DM Physique Seconde - Force et Pression
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

DM Physique Seconde - Force et Pression



  1. #1
    Filotub

    DM Physique Seconde - Force et Pression


    ------

    Bonjour, j'ai un DM de physique a rendre dans peu de jours et j'ai un problème. Voici l'énoncé :

    Un astronautre doit effectuer une sortie afin de réparer le satellite. Il remplit sa réserve d'oxygène de 20L, avec 70 m3 d'oxygène pur ( soit 99.4 Kg). Les bouteilles sont considérées à témpérature ambiante. La pression dans la station est comparable à la pression atmosphérique.
    Après quelques heures dans l'espace, il ne lui reste que 50 bar de gaz. Combien a-t-il consommé de gaz durant sa sortie ?

    Le problème ici est que je ne sais pas s'il faut simplement faire 99.4 kg = 97 bar et 97 - 50 = 47 bar ou s'il faut utiliser la relation PV = n RT ? Et s'il faut l'utiliser comment faire svp ?

    Ensuite, l'énoncé continue : la capsule censée ramener les astronautes sur terre, tombe dans l'eau et coule à une profondeur de 20 m. Heureusement elle est pourvue d'une bouée pour la ramener à la surface. Celle ci n'est pas gonflée entierement.
    a . Calculer la pression que subit la capsule à cette profondeur

    J'ai calculé P= rho gh = 1000x9.81x20 = 196200 Pa

    b ( où je bloque ) 1 m3 d'air a été utilisé à 20m de profondeur, calculer le volume de la bouée à la surface, sachant que le gaz la remplit entièrement.
    c. La porte de la capsule est un carré de 2m de coté. Jusqu'à quelle profondeur peut aller la capsule sans que la porte ne se casse sachant qu'elle apporte au maximum une force pressante de 3 000 000 N ?

    Je voue remercie de votre aide

    -----

  2. #2
    stefller

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Filotub Voir le message
    Les bouteilles sont considérées à témpérature ambiante.
    La transformation est donc isotherme. Ceci implique PV=cst
    Tu peux dans un premier temps calculer la pression initiale.
    Une fois que tu as la pression initiale c'est toujours une transformation isotherme et tu peux calculer le volume final, tu auras donc la consomation.

    Citation Envoyé par Filotub Voir le message
    99.4 kg = 97 bar
    Comment trouves-tu cela?

    Citation Envoyé par Filotub Voir le message
    b ( où je bloque ) 1 m3 d'air a été utilisé à 20m de profondeur, calculer le volume de la bouée à la surface, sachant que le gaz la remplit entièrement.
    Ici tu utilises 1m3 d'air à la pression calculée à la question précédente. Lorsque la bouée remonte à la surface, la pression devient la pression atmosphèrique tu peux donc trouver le nouveau volume.


    Citation Envoyé par Filotub Voir le message
    c. La porte de la capsule est un carré de 2m de coté. Jusqu'à quelle profondeur peut aller la capsule sans que la porte ne se casse sachant qu'elle apporte au maximum une force pressante de 3 000 000 N ?
    Pour cette question il faut savoir que l'unité de pression équivaut à des N/m2. Tu connais la surface de la porte et la force qu'elle peut admettre, tu peux donc trouver la pression qu'elle peut subir.

  3. #3
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Bonjour, alors j'ai discute avec mon professeur et il m'a donné une petite aide : il m'a dit que les deux exercices sont independats les uns des autres , ensuite qu'il fallait utiliser les formules : p = rho g h ; PV=nRT et p=f/s a moi de trouver ou . Il m'a dit que dans l'exercice 1 l'oxygene est relevé de la station. Et enfin pour l'exercice 2 il m'a fit qu'il fallait en fait calculer le volume d'air dans la bouée. Ah oui . Aussi il m'a it que ma soustraction est fausse et qu'il fallait utiliser une des trois formules ci dessus.

    Pour la derniere question c j'ai pense qu'on pourrait convertir 2m en 4m2 et calculer p= f/s= 3 000 000/ 4 =750000.
    Ensuit on utilise la formule p= rho g h mais on inverse la formule donc h=Rho/pg et donc
    H=1000 / 750000x 9.81 = 0.01308 : et le probleme est la! Le prof ma dit que ma methode est la bonne mais qu'il y a un probleme avec le resultat

  4. #4
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    [QUOTE=stefller;4851718]Bonjour,

    La transformation est donc isotherme. Ceci implique PV=cst
    Tu peux dans un premier temps calculer la pression initiale.
    Une fois que tu as la pression initiale c'est toujours une transformation isotherme et tu peux calculer le volume final, tu auras donc la consomation.

