A qui s'adresser pour des plans de déclaration préalable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

A qui s'adresser pour des plans de déclaration préalable?



  1. #1
    zafi

    A qui s'adresser pour des plans de déclaration préalable?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de déposer un dossier de déclaration préalable à la mairie pour changement de fenêtres et porte + pose de fenêtres de toit afin d'aménager les combles que j'ai déjà isolé. La maison est mitoyenne d'un coté et la façade donne directement sur la rue. Il y a une cour ou j'ai un servitude de passage par laquelle je passe pour accéder à mon entrée et ma dépendance.

    Je suis dans le périmètre d'un monument classé et la mairie me demande des pièce complémentaires, DP2,3, 4, 6, 8 et DP11... en gros tout quoi...

    Autant dire que je suis un peu deg car j'ai mis pas mal de temps à faire les autres plans qui ne semblent pas leur suffire ou incomplets. Si j'avais su j'aurais donné toutes les DP dès le début mais la mairie ne m'avait pas renseigné plus que ça. Passons.

    Donc je cherche quelqu'un qui puisse me faire tous les plans pour le dossier car là je n'ai vraiment plus le temps. Pensez vous qu'il faille s'adresser à un archi ou y a t-il d'autres moyens ou entreprises qui font ce genre de choses, genre bureau d'étude?

    J'ai trouvé un site internet qui le fait mais à plus de 400euros et en plus je ne sais même pas s'ils sont fiables j'ai un doute. Je suis dans le 95.

    Merci d'avance si vous avez des idées car je commence un peu à craquer

    Bonne journée!

    zaf

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : A qui s'adresser pour des plans de déclaration préalable?

    Bonsoir,

    A 400€ sa semble correct.
    moi pour faire valider un permis de construire que j'avais entièrement réalisé un archi m'a couté 700€, sa fait cher pour un autographe!!!!

  3. #3
    zafi

    Re : A qui s'adresser pour des plans de déclaration préalable?

    Bonjour Salva57

    merci pour la réponse. En effet 700€ ce n'est pas donné.
    De mon coté là en plus c'est juste pour une déclaration préalable....Je vais essayer les archi du coup et voir ce qu'ils peuvent proposer.
    question bête: Ils font des devis comme des artisans aussi ou pas?
    ah, petite précision, c'est une maison ancienne qui date de 1828 donc jamais fait de plans ni de mesures etc.

    Merci beaucoup et bonne journée!

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : A qui s'adresser pour des plans de déclaration préalable?

    moi pour faire valider un permis de construire que j'avais entièrement réalisé un archi m'a couté 700€, sa fait cher pour un autographe!
    c'est parfaitement justifié , car sa signature implique sa responsabilité ,(ex = défaut de devoir de conseil pour erreurs éventuelles de conception qu'il n'aurait pas vues .)
    il va prélever une grosse part des 700€ pour payer sa mutuelle des Architectes sur ce dossier afin d'être couvert sur les 10 ans à venir ..

    ce n'est pas une rigolade, hein... je connais des jeunes archis inconscients qui ont signé un simple dossier de remise en état du hall d'un immeuble et qui ont été ruinés suite à un sinistre important dont ils auraient dû voir les signes avant précurseurs peu apparents ..

    Perso , je ne signe jamais .. surtout pas pour cette maison de 1828 !!!
    Dernière modification par herakles ; 29/04/2015 à 11h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : A qui s'adresser pour des plans de déclaration préalable?

    Autre cas de jurisprudence : un archi débordé et lassé d'être sans cesse relancé par un ami pour jeter un œil ( et donner son avis et quelques idées d'aménagement sur une vieille bâtisse où certains travaux de consolidation ont été entrepris par quelques ouvriers a accepté à contrecœur de venir rapidos sur le chantier de l' ami :

    Il a finalement confirmé à l'ami , au vu de la taille de la bâtisse , ne pas pouvoir s'en occuper faute de temps , lui a donné juste quelques suggestions , est reparti ensuite .

