Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !



  1. #1
    Jaac

    Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me trouve dans une impasse... à moins que vous puissiez m'éclairer !
    Voilà, je suis sur le point de signer un compromis d'achat de maison de 120m2 pour une destination de location saisonnière uniquement.
    Seulement le DPE, qui a été fait il y a 3 semaines, est "G" mais sans avoir pris compte de l'isolation refaite du toit et la présence de quelques fenêtres en double vitrage (certes, pas toutes...) Il faut savoir que le diagnostiqueur n'a pas vu l'isolation du toit car les propriétaires n'étaient pas présent lors de son passage...
    De plus, l'isolation des murs de 60 cm (!) est impossible car c'est une maison du XVIIème siècle tout en pierres apparentes dans un village entièrement en pierres. J'ajoute qu'à l'intérieur, il y a également des pierres de toutes sortes comme des éviers en pierre, des niches, etc... qui rendent l'isolation par l'intérieur quasi inadaptée. Ne parlons pas de l'isolation du sol qui est en pierre d'époque !
    Ma question est simple : que faire pour améliorer ce "G" en "E" dans ces conditions ? N'existe-t-il pas une dérogation pour ce genre de bâtisse qui, cela dit, est auto climatique vu l'épaisseur des murs ?!

    Mille mercis pour vos lumières!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    Ne pas signer, laisser un autre se demerder avec le foutoir mis en place pour sauver la planète.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Gwinver

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    Bonjour.

    Le logiciel DPE a eu des ratés: https://www.mieuxvivre-votreargent.f...ez-votre-bien/

    Il faudrait déterminer si l'évaluation a été faite avant ou après correction.
    Après, ce genre de logiciel ne semble pas fait pour bien prendre en compte la réalité du terrain. Et à priori, l'expertise ici est incomplète.

  4. #4
    SK69202

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    Le logiciel devrait rendre un A systématique quand l'ABF est concerné, que le bâtiment est utile aux autres (classé) et que droit de propriété n'existe pas même pour des rénovations intérieures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaac

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    Merci déjà pour vos réponses.
    Mais qu'est-ce que l'ABF ?
    Merci !

  7. #6
    behache

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    Bonjour Jaac
    Citation Envoyé par Jaac Voir le message
    ... le DPE, qui a été fait il y a 3 semaines, est "G" mais sans avoir pris compte de l'isolation refaite du toit et la présence de quelques fenêtres en double vitrage (certes, pas toutes...) .....
    Cela ne désavantage que le Vendeur
    De plus, l'isolation des murs de 60 cm (!) est impossible car c'est une maison du XVIIème siècle tout en pierres apparentes dans un village entièrement en pierres. ...à l'intérieur, il y a également des pierres de toutes sortes comme des éviers en pierre, des niches, etc... qui rendent l'isolation par l'intérieur quasi inadaptée....isolation du sol qui est en pierre d'époque !
    Ma question est simple : que faire pour améliorer ce "G" en "E" dans ces conditions ? N'existe-t-il pas une dérogation pour ce genre de bâtisse qui, cela dit, est auto climatique vu l'épaisseur des murs ?!
    En quoi un coefficient E valoriserait il, pour Toi cette maison aujourd'hui ?
    Dire valorisation équivaut à plus cher. Veux tu vraiment maintenant payer plus cher que " promis " ?
    Achète en G et essaye d'obtenir E quand tu revendras (en faisant remarquer l'isolation sous toit et les fenêtres double vitrage actuellement non prises en compte !
    C'est possible car la classification en particulier pour les maisons n'a rien de très rigoureux comme tu l'as prouvé en relevant les manquements du diagnostiqueur !
    Dernière modification par behache ; 30/12/2021 à 12h47.
    Cordialement.

  8. #7
    SK69202

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    ABF = Architecte des Bâtiments de France.
    Il aura un avis sur ce qui doit être dépensé par le propriétaire d'un bâtiment classé pour y faire des travaux pour avoir le droit de la louer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    lucienpel

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    Bonjour

    <De plus, l'isolation des murs de 60 cm (!) (en pierres) >

    contrairement au idées même avec une épaisseur de 60 cm un mur en pierres est très mauvais thermiquement
    lambda pierres dures 1,7 ; lambda pierre tendre 1,1

    Si on prend le cas le plus favorable (lambda 1,1) avec 60 cm cela donne un R =0,55
    ce qui est inférieur au R d'une laine lambda 0,032 d'épaisseur 20 mm ( R =0,62)

    On ne parle pas ici en termes de confort d'été.

    Cdt

  10. #9
    Mickele91

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jaac
    Ma question est simple : que faire pour améliorer ce "G" en "E" dans ces conditions ?
    Comme le souligne behache, le fait que le DPE soit en G ne désavantage que le vendeur.

    Tu es l'acheteur...je ne vois donc pas bien quel est ton problème ?...