    Pouvez vous me donner une precision svp ? Je ne sais pas comment calculer le volume avec pv=nrt j'ai un probleme pour manier cette formule.



    Ici tu utilises 1m3 d'air à la pression calculée à la question précédente. Lorsque la bouée remonte à la surface, la pression devient la pression atmosphèrique tu peux donc trouver le nouveau volume.

    Encore une fois comment je peux calculer le volume svp ? Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefller

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Filotub Voir le message
    p= rho g h mais on inverse la formule donc h=Rho/pg
    Etes-vous certain de votre équivalence???

    Citation Envoyé par Filotub Voir le message
    Pouvez vous me donner une precision svp ? Je ne sais pas comment calculer le volume avec pv=nrt j'ai un probleme pour manier cette formule.
    Quel problème rencontrez-vous?

    Lorsque l'oxygène est injecté dans la bouteille: la manipulation c'est de prendre 70m3 d'oxygène à pression atmosphèrique et les mettre dans 20L à une certaine pression. Que se passe-t-il au niveau de la température et du nombre de mol? Ces grandeurs sont-elles diminuées, augmentées, inchangées entre l'état1 (70m3 d'oxygène à Patm) et l'état2 (l'oxygène contenu dans une bouteille de 20L à pression inconnue)

    Citation Envoyé par Filotub Voir le message
    Encore une fois comment je peux calculer le volume svp ? Merci beaucoup
    Même principe que ci-dessus.

  7. #6
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Oui je suis certaine c'est le prof qui m'a aide

    Et donc on fait PV=nrt avec p1=pression inconnue v1 = 70m3 et p2 =pression atmospherique et v2= ?

  8. #7
    stefller

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Vous devriez reposer votre calcul
    p= rho.g.h => h = ?????

    vous dites h = rho/(p.g)
    rho en [kg/m3]
    p en [Pa]=[N/m2]=[kg/(m.s2)]
    g en [m/s2]
    h en [m]

    soit rho/(p.g) en quelles unités?


    On connaît p1 selon l'ennoncé et V2 (volume de la bouteille) selon l'énoncé également. On cherche p2.

    Que se passe-t-il au niveau de la température et du nombre de mol? Ces grandeurs sont-elles diminuées, augmentées, inchangées

  9. #8
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Rho en kg/m3 , p en pascal et g en m/s

    La temperature est ambiante et constante, il n'y a aucune indication sur le nombre de mol

  10. #9
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    J'ai un petit probleme on cherche v2 et non p2 non ?

  11. #10
    stefller

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Oui autant pour moi.

    - Pour résumer donc au moment de sa sortie l'astronaute à dans sa bouteille 50bar et le volume est celui de la bouteille (20L, ennoncé). Pour savoir combien il a consommé il faut savoir ce que cela représente à Pstation (= Patm). Car on sait qu'il est parti avec 70m3 d'oxygéne à Pstation(=Patm)
    le nombre de mol n'est pas modifié car il n'y a pas d'oxygène ajouté ou enlevé. Soit nRT=cst donc PV=cst.
    On peut écrire p1V1 = p2V2,
    V2 = ?? (je vous laisse faire)


    - Rho en kg/m3 , p en pascal et g en m/s
    Allez plus loin quelle est l'unité du quotient :

  12. #11
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Donc si je comprends bien on a p1= patm = station = 101 325 pa
    V1 = 70 m3 et donc p2 = ? C'est la que je bloque

    - m3/ s2 ?

  13. #12
    stefller

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    L'état 1 : oxygène dans la bouteille (p=50bar, V=Vbouteille)
    L'état 2 : oxygène contenu dans la bouteille à Pstation (p=patm, V = ce qu'on cherche)

    Or on sait que nRT=cte donc on peut écrire p1V1 = p2V2

    Non ce n'est pas des m3/s2, en revanche on voit nettement que les secondes ne se simplifieront pas donc la formule n'est pas correcte car elle ne peut pas représenter une hauteur qui doit être en mètre.

