Bonjour, j'ai un DM de physique a rendre dans peu de jours et j'ai un problème. Voici l'énoncé :
Un astronautre doit effectuer une sortie afin de réparer le satellite. Il remplit sa réserve d'oxygène de 20L, avec 70 m3 d'oxygène pur ( soit 99.4 Kg). Les bouteilles sont considérées à témpérature ambiante. La pression dans la station est comparable à la pression atmosphérique.
Après quelques heures dans l'espace, il ne lui reste que 50 bar de gaz. Combien a-t-il consommé de gaz durant sa sortie ?
Le problème ici est que je ne sais pas s'il faut simplement faire 99.4 kg = 97 bar et 97 - 50 = 47 bar ou s'il faut utiliser la relation PV = n RT ? Et s'il faut l'utiliser comment faire svp ?
Ensuite, l'énoncé continue : la capsule censée ramener les astronautes sur terre, tombe dans l'eau et coule à une profondeur de 20 m. Heureusement elle est pourvue d'une bouée pour la ramener à la surface. Celle ci n'est pas gonflée entierement.
a . Calculer la pression que subit la capsule à cette profondeur
J'ai calculé P= rho gh = 1000x9.81x20 = 196200 Pa
b ( où je bloque ) 1 m3 d'air a été utilisé à 20m de profondeur, calculer le volume de la bouée à la surface, sachant que le gaz la remplit entièrement.
c. La porte de la capsule est un carré de 2m de coté. Jusqu'à quelle profondeur peut aller la capsule sans que la porte ne se casse sachant qu'elle apporte au maximum une force pressante de 3 000 000 N ?
Je voue remercie de votre aide
-----