Salut à tous,
après avoir erré sur le forum (entre autres) et ne trouvant pas entièrement de solutions; je pose ma question surtout à ceux qui l'ont vécue (merci aux autres de ne pas répondre ).
Nous comptons acheter une seconde maison en pierres (oui il faudra vendre l'actuelle avant; mais ça devrait le faire... elle a été rénovée avec gout ); et, bien sûr, tout est à refaire (ce sera la dernière fois!).
Elle est orientée est(entrées plain pied et façade pierre à nu en bon état)/ouest (terrain pas de plain pied et façade crépi à la chaux en bon état) de forme rectangulaire (22mx10m à la louche), le pignon sud est en bord de route et le nord est en partie caché par une remise/grange avec toit ondulé gris en fibro je pense.
Elle est montée sur caves (cuvage) voûtées. Coté terrain le niveau du sol est au niveau des vasistas des caves (en dessous) et à environ 1m du sol de la maison.
Vu le prix d'achat et la somme dont je dispose une fois vendu l'ancienne (80 à 100000€) je ne veux pas, dans un premier temps, aménager le grenier (~200m²) et voici ma question:
Vaut'il mieux isoler le plancher du grenier ou les rampants ?
Le volume du grenier est conséquent (faîtage à 5 ou 6m du plancher).
Ma question est surtout financière mais, dans le temps: je pense qu'avec 2500€ je pourrais isoler le plancher en ouate de cellulose (préférable à laine de verre), mais faut'il la changer au bout de 10ans suite à un tassement, rongeurs, pluie qui pourrait passer à travers les tuiles...
Si ouate sous les rampants (caissons ? ... possible malgré la charpente vrillée de 1800?) quelle différence de prix ?
Faut'il absolument mettre un écran sous toiture obligeant à tout défaire ? Et quel coût supplémentaire cela induit'il ?
Pour le mur OUEST crépi (22x7m), puis-je faire une isolation par l'extérieure et avec quels matériaux eco ? Le parement en bois irait bien avec le cachet de la maison. Quel coût?
Pour le mur EST l'isolation se ferait par l'intérieur. Est-ce utile? Si oui (économie de chauffage) comment? Peut-on mettre de la ouate également sur un mur en pierre recouvert à l'intérieur par un vieil enduit + plâtre ? Coût ?
Vous avez compris que je suis en train de chiffrer les travaux (tout l'intérieur sera refait par ma femme et moi: nettoyage pièces (50 ans au bas mot), enduits (type ?), peinture, enlèvements cloisons (nous voulons de l'espace), remontage de cloisons (pas un loft!) (en quoi? placostyl, beton cellulaire aïe (mais si pratique)... ?), élec (j'aimerais bien m'y mettre), plomberie et évacuation (fosse qui se déverse dans le terrain comme...avant (plombier)...).
Dans notre maison actuelle j'ai isolé à l'intérieur en placostyl (rail métallique) et isolé les rampants (LDV) pour aménager les combles; mais là j'aimerais faire plus dans le respect de cette batisse (ancienne cure) tout en restant dans la modernité qu'impose une vie en 2015
Voilà j'attend les pros et auto....
Merci de votre aide (ma femme y est déjà...et moi aussi !
-----