TPE : refus de problématique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE : refus de problématique



  1. #1
    DragonM29

    Exclamation TPE : refus de problématique


    ------

    Bonjour,
    Actuellement élèves en 1èreS, nous avons un soucis de problématique : en effet tous les professeurs trouvent notre sujet intéressant sauf un , le professeur de SVT. C'est dommage car notre sujet concerne ce domaine :
    Serait-il souhaitable pour l'homme de vivre sans la douleur ? ce qui est une petite partie de la nociception

    L'un d'entre nous traite :
    Qu'est-ce que la douleur / les mécanismes de déclenchement / le circuit normal de la douleur

    L'autre traite :
    Comment supprime-t-on ou diminue-t-on la douleur ?

    Le dernier traite :
    Le circuit anormal de la douleur

    Nous avons contacté le centre anti douleur du CHU qui nous recevra la semaine prochaine et un neurologue

    La conclusion est que pour le moment l'homme ne peut pas vivre sans la douleur car elle est nécessaire à sa survie

    Ils nous manque des expériences et une matière autre que la SVT, nous avons pensé à la physique mais nous ne savons pas comment faire le lien

    Nous avons déjà beaucoup travaillé et sommes un peu découragés

    Merci à tous pour votre réponse, car nous avons TPE lundi

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE : refus de problématique

    Bonjour,
    Quelles sont les raisons données par ton prof de SVT ? Que comptez-vous aborder dans la partie "suppression ou diminution de la douleur" ? Si vous parlez de voies médicamenteuses pour la suppression de la douleur le lien qui me parait le plus évident est la chimie.

  3. #3
    DragonM29

    RE : TPE problématique sur la douleur physique

    Bonjour,

    Actuellement dans la deuxième partie nous avons prévu de parler de la solution médicamenteuse, mais aussi de l'hypnose et de l'implantation d'électrodes.

    Notre professeur de SVT nous a dit que notre sujet était trop théorique et trop vague et qu'il fallait changer notre problématique. Personnellement je pense que notre sujet n'est pas théorique du tout et qu'il n'est pas vague non plus : nous nous concentrons uniquement sur la douleur physique. En ce qui concerne la problématique je ne vois pas non plus comment nous pourrions la changer et je trouve que notre sujet est passionnant et vital d'un point de vue scientifique mais aussi humain.

    Merci pour votre aide

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE : refus de problématique

    Je pense que ce que ton prof de SVT veut dire quand il dit que c'est trop théorique c'est que votre TPE va être très descriptif et qu'il craint qu'il n'y ai pas beaucoup d’expériences possibles, donc pas de pratique. Etant donné qu'avec ton groupe vous envisagez la voie médicamenteuse je réitère ma proposition de choisir la chimie comme deuxième matière. Par contre la problématique que tu donnes c'est "Serait-il souhaitable pour l'homme de vivre sans la douleur ?" mais dans le plan que tu proposes je vois plus une description de la douleur ainsi que les moyens pour supprimer la douleur mais pas si la suppression de cette douleur est néfaste ou non. Le plan ne parait pas apporter une réponse à la problématique.

    PS : pas la peine de me vouvoyer!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Refus en faculté
    Par invite1ec00dee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2011, 16h00
  2. refus université
    Par invitef9d5ac9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 11h53
  3. refus don d'organes
    Par invitec030d7bb dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 14h23
  4. refus d'installation
    Par invite8e0cf1a0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2009, 22h48
  5. refus à la faculté???
    Par invite07d99b1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/09/2007, 17h30