[TIPE] Chargeur à induction
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[TIPE] Chargeur à induction



  1. #1
    Haithem08

    [TIPE] Chargeur à induction


    ------

    Bonjour,
    après avoir beaucoup cherché un sujet pour mon TIPE j'en ai finalement trouvé un qui arrive à la fois à m’intéresser, à être suffisamment complexe (j'en ai l'impression tout du moins) et qui a une grosse partie expérimentale: réaliser un chargeur à induction.

    Je post ici surtout pour deux choses: d'une part pour que quelqu'un me confirme que le sujet et réalisable et pertinent, d'autre part pour qu'on m'aide à choisir quoi charger (c'est bête mais ....). En fait je me pose la question de "quoi" charger parce qu'après avoir regardé sur le net j'ai remarqué que selon ce qu'il y a à charger la mise au point peut devenir vite assez compliqué....
    Pour l'instant je voudrais réaliser un chargeur qui se substituerais à une prise usb 2.0 i.e. U=5V I=500mA

    Aussi pourquoi y-a-t-il tant de circuit si différents, je conçois que le circuit puisse être un peu différent mais parfois entre un circuit et un autre il n'y a vraiment rien à voir..... donc s'il pouvait y avoir des orientations la dessus.

    Et enfin une dernière question: Ça passe si je prends un circuit sur le net et que je dis au jury que je l'ai mis au point moi même ?

    Merci de vos réponses (S'il y en a -_-' )

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [TIPE] Chargeur à induction

    Bonsoir,

    La référence sur Futura : http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html

    Inutile de chercher à charger quoi que ce soit à mon avis, pour deux raisons :
    - charger qqch, c'est charger une batterie au lithium (ou techno. plus récente), les autres technologies étant de plus en plus obsolètes ou inadaptées (Pb, Ni, Cd...). Or, ces batteries sont complexes à charger et le protocole est clair et maitrisé. Donc à moins que tu ais du temps à perdre, ne t'en soucie pas ;
    - Le truc important dans ton tipe, c'est la transmission d'énergie. Si tu arrives à le faire, tu pourras expliquer que tu peux mettre n'importe quoi en sortie : une lampe, un chargeur de batterie... S'éparpiller complique les explications face au jury (20minutes, c'est cours).
    Donc : utilise pour ton démonstrateur une charge parfaitement reproductible et simpliste : une bête résistance. Il sera simple de mesurer pour quels paramètres tu maximises le rendement ou la puissance transmise et aucun artefact ne viendra te gêner (caractéristique non linéaire, variation dans le temps...).

    Citation Envoyé par Haithem08 Voir le message
    Et enfin une dernière question: Ça passe si je prends un circuit sur le net et que je dis au jury que je l'ai mis au point moi même ?
    Ca peut passer. Mais si ça passe pas, t'es dans la... Pense qu'un jury qui ne croit pas que tu as toi-même réalisé ton type te met une note aux alentours de 2 ou 3 /10 (j'en connais à qui c'est arrivé ). Et ça, ca te tue tous tes concours (sauf 1 ou 2 ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Bokrash

    Re : [TIPE] Chargeur à induction

    Bonjour,

    après avoir changé deux fois notre sujet de TIPE, moi et mon groupe, nous avons choisi comme thème "Le transfert de l'énergie électrique à distance". On a pensé à construire une bobine de Tesla afin d'étudier ses caractéristiques: la tension, le courant, efficacité ... Et comme une application possible charger les batteries à distance par le phénomène d’induction. Mais le plus dure c'est de trouver un contact ( comme expliqué notre professeur de Physique c'est indispensable!) qui pourrai nous guider dans nos expériences.
    Donc est-ce que quelqu'un connait un directeur du labo ou d'une entreprise aux alentours de Caen, Paris, qui pourra nous prendre en charge?

    Merci beaucoup pour votre aide!
    Cordialement

  4. #4
    PIXEL

    Re : [TIPE] Chargeur à induction

    on emploie pas de "TESLA" pour faire un chargeur sans contact...

    c'est juste un transformateur , dont le secondaire est amovible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bokrash

    Re : [TIPE] Chargeur à induction

    Bonjour,

    mais pourtant j'ai vu sur youtube que à l'aide de la bobine de Tesla on peut allumer une ampoule à distance, et donc on ne peut pas capter cette énergie pour charger quoique ce soit, pour la stocker dans les batteries par exemple? Pourriez-vous m'éclairer à propos de ce sujet s'il vous plaît?
    Merci d'avance!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [TIPE] Chargeur à induction

    Bonjour,
    Quel type de lampe ? Si un tube fluorescent, c'est grâce au champ électrique. Pas énormément d'énergie à en tirer et le rendement est assez calamiteux.

    Pense que ton tipe doit être réalisable, faire des mesures sur un tel système n'est vraiment pas trivial. Il y a en revanche matière pour travail et possibilité d'expérimentations dans un circuit à transformateur (utilisation du champ magnétique) ouvert en utilisant résonnance et en cherchant à optimiser les différents paramètres du circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Bokrash

    Re : [TIPE] Chargeur à induction

    un tube fluorescent et une lampe à filament aussi. Je vous mets un lien:
    https://www.youtube.com/watch?v=R9whDK1ZeME
    Vous pensez donc que la bobine de Tesla c'est "mort" et vaut mieux se concentrer sur un circuit à transformateur ouvert?
    Merci pour votre aide!

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [TIPE] Chargeur à induction

    Bonjour,

    1. Évite cette chaine youtube, qui utilise des montages réalisés en dépit du bon sens et qui fonctionnent par coup de chance. Les circuits sont par ailleurs parfois (souvent) dangereux et mis en oeuvre sans considération des rêgles élémentaires de sécurité.

    2. Ils ne font pas s'éclairer de lampe à incandescence. La lampe à incandescence utilisée au début me semble claquée et ils créent une décharge à l'intérieur entre le reste de filament et leur bobine. La petite lampe à incandescence utilisée plus loin dans la vidéo n'est pas alimentée par la lampe fluocmpacte ou la bobine Tesla mais par les piles embarquées sur leur circuit, elle ne sert que de témoin.

    Vous pensez donc que la bobine de Tesla c'est "mort" et vaut mieux se concentrer sur un circuit à transformateur ouvert?
    Oui.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Bokrash

    Re : [TIPE] Chargeur à induction

    Bonjour,
    merci beaucoup pour cet éclairement!

Discussions similaires

  1. Circuit de chargeur à induction
    Par Pauldair dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/10/2014, 09h05
  2. Chargeur par induction
    Par D0rian dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2013, 17h16
  3. [Energie] Chargeur à induction
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/04/2012, 17h08
  4. chargeur à induction.
    Par inviteb69b4ce8 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2011, 10h57
  5. construction d'un chargeur induction
    Par invite9156d90c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 23h49