Chauffage solaire par thermosiphon
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffage solaire par thermosiphon



  1. #1
    inviteedfc48bb

    Chauffage solaire par thermosiphon


    ------

    Bonjour je suis en prépa 2nde année et je réalise dans le cadre de mon TIPE une étude sur un système de chauffage par thermosiphon.

    J'ai cependant du mal a en rendre compte théoriquement, et a calculer le débit et la température en sortie de mon système. Il s'agit de colonnes cylindriques d'aluminium (hauteur H ) exposées au soleil ( P = 1000W/m² ) inclinées d'un angle alpha par rapport à l'horizontale. Comment modéliser ceci pour arriver a connaître la température et débit en sortie du système ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffage solaire par thermosiphon

    Bonjour à toi,
    Déjà faudrait SAVOIR comment est conçu l....l'installation ?
    Comment veux tu parler de débit..sans aucune données dimensionelles!!
    En thermo siphon, comme tu dois certainement le savoir, la chaleur "monte".
    Ou doivent etre installés les..capteurs ?

    Un angle alpha n'apporte AUCUNE indication si on ne connait pas la latitude du lieu!
    1000w /m2..c'est TRES optimiste...mais bon si c'est un calcul ..théorique..pourquoi pas.
    Reste un dernier point ...quel liquide ? (un liquide visqueux se déplace moins vite qu'un moins visqueux)

    A+

  3. #3
    inviteedfc48bb

    Re : Chauffage solaire par thermosiphon

    Merci pour la réponse.

    J'aurais du en effet donner un schéma dès le début çà aurait été plus explicite. on suppose que N tubes de diamètre D et de hauteur H reçoivent une puissance provenant des rayons du soleil de 800W.m², et qu'il n'y a pas de réflexion, car l'incidence est normale et les tubes peints en noir. ( j'ai un peu baissé la valeur, mais elle est élevée car en fait le système est un peu plus complexe que dans cette modélisation, ce qui lui permet de recueillir plus d'énergie ) L'air froid entre par le bas des cylindres, est chauffé grâce a la puissance reçue du soleil et sort à l'autre extrémité des cylindre ( tubes en alu ) . Il me faudrait calculer la température de l'air en sortie des tubes, ainsi que sa vitesse ( donc débit ) . Les tubes sont inclinés d'un angle alpha par rapport au sol pour que les rayons du soleil soient en incdence normale.

    Voilà, si il y a besoin d'autres indications ou précisions dites le moi ! ( le SCHEMA est en pièce jointe )
    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Chauffage solaire par thermosiphon

    Bonjour à toi,
    Ben déjà avec "thermosiphon" tu m'a trompé , car je pensais à un...liquide !
    Reste un détail que tu oublies... tes tubes sont BLANCS ..ou NOIR.
    Ca risque de faire une différence TRES TRES TRES ..importante !
    D'autre part , tuas effectivement choisi une puissance de " réception", mais dans la
    réalité c'est loin d'etre constant durant la journée. Mais bon rien n'interdit de partir sur une base
    de calcul quelconque.
    Par contreje serais bien incapable de te donner un calcul quelconque qui déterminerais la température
    et le débit.
    Reste à savoir si c'est pour un exercice scolaire ou pour une application réelle.

    Si je le retrouve je mettrais un lien d'un réalisation d'un foromeur qui a réalisé cela en "vrai".

    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. CESI Solaire thermosiphon dans le 74
    Par invite129f8fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/01/2022, 17h40
  2. thermosiphon dans installation solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 17h01
  3. Chauffage et thermosiphon
    Par invite8fc89ef2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h58
  4. conception d'un chauffe eau solaire en thermosiphon
    Par invitee09104a6 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2009, 17h18
  5. Chauffe eau solaire en Thermosiphon
    Par invite874449c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 09h30