Aérer une pièce sans fenêtre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Aérer une pièce sans fenêtre.



  1. #1
    evrardo

    Aérer une pièce sans fenêtre.


    ------

    Bonjour,
    je voudrais installer une aération dans une pièce de 48m3 où l'on va installer des appareils de sport. Cette pièce ne comportant aucune fenêtre et ne pouvant pas en avoir.

    Est ce qu'un extracteur d'air comme celui ci serait suffisant?
    Si non, quels conseils pouvez vous me donner?
    Merci pour vos explications.
    Nom : aerateur-extracteur-permanent-atlantic-vpi-s-120-120-mm.jpg
Affichages : 2294
Taille : 176,9 Ko

    -----
    Dernière modification par evrardo ; 28/04/2015 à 09h01.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    SK69202

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    Insuffisant.

    25m/h par sportif, 22m3/h par spectateur pour nos amis belges.

    Il faut un extracteur de conduit capable de fournir le débit requis avec les pertes de charge dues aux conduits (air neuf et air vicié).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    evrardo

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Insuffisant.

    25m/h par sportif, 22m3/h par spectateur pour nos amis belges.

    Il faut un extracteur de conduit capable de fournir le débit requis avec les pertes de charge dues aux conduits (air neuf et air vicié).
    Salut SK, merci pour l'info...mais où trouver le matériel?
    Leroy Merlin et autres enseignes vendent des produits qui ne me semblent pas très sérieux.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    antec51

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    25m/h par sportif, 22m3/h par spectateur pour nos amis belges.
    Tu sous entend que les belges sont différents des français ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    bonjour, Installez carrément une vraie VMC avec 3 aspirations que vous pourrez répartir autant que possible à l'opposé de la porte d'accès qui devra être raccourcie dans le bas pour le renouvellement de l'air extrait. ou alors, vous pouvez faire trois orifices de 10 cm de diamètre situés sur le côté où se trouve la porte, afin que l'air se renouvelle le mieux possible.

    L"air neuf viendra donc de la pièce contigue qui elle même devra avoir des aérations en haut des fenêtres.

    Une VMC, ça extrait vraiment, alors que les petits aérateurs, ils ne sont pas très puissants et si l'air de renouvellement n'arrive pas bien, ils tournent dans le vide.

    Il faudra peut-être faire un caisson pour caser cette VMC, mais au moins les occupants respireront un air sain, et les éventuelles odeurs seront chassées.

    Une VMC standard de GSB à 45 ou 50 euros suffit amplement. A noter qu'elle a deux vitesses.

  7. #6
    evrardo

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Installez carrément une vraie VMC avec 3 aspirations que vous pourrez répartir autant que possible à l'opposé de la porte d'accès qui devra être raccourcie dans le bas pour le renouvellement de l'air extrait. ou alors, vous pouvez faire trois orifices de 10 cm de diamètre situés sur le côté où se trouve la porte, afin que l'air se renouvelle le mieux possible.

    L"air neuf viendra donc de la pièce contigue qui elle même devra avoir des aérations en haut des fenêtres.

    Une VMC, ça extrait vraiment, alors que les petits aérateurs, ils ne sont pas très puissants et si l'air de renouvellement n'arrive pas bien, ils tournent dans le vide.

    Il faudra peut-être faire un caisson pour caser cette VMC, mais au moins les occupants respireront un air sain, et les éventuelles odeurs seront chassées.

    Une VMC standard de GSB à 45 ou 50 euros suffit amplement. A noter qu'elle a deux vitesses.
    ah bon!
    On m'a conseillé d'installer une VMC double flux, a plus de 1500€.
    Il y a déjà une VMC dans le local, mais franchement, elle n'aspire rien du tout. Il faut mettre un papier cigarette devant pour voir qu'un peu d'air est aspiré!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    SK69202

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    Tu sous entend que les belges sont différents des français ?
    Peut être, la norme en référence semble gratuite là bas....

    Les GSB vendent des produits de GSB, chez les vendeurs d'accessoires électriques pro on trouve aussi la ventilation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Larzacien

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    bonjour, Il doit y avoir simplement une bouche d'aspiration d'une VMC, qui a peut être un tuyau très long ce qui fait que ça n'aspire guère.

    Vu la pièce et sa destination, plusieurs personnes qui respirent et qui transpirent, il faudrait une VMC qui ne fasse que ça, et répartir l'aspiration.

