Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert



  1. #1
    iosys99

    Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert


    ------

    Bonjour,

    Suite à l'aquisition d'une maison cette année, et au vu des dégâts que l'humidité a fait dedans (placo MAPé sur un vieux mur), je cherche à savoir en quoi est fait ce mur.
    Au vu des photos jointes ?
    Actuellement, il y a une isolation par l’extérieur en polystyrène. Que me conseillez vous comme type d'isolation ?
    Après 1 mois de lecture de ces forums (et autres), je suis totalement perdu niveau isolation.

    Mes murs semblent prendre pas mal d'eau, car le mur est complètement poisseux à sa base, et est en train de s’effriter méchamment (le crépis sonne creux partout).
    A l’extérieur de ce mur humide il y a une terrasse béton ou l'eau stagne, je pense la casser et drainer autour.

    Edit : la maison date de fin 19e s.

    Les Sorinières-20121021-00167.jpg
    IMG-20121107-00261.jpg
    IMG-20121021-00177.jpg

    -----
    Dernière modification par iosys99 ; 18/12/2012 à 21h14.

  2. #2
    palus06

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    salut
    Actuellement, il y a une isolation par l’extérieur en polystyrène.
    dans un premier temps, j'y toucherais pas - c'est tellement rare d'avoir ça sur une vieille maison
    je cherche à savoir en quoi est fait ce mur.
    du schiste, surtout si les Sorinières est ton lieu d'habitation, hourdi avec un mélange sable et ... ?
    si tu enlèves tout cet enduit collant et tout le placo, et que tu fais sécher, ça devrait aller mieux
    regarde en quoi est faite la dalle sur la photo 3
    j'ai pas compris la photo 1
    @+

  3. #3
    iosys99

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    La photo 1 est un detail d'un trou pour passer des tuyaux au plafond.

    Nom : Rezé-20121021-00160.jpg
Affichages : 280
Taille : 336,7 Ko

    La dalle est en beton + 2 epaisseurs de carelage. Un des précédent proprio était fana de beton, et il en a mis partout, dont une grosse terrasse qui entoure une partie de la maison (qui fait stagner l'eau au pied de la maison) + tout le pourtour du terrain.
    La maison n'a pas été chauffée depuis 3 ans et peut etre +, et le mur devant la maison n'est pas isolé par l'exterieur, seulement les 2 pignons.

  4. #4
    iosys99

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    Voici un plan pour comprendre :

    Nom : meizonkipourrialinterieur.jpg
Affichages : 277
Taille : 249,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    Pas mieux, il faut laisser secher, essayer de drainer le pourtour des murs ou au moins de la dalle béton extérieure.
    Idealement casser la dalle béton intérieure

  7. #6
    iosys99

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    Si je casse la dalle béton intérieure, que faut-il faire ensuite ?
    Je ne vais pas poser un plancher directement sur de la terre ?

  8. #7
    Rololo

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    Bonjour,

    si tu cases la dalle intérieure, il y a la possibilité de créer un hérisson ventillé.
    C'est un lit de cailloux aéré par des drains qui fait rupture de capillarité avec le sol support. C'est assez lourd comme travaux, mais comme tu à l'air de tout casser en ce moment !

  9. #8
    mercierb

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    l'isolation polystyrène est vraiment pas adaptée aux murs en pierre : ça empêche la pierre de respirer et donc de sécher, rien d'étonnant à l'humidité

  10. #9
    bigorne

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    Salut

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    dans un premier temps, j'y toucherais pas - c'est tellement rare d'avoir ça sur une vieille maison@+
    Du polystyrène en extérieur sur un mur en pierre, j'en connais qui feraient des bons !!!
    Même si dans le principe, l'ITE est une bonne solution, dans ce cas le matériau isolant n'est pas adapté au support.
    Le polystyrène n'est pas perméable et du coup l'humidité reste bloquée dans le mur.

    Les murs en pierre n'ont en générale que très peu de fondation sans barrière de capilarité. Ils ont tendance à pomper l'eau du sol qui va remonter dans le mur (un peu comme une éponge). Il faut du coup que le mur puisse évacuer cette humidité vers l'extérieur. Si sur le côté extérieur on a un matériau non perméable comme le polystyrène ou un enduit ciment, alors ça apporte de l'humidité dans la maison si elle peut s'échapper ou le mur pourrit.

    Comme le mur en pierre a tendance naturellement à pomper l'eau du sol, il faut aussi faire tout pour éviter que l'eau stagne le long des murs. A proscrire donc dalle béton, terrasse en dur, ... qui bloque l'eau au niveau du pied du mur. Il faut drainer à l'extérieur au pied des murs et mettre des revêtements perméables (herbe, gravillon, terrasse bois, ...)

