Besoin d'aide: TPE bactéries du lait
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide: TPE bactéries du lait



  1. #1
    invite85326715

    Exclamation Besoin d'aide: TPE bactéries du lait


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S et pour les TPE, je travaille sur les bactéries du lait. J'ai choisi comme sujet, la température de conservation du lait influe-t-elle sur le développement des bactéries?
    Pour répondre à cette question, nous avons prélevé différents types de lait (lait entier, lait UHT...) que nous avons ensemencé dans des boîtes de Pétri contenant un milieu gélosé. Nous avons réalisé cette expérience de nombreuses fois, en utilisant un dilution pour pouvoir compter les bactéries, à même les boîtes. Puis, pour notre expérience finale, nous avons fait la même expérience. Nous avons rencontré un problème: aucune bactérie ne s'est développée. Depuis, nous avons recommencé l'expérience et là, les bactéries se développent cependant, il y en a un nombre bien trop élevé (suite à nos dilutions, nous aurions du obtenir 20 bactéries par boîte). On ne peut donc pas les compter et toute notre expérience repose sur ce comptage. Que puis-je faire? Je suis en vacances et je dois rendre ma production finale à la fin des vacances. Je suis totalement bloquée.
    Merci beaucoup de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    inviteb7174662

    Re : Besoin d'aide: TPE bactéries du lait

    pour pouvoir compter les bactéries,
    Euh si tu observes à l'oeil nu, ce ne sont pas des bactéries que tu comptes, mais des colonies. Attention à ne pas faire d'amalgame. Une bactérie est quelque chose de microscopique. ^^

    Ensuite est ce que toutes les colonies appartiennent à la meme espèce bactérienne ? et laquelle ? Il faut faire une identification pour le savoir.

    Es tu sur que ce sont des bactéries (as tu envisagé l'hypothèse des champignons ?)