    La VMC existante n'est-elle pas collective ?? Enlevez la bouche pour voir si l'aspiration n'a pas été réduite aussi.
    .Pour ne pas trop perdre d'air chaud, vous pourriez aussi aller aspirer l'air près du sol, là où il est moins chaud,

    Il y aurait aussi la possibilité de faire de l'insufflation, même avec deux extracteurs comme vous montrez. Vous pousseriez de l'air de la pièce contigue dans la pièce en question, reste qu'il faudrait que la bouche de VMC actuelle soit à l'opposé et qu'elle aspire suffisamment.

    Ce serait pas mal d'avoir un plan (même succint de la pièce) en indiquant la porte d'entrée, et le mur qui pourrait être perforé. et aussi indiquer le nord.

    Qu'avez-vous comme chauffage dans ce local ??



    Une VMC DF a plus de volume et est plus difficile à caser, de plus, il faut un tuyau pour aller chercher l'air neuf à l'extérieur.

    A noter que vu l'utilisation, une VMC Standard, à condition de bien l'installer (pas de possibilité de formation de poches d'eau ) pourrait être arrêtée en dehors des horaires d'utilisation de la pièce.

    Il n'y a pas de fenêtres dites vous, mais avez vous la possibilité de perforer le mur à l'opposé de la porte de la pièce pour sortir l'air ?

  10. #9
    evrardo

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    Bonjour Lazarcien, merci pour votre longue explication.
    Dans la pièce il y aura au plus deux personnes pratiquant une activité physique.
    L'aspiration est sans doute collective, parce qu'il y a un autre local à côté qui utilise la même Vmc que mon local.
    Il y a un radiateur situé près de la porte d'entrée.
    Percer le mur qui donne sur la rue me semble difficile, il fait 30 cm d'épaisseur.

    L'idée d'insuffler de l'air avec un extracteur me semble très bien.
    Je vous ai mis un plan de l'endroit.
    Photo0009.jpg

    Photo0039.jpg
    La pièce depuis la porte d'entrée.

    Photo0038.jpg
    La pièce depuis la baie vitrée

    Qu'est ce que vous en pensez?
    En tout cas, merci encore pour votre intervention.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    bonjour, Je ne comprends pas : vous parlez de pièce sans fenêtre, or, il y a une baie vitrée. Cette baie ne s'ouvre-t-elle pas ???

    N'y a-t-il pas un volet roulant ?? le coffre du volant roulant (s'il y en a un) est -il à l'intérieur de la pièce ou non ?

    Le radiateur ?? électrique ou de chauffage central ? dans ce dernier cas, avez-vous une chaudière gaz individuelle dans ce "logement" ??

    Etes-vous locataire ou propriétaire ??

    Si on pousse de l'air, il faut prévoir que la surpression puisse s'évacuer, sinon les petits extracteurs tourneront dans le vide. Il y a bien la bouche que vous indiquez, mais est-ce bien une VMC, peut-être est-ce qu'une ventilation naturelle....

  12. #11
    evrardo

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    Bonsoir Larzarcien.
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Je ne comprends pas : vous parlez de pièce sans fenêtre, or, il y a une baie vitrée. Cette baie ne s'ouvre-t-elle pas ???
    La baie vitrée est en verre assez épais et ne s'ouvre pas. La changer pour une baie ouvrante coûterait plus de 3000€.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il y a bien la bouche que vous indiquez, mais est-ce bien une VMC, peut-être est-ce qu'une ventilation naturelle....
    C'est bien une VMC, mais comme vous me l'avez indiqué plus haut, le bloc VMC est sans doute situé assez loin, il doit y avoir pas mal de perte de puissance. De plus cette même VMC va vers deux autres pièces.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si on pousse de l'air, il faut prévoir que la surpression puisse s'évacuer, sinon les petits extracteurs tourneront dans le vide.
    L'option que vous m'avez proposée me semble très intéressante: installer un extracteur à l'envers. Cela fera beaucoup plus circuler l'air qu'une aspiration.
    Oui, l'air sera évacué par dessous la porte, ou bien j'installerais une petite grille de porte en bas.

    Bon petit à petit, des solutions se dégagent.
    Merci bien.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    bonjour, si vous installez une grille (ou raccourcissez la porte), vous allez recycler le même air, qui va aller dans le couloir et reviendra dans la pièce. Il y aura aussi un peu d'air qui s'échappera par la VMC, et aussi autour de la baie vitrée si elle n'est pas très étanche ce qui est souvent le cas.

