Besoin d'aide: TPE bactéries du lait
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide: TPE bactéries du lait



  1. #1
    invite85326715

    Exclamation Besoin d'aide: TPE bactéries du lait


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S et pour les TPE, je travaille sur les bactéries du lait. J'ai choisi comme sujet, la température de conservation du lait influe-t-elle sur le développement des bactéries?
    Pour répondre à cette question, nous avons prélevé différents types de lait (lait entier, lait UHT...) que nous avons ensemencé dans des boîtes de Pétri contenant un milieu gélosé. Nous avons réalisé cette expérience de nombreuses fois, en utilisant un dilution pour pouvoir compter les bactéries, à même les boîtes. Puis, pour notre expérience finale, nous avons fait la même expérience. Nous avons rencontré un problème: aucune bactérie ne s'est développée. Depuis, nous avons recommencé l'expérience et là, les bactéries se développent cependant, il y en a un nombre bien trop élevé (suite à nos dilutions, nous aurions du obtenir 20 bactéries par boîte). On ne peut donc pas les compter et toute notre expérience repose sur ce comptage. Que puis-je faire? Je suis en vacances et je dois rendre ma production finale à la fin des vacances. Je suis totalement bloquée.
    Merci beaucoup de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    inviteb7174662

    Re : Besoin d'aide: TPE bactéries du lait

    pour pouvoir compter les bactéries,
    Euh si tu observes à l'oeil nu, ce ne sont pas des bactéries que tu comptes, mais des colonies. Attention à ne pas faire d'amalgame. Une bactérie est quelque chose de microscopique. ^^

    Ensuite est ce que toutes les colonies appartiennent à la meme espèce bactérienne ? et laquelle ? Il faut faire une identification pour le savoir.

    Es tu sur que ce sont des bactéries (as tu envisagé l'hypothèse des champignons ?)

    Bon ensuite le lait pasteurisé est quasiment dépourvu de micro organisme, il y a juste une flore résiduelle (des bactéries lactiques par exemple)
    Donc si tu as beaucoup de colonies sur ta boite de pétri tu peux t'interroger sur la qualité de ta manip, as tu bien travaillé en asepsie ? loin de toute contamination extérieur ?

    Enfin bref, je pense qu'il faudrait mieux détaillé ce que tu as fait, car j'avoue que j'ai quand meme du mal à te suivre, c'est flou, (et surtout je ne vois pas trop l'intéret ni la validité de ces expériences), je pourrai peut etre t'aider en en sachant plus.

  3. #3
    invite85326715

    Re : Besoin d'aide: TPE bactéries du lait

    Tout d'abord merci pour la réponse.
    Nous avons ensemencé 10 boîtes de Pétri avec du lait entier qu'un fermier nous distribue et avons observé le développement des bactéries sur ces 10 boîtes. Pour ensemencé nous avons fait des dilutions et travaillé en milieu totalement stérile au lycée. Il n'y a eu aucun problème, notre expérience a correctement fonctionné. Cependant ce n'était pas l'expérience principale de notre TPE.
    Nous avons donc prélevé différents types de lait (lait sorti du pis de la vache, lait entier...) et nous avons ensemencé trois boîtes avec chaque type de lait. Nous avons placé une boîte de chaque type au frigo, une autre au congel et une autre à température ambiante. C'est cette expérience qui n'a pas fonctionné (aucun développement.). Nous l'avons donc recommencée et elle est en cours cependant, on observe déjà trop de colonies sur une boîte.
    Pour la distinction des colonies sur la boîte, nous avons demandé à notre prof et il a dit que c'était trop poussée pour des première S et qu'il fallait donc compter les colonies comme bactéries et ne pas s'occuper des champignons.

  4. #4
    invitea9b2fe81

    Re : Besoin d'aide: TPE bactéries du lait

    Bonjour,

    Si mes souvenirs de microbiologie sont bons, en principe, tu es censé prendre en compte la dilution pour laquelle tu comptes entre 30 et 300 colonies (qui, nous sommes d'accord, correspond chacune à une bactérie ensemencée au départ sur la gélose). C'est pas marrant de compter 300 colonies sur une boite, mais c'est en principe ce qu'il faut faire via cette méthode de comptage. En-dessous de 30, on considère que ce n'est pas significatif, et au-dessus de 300, on considère que c'est incomptable (les colonies fusionnent et ne sont plus différenciables).

    Je te souhaite beaucoup de courage pour ton TPE, qui j'espère pour toi se passera bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11870880

    Re : Besoin d'aide: TPE bactéries du lait

    Citation Envoyé par flower49 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en première S et pour les TPE, je travaille sur les bactéries du lait. J'ai choisi comme sujet, la température de conservation du lait influe-t-elle sur le développement des bactéries?
    Pour répondre à cette question, nous avons prélevé différents types de lait (lait entier, lait UHT...) que nous avons ensemencé dans des boîtes de Pétri contenant un milieu gélosé. Nous avons réalisé cette expérience de nombreuses fois, en utilisant un dilution pour pouvoir compter les bactéries, à même les boîtes. Puis, pour notre expérience finale, nous avons fait la même expérience. Nous avons rencontré un problème: aucune bactérie ne s'est développée. Depuis, nous avons recommencé l'expérience et là, les bactéries se développent cependant, il y en a un nombre bien trop élevé (suite à nos dilutions, nous aurions du obtenir 20 bactéries par boîte). On ne peut donc pas les compter et toute notre expérience repose sur ce comptage. Que puis-je faire? Je suis en vacances et je dois rendre ma production finale à la fin des vacances. Je suis totalement bloquée.
    Merci beaucoup de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
    bonjour,
    je voudrais savoir comment fabrique t-on de la gelose pour les boites de petri afin de faire une culture de ferments lactiques. merci

Discussions similaires

  1. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  2. les bactéries se trouvant dans le lait
    Par invite12f03e3e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 08h41
  3. TPE besoin d'aide
    Par invite90bb9087 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 06h26
  4. TPE le lait et les bactéries
    Par invite0a27d42a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 14h36
  5. TPE: besoin d'aide
    Par invitea44e2cf4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2005, 17h21