Rénovation escalier en pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rénovation escalier en pierres



  1. #1
    mongigi38

    Rénovation escalier en pierres


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite rénover la montée d'escalier en pierre qui longe ma maison. A priori le précédent propriétaire a commencé le boulot sur les trois premières marches et pour une raison que j'ignore s'est arrêté.
    Mais voilà, je n'y connais rien en maçonnerie. En fouinant sur divers forum, voici ce que je souhaite faire :
    - Décaissage
    - Faire une dalle
    - Coller les pierre
    - Faire les joints

    Par contre, je ne sais pas quels matériaux choisir pour chacune des étapes, est-ce que je peux utiliser uniquement du mortier, chaux et sable ?
    et si oui dans quelle proportion ?

    Je vous joins deux photos des escaliers.

    Merci beaucoup de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ossau

    Re : Rénovation escalier en pierres

    ça peut être tres chouette!

    le plus important c'est l'assise , donc il faut pas hésiter à retirer la terre meuble pour trouver une terre plus franche. A moins que vous les ayez déja, collectionner les pierres plates de façon a avoir un large choix ( ça en bouffe). décaisser vous permettra d'utiliser des pierres plates d'épaisseur variable surtout que celles minces n'ont pas de tenue et vont vite devenir branlantes a moins de faire des joints larges ce qui n'est pas tres esthétique..

  3. #3
    pierreuxbdx

    Re : Rénovation escalier en pierres

    Tu peux décaisser et couler un béton de chaux si tu ne veux pas avoir recours au béton, ensuite tu poses les pierres sur un petit lit de mortier.

    Il vaut mieux que tes pierres soient toutes à peu près de même épaisseur pour que ce soit le moins compliqué possible, sinon tu vas te fatiguer à réfléchir à chaque marche pour la hauteur de marche et celle de la pierre...

  4. #4
    nwar

    Re : Rénovation escalier en pierres

    j'ai fait à peu près la même chose et après plusieurs tests je me suis orienté vers un mortier bâtard (chaux + ciment). L'avantage c'est que le ciment rend l'ouvrage circulable (avec précaution toute fois) plus rapidement qu'avec juste de la chaux (qui peut être trèèèèèèèèèèèèèès longue a sécher correctement).
    Pour un mortier "standard" : 1/4 dose de ciment, 3/4 dose de chaux hydraulique, 4 doses de sable moyen. Pour les joints la même chose mais que 3 doses de sable et du fin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nwar

    Re : Rénovation escalier en pierres

    et il faut impérativement bien nettoyer les pierres avant le scellement.

  7. #6
    mongigi38

    Re : Rénovation escalier en pierres

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Je ne pensais pas qu'il fallait autant de sable, j'ai bien fait de demandé.

    Merci bcp.

Discussions similaires

  1. rénovation maison en pierres
    Par invite2071a77c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2016, 15h16
  2. Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert
    Par iosys99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/12/2012, 12h19
  3. Rénovation escalier
    Par invited0237c91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 15h56
  4. Renovation maison en pierres - isolation et chauffage
    Par invitebcf63954 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...