    Peut-être mettre l'extracteur (qui pousserait l'air du couloir dans la pièce) sur la cloison après la porte, et en haut, à environ 20 cm du plafond, et faire une ouverture dans le bas, à environ 20 cm du sol, dans la cloison, mais près de la porte d'entrée serait pas mal. Si la porte d'entrée n'est pas très étanche, l'air vicié sera évacué en partie. Vous pouvez mettre une grille des deux côtés de la cloison et même mettre un peu de filtre de hotte aspirante pas serré pour que la circulation ne se fasse que lorsque l'extracteur pousse et que ça laisse partir l'air en priorité dans la VMC. il faut que l'entrée d'air et la ou les sorties soient le plus éloignées possible, pour que ça renouvelle bien.

    Avec l'arrivée d'air assez loin dans le couloir, l'air sera plus chaud que près de la porte d'entrée.

    Vous pourriez peut-être faire fonctionner l'extracteur à l'envers, que dans la journée, et éventuellement par périodes de 15 mn au moyen d'un programmateur journalier.

    bon, voilà quelques idées à creuser

    Et pour une ventilation rapide et ponctuelle : vous ouvrez la porte d'entrée sur la rue, et une autre ainsi qu'une fenêtre de façon à créer un courant d'air. Et vous mettez un simple ventilateur classique (ceux qu'on emploie pour la canicule) sur le pas de la pièce à ventiler, le flux dirigé vers la pièce. Vous allez pousser de l'air neuf venant du courant d'air, et autant d'air vicié sortira au dessus du ventilateur et s'évacuera par les ouvertures.

  14. #13
    evrardo

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    Bonjour Larzacien, que d'infomations!
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, si vous installez une grille (ou raccourcissez la porte), vous allez recycler le même air, qui va aller dans le couloir et reviendra dans la pièce.
    Je ne comprends pas trop, car si j'installe un extracteur en "inversé", il va aspirer l'air de l'extérieur pour l'envoyer à l'intérieur. Ensuite l'air sortira par la porte dans le couloir d'où on laissera la porte extérieure ouverte.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il y aura aussi un peu d'air qui s'échappera par la VMC, et aussi autour de la baie vitrée si elle n'est pas très étanche ce qui est souvent le cas.
    Que non! Les baies vitrées sont inamovibles et très trés étanches!

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Peut-être mettre l'extracteur (qui pousserait l'air du couloir dans la pièce) sur la cloison après la porte, et en haut, à environ 20 cm du plafond, et faire une ouverture dans le bas, à environ 20 cm du sol, dans la cloison, mais près de la porte d'entrée serait pas mal. Si la porte d'entrée n'est pas très étanche, l'air vicié sera évacué en partie.
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée, car est ce que l'extracteur sera assez puissant pour pousser de l'air jusque dans le fond de la pièce?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Vous pourriez peut-être faire fonctionner l'extracteur à l'envers, que dans la journée, et éventuellement par périodes de 15 mn au moyen d'un programmateur journalier.
    On peut faire fonctionner un extracteur à l'envers?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et pour une ventilation rapide et ponctuelle : vous ouvrez la porte d'entrée sur la rue, et une autre ainsi qu'une fenêtre de façon à créer un courant d'air. Et vous mettez un simple ventilateur classique (ceux qu'on emploie pour la canicule) sur le pas de la pièce à ventiler, le flux dirigé vers la pièce. Vous allez pousser de l'air neuf venant du courant d'air, et autant d'air vicié sortira au dessus du ventilateur et s'évacuera par les ouvertures.
    On a essayé, mais ce n'est pas très efficace!
    Et surtout, cette pièce est le cabinet de kiné de mon amie, lorsqu'elle reçoit ses patients, elle ne peut pas trop laisser la porte ouverte!

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bon, voilà quelques idées à creuser
    Oui, merci beaucoup, cela m'a bien fait avancer.
    Je crois que je vais retenir l'idée de l'extracteur qui aspire l'air de l'extérieur et le pousse vers l'intérieur, en l'installant au fond de la pièce.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    bonjour, On va reprendre tout à zéro. Si vous poussez de l'air extérieur, ça va amener beaucoup de froid, du moins l'hiver.