  11. #10
    palus06

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    j'en connais qui feraient des bons
    oui, pour avoir fait une ite, ce sont des bons - pas de quoi faire un bond
    si la maison était bien ventilée, cela serait tout à fait gérable même avec du poly- du moins, c'est pas la première chose que je déferais, y a tout le temps de voir comment se comporte la maison un peu chauffée

    Si je casse la dalle béton intérieure, que faut-il faire ensuite ?
    tiens, un fil qui nous a bien occupé, on était plusieurs dans le même cas...
    @+

  12. #11
    SK69202

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    Bonjour.
    Les murs en pierre n'ont en générale que très peu de fondation sans barrière de capilarité. Ils ont tendance à pomper l'eau du sol qui va remonter dans le mur (un peu comme une éponge). Il faut du coup que le mur puisse évacuer cette humidité vers l'extérieur. Si sur le côté extérieur on a un matériau non perméable comme le polystyrène ou un enduit ciment, alors ça apporte de l'humidité dans la maison si elle peut s'échapper ou le mur pourrit.
    Un autre fil à lire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    bigorne

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai suivi une formation avec l'association tiez breizh sur la rénovation du bati ancien et ils sont assez catégoriques la dessus. Ils se déplacent sur beaucoup de bâtiments anciens en Bretagne pour sauvegarder le patrimoine.
    Maintenant ce n'est pas forcément que la seule explication lors d'un grosse humidité dans un mur.

    Le pb survient le plus souvent à la suite d'une rénovation qui ne va pas tenir compte des spécificités du bati ancien.

    Initialement sur les vieilles maisons il n'y avait pas d'enduit ciment sur les murs, pas de fenêtres de plus en plus étanche, de la terre battue à l'intérieur et pas de terrasse béton le long des murs à l'extérieur.
    L'humidité du sol s'évacuait naturellement à l'intérieur et à l'extérieur et les murs pouvaient respirer.

    Maintenant, si sur cette même maison tu fais une dalle béton à l'intérieur, une terrasse en béton à l'extérieur, des enduits ciments sur les murs à l'extérieur, des fenêtres étanches et du ploystyrène comme isolant à l'intérieur, c'est la que les pb commencent si ta maison est sur un sol humide.

    Citation Envoyé par IOSYS99
    Si je casse la dalle béton intérieure, que faut-il faire ensuite ?
    Je ne vais pas poser un plancher directement sur de la terre ?
    Si ton terrain est humide, il est recommandé de faire un herisson ventilé et au dessus une dalle chaux/chanvre. Ainsi ça reste perméable. Il ne faut pas bien entendu poser un carrelage grès cérame sur la dalle chaux/chanvre sinon ça ne respire plus. Tu peux poser du parquet ou de la tomette/pierre du nord/...

    De ce que j'ai compris, la première chose à faire est de bien drainer à l'extérieur le long des murs et de supprimer les terrasses bétons
    Dernière modification par bigorne ; 19/12/2012 à 14h20.

  14. #13
    iosys99

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    Cela va bien dans le sens commun de ceux qui semblent prodiguer de bons conseils sur ce forum
    Et tout cela ressort d'une logique dont on voit les résultats désastreux lorsque la transpiration de ces murs est bloquée.

    N'ayant pas prévu autant de travaux lourds (ni le temps, ni l'argent, ni les compétences), et ne pouvant entreprendre rapidement autant de travaux malgré la petitesse de la maison, il ne me reste plus qu'à la revendre et repartir en bonne location où les soucis de propriétaires sont loin, et le fait d'être "propriétaire" coute finalement bien plus cher que lorsque j'étais locataire (sorties, cadeaux, aucune dépense de remise en état du bien etc.)

    Le cache misère qui rendait le tout beau et propre m'a finalement couté une bonne partie de ma vie financière, et je vais droit dans un ... mur avec cette maison
    A mon tour de réaliser le cache misère pour la revente.

    Merci pour votre temps et vos avis.

  15. #14
    Rololo

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    Oh. bah le moral a pas l'air bon.
    je suis sur que la journée de pluie d'aujourd'hui y est pour quelque chose.
    Si tu commences tranquillement par tout ce qui est faisable en extérieur, tu vas déjà bien avancer. Le hérisson, c'est bien, mais peut être qu'un bon drainage périf peut régler une grosse partie du truc.
    Courage !

  16. #15
    iosys99

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    Quand tu prévois 5000 de budget, et que ca se transforme en 15000 voire 20000 ca remonte pas le moral, sans parler des désagréments familiaux que ca engendre :/ et te dire que ta maison est devenue inhabitable apres avoir tout cassé, il faudrait d ailleurs encore tout refaire... Etc... Ca ne plait a personne d s endetter 70000e pour rien.

  17. #16
    SK69202

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    Bonjour.

    Ne pas désespérer, entre la théorie et le réel il y a un monde.