    Cordialement

  11. #10
    jiherve

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    bonsoir
    pas tout a fait:
    14 Janvier 2021 - À partir de 2023, les logements classés G ne pourront plus être loués. Puis en 2028, ce seront les locations classées F. La mesure vise à sortir ces passoires thermiques du marché locatif. L’objectif est aussi d’alléger les factures de chauffage de locataires souvent très modestes.
    or il veut louer!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Mickele91

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    Re,

    Citation Envoyé par jiherve
    or il veut louer!
    Oui...ce n'est pas bien grave...c'est l'occasion de tirer le prix vers le bas à l'achat, en faisant valoir le mauvais classement.

    Une fois l'achat fait, il fait refaire un nouveau DPE, en faisant valoir ce qui est "passé à la trappe" lors du premier...et comme par "miracle", sans aucun investissement, il se gagne déjà une "lettre" au classement.

    Cordialement

  13. #12
    Gwinver

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    Bonsoir.

    Il vise une location saisonnière, est-ce que l'interdiction couvrira aussi ce type de location?

    Il a aussi été dit plus haut que certaines catégories de bâtiments sont A, même avec une mauvaise isolation, deviendront-ils inlouables?

  14. #13
    SK69202

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    A priori les locations saisonnières "passoires" sont encore aptes a être louer (exempte de l'obligation DPE ?) , mais je trouve aussi que les contraintes de 2022 seront révisées à partir de 2023.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Jaac

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    Encore un grand MERCI pour vos conseils et interventions.
    Quel bonheur de se sentir aidé !...

    J'ai trouvé ceci sur deux sites dédiés :

    "La nouvelle loi CLIMAT prévoit toutefois des exceptions à cette obligation de rénovation qui peuvent être liées aux contraintes techniques, architecturales ou bien à un coût disproportionné par rapport à la valeur du bien."

    Savez-vous qui contacter pour remplir le dossier correspondant à cette demande ? 🙏🙏🙏

  16. #15
    lucienpel

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    Bonjour

    peut être des infos là, si c'est opérationnel......

    <Pour, espérons-le, plus de clarté et d’efficacité, sera créé « France Rénov’ », le service public de la rénovation de l’habitat, qui dès le 1er janvier 2022 deviendra le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux : les informations et conseils délivrés par France Rénov’ seront neutres, gratuits et personnalisés, afin de sécuriser le parcours de rénovation énergétique, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels compétents. Le dispositif s'appuiera sur :

    le site internet france-renov.gouv.fr ;
    un numéro de téléphone national unique (0.808.800.700) pour joindre les « conseillers France Rénov’ » ;
    un réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ », répartis sur l’ensemble du territoire, pour informer et conseiller les ménages. >

    Cdt

  17. #16
    Larzacien

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    BONJOUR, et cette maison est-elle bien exposée au soleil, même en hiver ?

    En ville on se retrouve parfois avec des maisons qui voient le soleil l'été, mais une fois l'hiver venu, le soleil est bas, et des bâtiments très hauts cachent le soleil, et les températures s'en ressentent, les logements sont plus difficiles à chauffer.

    Et comme on n'y est pour rien, simplement on subit, le DPE devrait moins pénaliser ces bâtiments qui n'ont rien demandé.

    Et à moins d'être en pleine campagne, personne n'est complètement à l'abri d'avoir un bâtiment qui se construise devant chez lui côté sud, ou qu'un original ne trouve rien de mieux que de planter des conifères qui vont ruiner l'ensoleillement de sa maison.

    Là aussi, on a une dépréciation à cause des autres.

    Perso, si j'avais une maison avec beaucoup de pierre qui plomberait le DPE, j'essaierais de modifier un peu, du supprimer quelques éléments, car je n'aime pas les maisons glaciales impossibles à chauffer. Mais ce n'est que mon avis.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/01/2022 à 14h53.

  18. #17
    bobflux

    Re : Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !

    SK a raison. Si la maison est en périmètre ABF présent ou futur, on t'interdira les travaux d'isolation tout en t'imposant des exigences énergétiques.

    Il n'y a pas à chercher de logique dans ces réglementations, ce n'est pas leur objectif.

    Un effet secondaire est que le patrimoine investi ne vaudra plus rien, comme dans le cas de la loi de 48.

    Nous avons un appartement dans un immeuble où la copropriété a fait appel au "service public de la rénovation de l’habitat". Ça fait plus de 5 ans que c'est en cours, il y a eu des procès, des expropriations, et si tout se passe bien, ce que j'espère, je devrais pouvoir mettre le syndic en prison.

    Ceux qui ont confiance dans "le service public de la rénovation de l’habitat" sont des fous.

Discussions similaires

  1. Diagnostic énergétique G pour une bâtisse à rénovation impossible !
    Par Jaac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2022, 18h22
  2. diagnostic pour renovation maison
    Par invite681ef8e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2015, 19h22
  3. Rénovation bâtisse années 1950 ?
    Par lgarnier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2015, 17h26
  4. aide sur rénovation batisse en pierres
    Par invite3cf91bb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2015, 19h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...