    Le couloir est aéré à chaque ouverture de la porte d'entrée. Si la porte n'est pas récente, elle n'est pas complètement étanche, donc il y a un peu d'air en permanence.

    Je ne sais pas si le couloir est chauffé, mais il est certain que vers le fond il fait moins froid (l'hiver) que près de la porte d'entrée. Donc, il faudrait créer un orifice au fond du couloir et près du plafond à environ 20 cm. dans cet orifice, on y place l'extracteur de façon à ce qu'il souffle dans la pièce à aérer. (un extracteur ne peut pas fonctionner à l'envers, mais il souffle là où ou veut le faire souffler suivant le côté où on le place.)

    A NOTER qu'il existe des extracteurs permanents peu bruyants, on ne les entend pas du tout, car ça pourrait gêner les autres occupants de l'immeuble, et aussi les personnes dans la pièce à ventiler. Ils coûtent un peu plus cher, et soufflent un peu moins fort, mais comme ils sont permanents ça compense.

    Et comme on peut craindre que la VMC n'aspire pas autant qu'il le faudrait, il faudrait peut-être prévoir une autre sortie en créant un orifice en bas (environ 20 cm du sol) dans l'angle de la pièce et qui déboucherait dans le couloir près de la porte d'entrée.

    En somme le couloir qui est aéré à chaque ouverture de porte, vous servirait à renouveler l'air en permanence du cabinet de kiné.

    Le coup du gros ventilateur posé sur le pas de la porte, ça fonctionne, mais il faut plus de 5 mn de fonctionnement.

    Bon, il faut que je partes, je continuerais tout à l'heure.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    Je continue. Si vous êtes en copropriété, il ne faudrait pas que les gens se plaignent du fait que vous aspiriez de l'air du couloir. Si cette entrée ne sert qu'à vous, personne ne cherchera d'histoire.

    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les extracteurs sont assez peu puissants, donc si la sortie est freinée, ils tournent dans le vide. Une VMC est nettement plus puissante, même si elle ne débite pas plus en petite vitesse, c'est pour cela que je vous la conseillais.

    AUTRE SOLUTION : créer un orifice bas à environ 20 cm du sol et qui débouche dehors (voir d'abord s'il n'en existe pas un par hasard si par exemple il y a eu autrefois une cuisine, il a pu y en avoir un). Et dans ce cas, mettre un extracteur dans cet orifice de façon à ce qu'il sorte l'air du cabinet du kiné. Et faire en sorte que l'air puisse entrer côté couloir, et autant que possible dans le haut (soit grille en haut de la porte (air moins froid en hauteur) ou carément dans l'imposte au dessus de la porte.
    Dans ce cas, plus l'extracteur sera éloigné de la porte, mieux l'air se renouvellera.

    Il faut réfléchir à ce qui est le plus facile, et ce qui ne vous attirera pas d'ennuis de la part du voisinage.

    Un mur en brique ou en parpaings n'est pas très compliqué à perforer, mais si vous êtes en copropriété, il faut l'accord du syndic et du propriétaire si vous êtes locataire.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    rebonjour, Je pense à une chose : Il doit bien y avoir des sanitaires avec ce local. Où sont-ils situés ?? sont-ils attenants, derrière la cloison du fond là où l'on voit des vitrages par exemple ?? Dans ces toilettes n'y a-t-il pas d'orifice pour le renouvellement de l'air ?? faire un plan succint pour voir s'il n'y aurait pas une possibilité de ce côté là.
    le principe serait d'aspirer l'air du local, comme cela est en appartement d'ailleurs.

  18. #17
    evrardo

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    Bonjour Larzacien.
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    rebonjour, Je pense à une chose : Il doit bien y avoir des sanitaires avec ce local. Où sont-ils situés ?? sont-ils attenants, derrière la cloison du fond là où l'on voit des vitrages par exemple ?? Dans ces toilettes n'y a-t-il pas d'orifice pour le renouvellement de l'air ?? faire un plan succint pour voir s'il n'y aurait pas une possibilité de ce côté là.
    le principe serait d'aspirer l'air du local, comme cela est en appartement d'ailleurs.
    Je vous mets un plan plus précis!
    Il y a bien des sanitaires au fond du couloir, mais leur seule ventilation est la VMC.

    Nous ne sommes pas en copropriété, il n'y a que deux locaux. L'un pour mon ami qui est kiné. L'autre pour une infirmière.