    La maison souffre d'une humidité dans les murs, humidité qui a pu y entrer et qui pourra en sortir avec le temps à condition de le lui permettre.
    Je partage l'avis de palus06, il y a une ITE gardons la, l'enduit somme creux on le fait sauter et on le remplace par un enduit chaux chanvre ou chaux liège et on ventile allégrement la maison.
    La maison étant en deux parties le traitement des deux parties peut (doit ?) être différent. L'ITE couvre t-elle entièrement la maison et l'ex véranda ?

    Une dalle de béton à l'extérieur et à l'intérieur n'est pas recommandée, mais on peut vivre avec, par contre dehors l'eau doit ruisseler en s'écartant du mur, et le revêtement des murs intérieurs et la ventilation doivent être compatible avec les transferts de vapeur d'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    SK69202

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    Re,

    J'ai suivi une formation avec l'association tiez breizh sur la rénovation du bati ancien et ils sont assez catégoriques la dessus. Ils se déplacent sur beaucoup de bâtiments anciens en Bretagne pour sauvegarder le patrimoine.
    Catégorique ne veut pas dire adapté partout ni à tout le monde.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    bigorne

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Re,
    Catégorique ne veut pas dire adapté partout ni à tout le monde.
    @+
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a les principes de base et ensuite il faut s'adapter à chaque cas particulier.
    C'est quand même intéressant d'avoir les grands principes de fonctionnement du bati ancien pour ne pas faire que des bêtises pendant la rénovation.
    Faire un enduit extérieur sur un mur en pierre avec un produit 100% ciment ou avec un produit adapté à base de chaux ne coute pas plus cher. Ca va se jouer à pas grand chose sur le prix du sac.

    Apres il faut adapter ces principes à son cas particulier.
    Perso, on a essayé de ne pas bloquer la perméabilité à la vapeur d'eau dans le traitement des murs (ext et int). En revanche, pour le sol du rdc, on a fait un herisson ventilé avec une isolation en styrodur avec une dalle béton à l'intérieur. La maison est sur une butte, sur de la roche, le terrain n'est pas humide du tout (terre de bruyère), j'ai décaissé tout les sols du rdc et la terre est restée à l'air libre pendant plus de 6 mois et on n'a jamais constaté de remontée d'humidité dans le sol. On a donc volontairement fait l'impasse sur la dalle chaux/chanvre qui est plus délicate à mettre en oeuvre et beaucoup plus couteuse.

    Il ne faut pas désespérer, je pense qu'on peut transposer l'adage concernant les voiliers aux maisons : "petits voiliers, petits ennuis !!"
    Il faut commencer par traiter l'essentiel comme dit "SK69202", c'est à dire éviter que l'eau ne stagne à l'extérieur le long des murs. Si tu as le temps et le courage, enlever la dalle béton extérieur et drainer le long des murs. C'est un peu pénible et couteux en temps mais ça coute quasi rien si c'est toi qui le fait

  20. #19
    SK69202

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    enlever la dalle béton extérieur et drainer le long des murs. C'est un peu pénible et couteux en temps mais ça coute quasi rien si c'est toi qui le fait
    C'est le genre de chose inutile, l'humidité ne monte pas dans les murs sur plus de quelques cm, par contre le béton droit entrainer l'eau vers l'extérieur de la dalle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    bigorne

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    L'avantage de drainer les murs à l'extérieur est que tu vas quand même éviter que les pieds de murs baignent dans l'eau et que ça entretienne l'apport d'humidité dans le mur.

    "l'humidité ne monte pas dans les murs sur plus de quelques cm,"
    Ca me parait très optimiste ta remarque, c'est pas trop ce qui était constaté sur les exemples que l'on a pu me montrer.
    Dans notre maison avant de faire l'enduit extérieur, par moment on avait des traces d'humidité sur les murs à l'intérieur. Le mur fait quand même 50cm d'épaisseur

  22. #21
    SK69202

    Re : Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert

    J'ai fait sauté des enduits ciments très solides, âgés de plusieurs décennies sur mes murs et en dehors des quelques cm à la base tout était très sec et aujourd'hui avec la pluie la nappe phréatique est à 80 cm sous la maison, et j'ai déjà vu mon puits un peu plus haut.
    Depuis 90 ans, ce n'est pas la première fois qu'il pleut autant ici.
    L'eau rentre dans les murs non enterrés par les cotés et par dessus, et à peine par la base.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. vieille maison en pierres extrêmement humide
    Par invited34b5cae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 20/09/2016, 21h00
  2. rénovation maison en pierres
    Par invite2071a77c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2016, 15h16
  3. conseil pour rénovation d'une vieille maison
    Par zimzoum10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2011, 09h14
  4. Chauffer une vieille maison en pierres calcaire
    Par invite3d4b1f48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2009, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...