  14. #13
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Oh d'accord ! Donc p1 = 50 bar ; v1 = 20 l ; p2= patm et v2 = ?/ patm = 101 325 pa = 1.01325 bar
    P1/v1=p2/v2 donc v2 = 50 x 1.01325 / 20 = 2.5 litres ?

  15. #14
    stefller

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Presque....

    La formule des gaz parfait c'est PV = nRT (nRT = cst, donc PV=cst)

    P x V à l'état 1 = P x V à l'état 2 soit P1 x V1 = P2 x V2

    Vous comprenez pourquoi?

  16. #15
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Oh oui . Mais ma reponse revient au meme , non ?

  17. #16
    stefller

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Ben non

    Si p1 x V1 = P2 x V2

    alors p1 / V1 ne peut être égale à P2 / V2.

    De plus votre résultat vous semble-t-il logique??

    20L d'oxygène à 50bar quand on ramène cela à pression atmosphérique on va trouver un volume plus grand ou plus petit??

  18. #17
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Excusez moi donc si p1v1=p2v2 alors p1xv1/p2=v2 ?

  19. #18
    stefller

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Yep. Maintenant tu connais le volume qu'il restait dans la bouteille de l'astronaute et l'énoncé de te donnes la quantité qu'il a emmené.

  20. #19
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Mais si on fait p1v1/p2=v2 cela semble bizarre car 50x20 /1.01325 =987 litres ?

  21. #20
    stefller

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Pourquoi ce serait bizare. Souviens toi du volume qui a été mis dans la bouteille.

  22. #21
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Ah oui je suis bete 70m3 . Merci beaucoup

    Donc pour l'exercice avec la capsule c'est a peu pres la meme chose ? Pouvez vous m'aider a mettre en forme l'etat 1'et 2 svp, si je ne vous derange pas ?

  23. #22
    stefller

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Essaies, d'abord par toi même en t'aidant de ce qu'on vient de voir.
    Dernière modification par stefller ; 22/05/2014 à 15h24. Motif: Modif

  24. #23
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Pour la capsule le a : j'avais trouve p = rho g h = 1000 x 9,81 x 20 =196200 Pa

    B) On a p1 = 196200 pa ; v1 = 1m3 soit 1000l / p2 = patm = 101325 pa et v2= ?
    Donc on fait p1v1= p2v2 soit v2 = p1v1/p2 soit v2 = 196200x1000/101325 = 1936 l'd'air dans la buee ?

  25. #24
    stefller

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    C'est ce que j'aurais fait, après au niveau syntaxe on va peut être pas parler en litre mais en m3.

    Donc oui c'est ça le volume de la bouée à la surface est de 1936L.

    Il faut bien préciser pourquoi on peut écrire PV=cte (en parlant de la température et du nombre de mol)

  26. #25
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    D'accord merci beaucoup et j'aurais une derniere question : on etudie les conditions de l'envol d'une fusee de 2 tonnes. Elle est envoyee par une journee sans vent ni aucun nuage.

    Calculer la force minimale necessaire pour que la fusée décolle(on négligera la resistance de l'air)
    Le probleme est que je ne vois pas quelle formule utiliser

  27. #26
    stefller

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Tu as surement essayer de faire quelques chose?

  28. #27
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Oui biensur je ne vous demande pas de l'aide sans avoir rien fait

  29. #28
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Il precise que la fusee est de 2 tonnes ce qui implique la masse forcement

  30. #29
    stefller

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Il faut que tu te demandes quelles sont les forces qu'il faut contrer pour faire décoler la fusée.

    Qu'elle force as-tu relevé?

  31. #30
    Filotub

    Re : DM Physique Seconde - Force et Pression

    Avant cette question il y en avait deux autres : a ) avant le decollage de la fusee : faire le bilan et le schema des forces s'exercant sur la fusee . J'ai pensé a la force de gravitation seulement

    B) apres le decollage de la fusee : faire le bilan et le schema des forces s'exercant sur la fusee. J'ai pensé a la force de gravitation et la force de poussée des moteurs ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 27/10/2013, 07h47
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 01/01/2012, 10h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 18h32
  4. exo de physique en seconde
    Par inviteb12e19e8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2010, 03h08
  5. Exercices de physique de seconde...
    Par invite8458a068 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2009, 21h57