    Si on installe une ventilation près de la porte du cabinet, cela ne va pas aérer le fond de la pièce, là où on en a le plus besoin.

    Mon amie préfèrerait un système qui prenne l'air de l'extérieur et le pousse dans la pièce. Ainsi il y aurait un mouvement d'air et un renouvellement.
    Je vous ai mis sur la carte l'endroit où elle voudrait que soit installé cette ventilation.

    Qu'est ce que vous en pensez?
    Ah, et merci encore pour vos conseils!
    Nom : cabinet.jpg
Affichages : 1498
Taille : 256,9 Ko
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    bonjour, J'étais parti sur le principe d'utiliser l'air du couloir dont l'air est renouvelé à chaque ouverture de porte et dont l'air se renouvelle toujours un peu si la porte d'entrée n'est pas absolument étanche. Ceci dans le but d'économiser l'énergie.

    Pour le système du croquis, Il faudra l'autorisation du voisin qui n'est pas obligé de la donner, mais qui la donnera s'il est sympa et si vous avez de bonnes relations.

    Si vous aspirez de l'air, ça de gênera moins que si c'était le contraire.

    Il ne faut pas perdre de vue que ça vous amènera de l'air froid, même si l'extracteur est arrêté car entre les pales, l'air a largement la place de passer.
    ça peut se faire (si le voisin ne s'oppose pas), mais pour l'hiver tout au moins vous pouvez le faire fonctionner par intermittence, et boucher lorsqu'il ne fonctionne pas pour limiter les pertes de chaleur.

    Donc, on insuffle de l'air extérieur dans le local, qu'on met un peu en surpression, il faut donc que l'excédent d'air s'échappe. Il pourra passer sous la porte de la pièce pour cela il faudrait qu'il y ait un peu d'espace sous la porte, Il faudrait pouvoir y passer le petit doigt. sinon la raccourcir un peu. Une grille ça freinerait, mieux vaut l'espace sous la porte. il en partira un peu par la bouche de VMC aussi

    Donc l'excédent d'air ira dans le couloir et sortira là où il trouvera des sorties : par la porte d'entrée si elle n'est pas étanche, et aussi par les WC qui devraient avoir normalement un espace en bas de la porte. Il n'est pas impossible qu'il trouve un passage ailleurs, mais bon, il n'y aura pas un débit énorme non plus.

    En hiver, vous aurez intérêt à fermer l'orifice de l'extracteur.

    ATTENTION, l'extracteur craint la pluie, il ne faut pas le mettre sur le mur à l'extérieur.

    Je crois qu'il faudrait pouvoir faire un orifice dans le mur diamètre environ 12, et à l'intérieur du local, faire un coffre en contreplaqué par exemple ou en OSB. Ce coffre serait fixé au mur et jointerait bien. Sur ce coffre, vous installez votre extracteur de façon à ce qu'il pousse l'air (qu'il reçoit de l'extérieur) dans la pièce.


    Suffit que le voisin, ne mette pas quelque chose devant l'orifice. Peut être vaudrait-il faire l'orifice assez haut.

    Ah ! j'oubliais, il faudrait mettre un filtre de grande dimension pour qu'il ne colmate pas trop vite. vous pouvez faire ça dans le caisson qu'il faut pouvoir ouvrir facilement pour le nettoyage.

    Vous pouvez prendre du filtre en fibre pour hotte aspirante (ce n'est pas très cher et c'est lavable) si vous êtes bricoleur ce sera un jeu d'enfant.

    A noter que l'air n'entrant pas directement, ils sera un peu moins glacial l'hiver. Pour le filtre, lorsque j'en fais dans certains bricolages, je le dédouble et je fais une sorte de cadre avec des baguettes couvre joint à la mesure et je fixe le filtre sur le cadre.
    Rien ne vous empêche de faire l'entrée d'air à 30 cm du sol par exemple, mais faire le coffre nettement plus haut pour faire sortir l'air à la hauteur que vous voulez.

  20. #19
    evrardo

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    Bonsoir Lazarcien
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, J'étais parti sur le principe d'utiliser l'air du couloir dont l'air est renouvelé à chaque ouverture de porte et dont l'air se renouvelle toujours un peu si la porte d'entrée n'est pas absolument étanche. Ceci dans le but d'économiser l'énergie
    Mais si le ventilateur aspire l'air du couloir, il va le refouler par la porte d'entrée et ira dans le couloir où il sera réaspiré.
    Nom : cabinet 2.jpg
Affichages : 2600
Taille : 197,9 Ko
    A moins de faire une sortie dans le mur opposé? Alors effectivement ce serait une bonne idée.
    Cela éviterait tous les montages que vous m'avez indiqué (merci), les filtres nécessaires etc...

