis 2 mois, nous faisons des eliquides nous même DIY (do it yourself) et cela nous revient beaucoup moins cher que de l'acheter tout fait. Grâce à tous nos test, nous avons les bonnes "recettes" désormais. Les eliquides que nous avons fait nous même, nous ne les avons pas vendu (c'est juste pour notre consommation personnelle)

ASSEMBLAGE DU ELIQUIDE
Pour rentrer dans le vif du sujet, je cherche à savoir plusieurs choses, j'espère que vous pourrez m'apporter de l'aide car ni des avocats, ni la dgccrf, ni la CCI n'a pu me donner des informations concrètes et comme la plupart des membres ici traitent de la chimie, et certains sont des professionnels, je pense que vous pourrez m'aider.

Pour assembler du eliquide, faut-il obligatoirement un laboratoire ou un pièce propre peut-elle être suffisante ? Faut-il des normes spéciales ? J'entend par propre que dans notre société nous avons un pièce carrelé vide qui n'est pas utilisé actuellement, et elle est à l'abri du soleil. Je demande cela car nous souhaitons assembler de l'eliquide à petite échelle (500 flacon par jour environ), et non en grosse quantité.

Il y aura assez peu de manipulation à faire, un eliquide est composé en général de 70% Propylène Glycol - 30% Glycérine végétale - Nicotine 0-6-12-16mg/ml et des arômes pour le gout. La base PG/GV + nicotine nous sera envoyée dans des bidons de plusieurs litres par les grossistes, ce qu'il faut faire, c'est mettre 9ML de cette base + 1ML d'arôme dans des flacons de 10ML, donc ce n'est que de l'assemblage au final.

EMPLOYE
L'employé aura bien entendu des gants, protection chaussure, blouse, masque et lunette. A votre avis, ce genre de travail pourrait-il intéressé des jeunes diplômés de la filière scientifique ? Quel salaire peut être attribué pour ce genre de travail ? j'avais pensé à 2000-2100 euros Brut par mois, qu'en pensez-vous ?

Le travail principal de cette personne sera donc l'assemblage des eliquides et la création de nouveaux liquides en faisant des tests de plusieurs arômes.


Je suis désolé pour ce long post, mais je ne savait plus ou chercher ce genre d'information. merci d'avance à ceux qui souhaiterons répondre à mes questions.