Bonjour,
voici mon cheminement.... Je vais avoir une maison toit terrasse.... Avec des plante dessus. J'ai un toit supérieur avec rien ... que de petites plantes... Le toit est solide et je vais donc mettre un ballon thermosiphon en préchauffage...
On me parle de gel....
Si je prends un ballon de 200 L j'ai une réserve (eau à 10°C pour l'arrivée dans els calculs) de l'ordre de 2.3 kWH avant que le gel dans le ballon n'arrive. J'ai pris une base de 2m2 de surface d'échange et R= 2 (50 mm de PU)pour l'isolant... Je trouve qu'il faut de l'ordre de 4 jours avec -10°C (sans apport) pour que cela gel.... J'ai calculé une perte de l'ordre de 0.5 kWh/24h....
Je trouve que ça assure déjà une bonne marge avant le gel !!! Pas de soleil, rien pendant 4 jours.... et une température super froide surtout que bien sûr l'eau rentre chaque jour parce qu'on le branche en préchauffage...
Bref je ne vois pas comment dans une habitation habitée un ballon thermosiphon peut geler (avec manchons isolants et cordons antigel).
De plus je vais prévoir ceci : surisolation avec une mousse polymère de 50 mm tout autour de la coque plastique du ballon, une sonde de température pour surveiller l'eau de sortie du ballon.... et un bypasse de vidange du circuit d'eau (le ciruit glycolé sera fait pour résister à -30°C je dirais).
Je devrais assurer une marge supplémentaire comme ça.
Des avis ? Je ne veux pas d'une usine à gaz avec des échangeurs partout, c'est cher et complexe avec en plus... un circulateur.
Merci
PS : avec les toits terrasses qui risquent de pousser, si des fabriquants pouvaient mettre une résistance hors gel et une sonde dans le ballon ça serait cool. Et aussi fabriquer des ballons avec 100 mm d'isolant ! Il y a un creneau à prendre....
-----