    Pas de soucis avec le voisin, au contraire, il est même client de mon amie kiné!

    Franchement Lazarcien, merci pour tous vos conseils, on ne savait plus trop comment faire!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    bonjour, Le filtre n'est pas obligatoire, mais c'est mieux d'avoir de l'air plus propre

    aspirer dans le couloir aurait fait un circuit fermé, mais de l'air neuf s'y ajoute par les fuites et par les ouvertures de la porte d'entrée.

    Bon courage, ça marchera, mais surtout pas dehors l'extracteur, il n'est pas prévu pour, et il prendrait la pluie ce qui avec l'électricité ne ferait pas bon ménage.

    Il vous faudra mettre une petite protection devant les pales de l'extracteur car du côté où ça souffle il n'y a rien, vu qu'en règle générale, ça va dans un tuyau.

    cordialement.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/05/2015 à 21h15.

  22. #21
    evrardo

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    aspirer dans le couloir aurait fait un circuit fermé, mais de l'air neuf s'y ajoute par les fuites et par les ouvertures de la porte d'entrée.cordialement.
    Donc un extracteur sur la cloison entre le cabinet et le couloir, mais pas d'ouverture sur le mur en face.
    Vous êtes sûr que ça renouvellera l'air de la pièce?
    L'avantage de votre système c'est qu'en hiver on ne fait pas entrer d'air froid!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre.

    bonjour, A ce moment là, vous pouvez faire simplement un orifice dehors qui donne dans le jardin du voisin, quand il fait chaud, vous le laisser ouvert (faire une trappe pour fermer) et l'hiver, vous ne l'ouvrez que de temps en temps pour renouveler l'air.

    Je pousse de l'air de mon couloir au rez-de-chaussée dans une chambre d'étudiant. Ce couloir est fermé par la porte d'entrée (ancienne donc pas parfaitement étanche) et une autre porte au fond du couloir. J'ai fait un orifice à la cloison dans le haut, mais près de la porte d'entrée (le couloir est un peu chauffé) donc l'air envoyé n'est pas très froid. J'ai déjà une aspiration, mais lorsque le taux d'humidité monte trop (j'ai une sonde d'humidité dans le couloir pour contrôler le taux d'humidité de la chambre) ceci à cause de la cuisine et de la douche.

    Mais dans le cas où on fait entrer l'air extérieur :
    Si vous aviez une fenêtre à ouvrir, vous l'ouvririez un petit moment l'hiver, juste pour renouveler l'air mais pas en continu. Donc je crois qu'il faut faire pareil avec l'extracteur, le faire fonctionner un petit moment comme si c'était une fenêtre. A noter, que, même arrêté, si vous ne bouchez pas, il y aura toujours une circulation naturelle moins forte, mais qui renouvellera un peu l'air malgré tout. Et vous pouvez faire un système de fermeture pour pouvoir obturer lorsque l'appareil est à l'arrêt. Plus il fera froid plus la circulation naturelle se fera, à cause de la différence de température intérieure et extérieure.

    A noter que vous avez intérêt à avoir l'extracteur( installé sur le caisson que vous fabriquerez) plus haut que l'orifice dans le mur. Pourquoi ?? parce que l'air chaud (de la pièce) plus léger ne descend pas vraiment, et l'air froid de dehors, ne monte pas facilement, sauf si on pousse mécaniquement. Et le caisson vous permet de faire souffler de façon à ce que ce soit pas trop gênant pour les personnes qui se trouveraient à côté. En effet vous pouvez placer l'extracteur pousseur sur la face du caisson que vous voulez.
    Dernière modification par Larzacien ; 02/05/2015 à 03h06.

Discussions similaires

  1. Aération d'une chambre sans fenêtre
    Par Katalamiko dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 17h31
  2. ou trouver cette pièce de fenêtre ??
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2014, 15h01
  3. installer fenêtre sans ponts thermiques
    Par k66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2010, 18h26
  4. aerer sans les bruits exterieurs
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 06h30
  5. Ouverture de fenêtre intempestive sans arret
    Par invite095ed5ac dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/03/2007, 07h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...