    Hélas, il n'a pas remarqué que les ouvriers avaient entrepris de renforcer un mur sans les dispositifs de sécurité qui s'imposaient : étayement de tous les murs , échafaudages renforcés , etc...
    Eh bien le lendemain, ce mur s'est écroulé tuant l'un des deux ouvriers .

    L'archi a été poursuivi pour défaut de conseil car l'ami en a parlé à son assureur , lequel a sauté sur l'occasion de poursuivre un pro pour faute professionnelle grave : défaut de conseil et non-assistance à personne en danger ..bref l'archi a été ruiné ..

  7. #6
    zafi

    Re : A qui s'adresser pour des plans de déclaration préalable?

    Merci Herakles,

    oui je comprends tout à fait les frais de l'architecte. Quand je dis que ce n'est pas donnée c'est pour dire que, des fois on est obligé de faire certains travaux pour x raisons et quand on se rends compte que les différents documents demandés sont aussi importants que si on construisait une maison c'est un peu abusé.

    Et que, pour le coup on est un peu obligé de faire appel à un archi/bureau d'étude alors qu'on ne fait que de remplacer des fenêtres. Dans tous les cas c'est sur que si je demande à un architecte j'attends un minimum de service,normal vous me direz.

    quand à l'histoire de l'archi poursuivi par son "ami" c'est un peu abuser aussi. Par contre j'espère qu'un archi voudra bien s'occuper de ma maison ancienne ... sinon je ne sais pas trop quoi faire la

    Bon après midi

    Z.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : A qui s'adresser pour des plans de déclaration préalable?

    quand à l'histoire de l'archi poursuivi par son "ami" c'est un peu abuser aussi
    Une précision : ce n'est pas l'ami mais l'assureur qui poursuit l'architecte ..et l'ami ne peut strictement rien faire , sinon prendre à sa charge l'indemnisation totale de la famille de la victime ...
    ce sont les assureurs qui font le sale boulot pour chercher un responsable à tout prix pour ne pas payer .

    Et les cas de jurisprudence dans ce sens ne sont pas rares , j'en ai un gros recueil sur l'étagère , venant de la MAF (Mutuelle des Architectes ) .. je veux bien conseiller quelqu'un mais à coup de lettres recommandées et de lettres de décharge.. sauf si c'est une vraie mission officielle avec honoraires correspondants permettant à l'archi de se couvrir .
    Faire un dessin sur un coin de table pour une poutre BA sous un futur balcon peut apporter des tas d'ennuis si on n'a pas le contrat ad hoc...

  9. #8
    Salva57

    Re : A qui s'adresser pour des plans de déclaration préalable?

    Bonsoir,

    Dans mon cas c'était pour la construction d'une véranda de 58m2 Sur une terrasse existante. En fait les 700€ c'est pas le prix "normal" en théorie c'est même plus cher que cela.

  10. #9
    zafi

    Re : A qui s'adresser pour des plans de déclaration préalable?

    Ahh ces assureurs... et merci pour la précision Salva57. Il est vrai que j'ai déjà entendu des gens parler de tarifs dans le genre pour les plans etc.

    Je vais me mettre à la prospection. Pour en revenir à ma dernière question, est-ce qu'ils font des devis les archis ou éventuellement les bureaux d'études?

    Je comprendrais qu'ils ne veulent pas perdre leur temps avec des devis mais on a toujours espoir hein

    Bon vendredi

Discussions similaires

  1. A qui s'adresser pour l'installation d'un pont wifi ?
    Par Marie0638 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2015, 16h49
  2. Remplir une déclaration préalable de travaux pour une pose de capteurs solaires
    Par riton70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2009, 10h50
  3. utiliser pulvérisateur à pression préalable pour peindre ???
    Par invite6de28522 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2009, 23h29
  4. ou m'adresser pour un stage
    Par inviteb246b691 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 13h49
  5. Victime d'insultes sur le net, où dois-je m'adresser pour PLAINTE ? merci
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2008, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...