Rénovation escalier en pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rénovation escalier en pierres



  1. #1
    mongigi38

    Rénovation escalier en pierres


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite rénover la montée d'escalier en pierre qui longe ma maison. A priori le précédent propriétaire a commencé le boulot sur les trois premières marches et pour une raison que j'ignore s'est arrêté.
    Mais voilà, je n'y connais rien en maçonnerie. En fouinant sur divers forum, voici ce que je souhaite faire :
    - Décaissage
    - Faire une dalle
    - Coller les pierre
    - Faire les joints

    Par contre, je ne sais pas quels matériaux choisir pour chacune des étapes, est-ce que je peux utiliser uniquement du mortier, chaux et sable ?
    et si oui dans quelle proportion ?

    Je vous joins deux photos des escaliers.

    Merci beaucoup de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ossau

    Re : Rénovation escalier en pierres

    ça peut être tres chouette!

    le plus important c'est l'assise , donc il faut pas hésiter à retirer la terre meuble pour trouver une terre plus franche. A moins que vous les ayez déja, collectionner les pierres plates de façon a avoir un large choix ( ça en bouffe). décaisser vous permettra d'utiliser des pierres plates d'épaisseur variable surtout que celles minces n'ont pas de tenue et vont vite devenir branlantes a moins de faire des joints larges ce qui n'est pas tres esthétique..

  3. #3
    pierreuxbdx

    Re : Rénovation escalier en pierres

    Tu peux décaisser et couler un béton de chaux si tu ne veux pas avoir recours au béton, ensuite tu poses les pierres sur un petit lit de mortier.

    Il vaut mieux que tes pierres soient toutes à peu près de même épaisseur pour que ce soit le moins compliqué possible, sinon tu vas te fatiguer à réfléchir à chaque marche pour la hauteur de marche et celle de la pierre...

  4. #4
    nwar