tpe aspirine help ! :/
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

tpe aspirine help ! :/



  1. #1
    brice-47

    tpe aspirine help ! :/


    ------

    Bonjour je cherche à savoir à quoi sont dues les effets secondaires de l'aspirine, je ne trouve pas, si quelqu'un peu m'éclairer merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : tpe aspirine help ! :/

    Bonjour,

    Tu n'as pas du chercher bien longtemps... Ce ne sont pas les résultats qui manquent quand tu cherches "aspirine effets secondaires" sur google...

  3. #3
    Ayel346

    Re : tpe aspirine help ! :/

    L'aspirine est un antiinflammatoire non stéroïdien (AINS), donc les effets indésirables seront surtout au niveau gastro-intestinale (peuvent entraîner des ulcères en irritant la muqueuse , c'est pour ça qu'ils sont parfois prescrits avec des inhibiteurs de la pompe à proton type oméprazole). Attention : une des complications de l'ulcère d'estomac est le cancer.

    D'après le VIDAL :

    Effets gastro-intestinaux :
    douleurs abdominales ;
    hémorragies digestives patentes, (hématémèse, melæna...) ou occultes, responsables d'une anémie ferriprive. Ces hémorragies sont d'autant plus fréquentes que la posologie est plus élevée ;
    ulcères gastriques et perforations.
    Effets sur le système nerveux central :
    céphalées, vertiges ;
    sensation de baisse de l'acuité auditive ;
    bourdonnements d'oreille ;
    qui sont habituellement la marque d'un surdosage.
    Effets hématologiques :
    Syndromes hémorragiques (épistaxis, gingivorragies, purpura...) avec augmentation du temps de saignement. Cette action persiste de 4 à 8 jours après arrêt de l'acide acétylsalicylique. Elle peut créer un risque hémorragique, en cas d'intervention chirurgicale.
    Réactions d'hypersensibilité :
    Urticaire, réactions cutanées, réactions anaphylactiques, asthme, oedème de Quincke.
    Syndrome de Reye chez l'enfant (cf Mises en garde et Précautions d'emploi).
    Read more at http://www.vidal.fr/Medicament/aspir...oG6cJAOK7jS.99

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : tpe aspirine help ! :/

    C'est toujours mieux de laisser les gens chercher plutôt que donner une réponse clé en main... Surtout que cette information était simple à trouver...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ayel346

    Re : tpe aspirine help ! :/

    Schéma expliquant l'origine des effets indésirables gastro- intestinaux : http://hepatoweb.com/Images/AINS_ulcere.gif

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : tpe aspirine help ! :/

    Apparemment tu as décidé de faire leur travail...

  8. #7
    Ayel346

    Re : tpe aspirine help ! :/

    En réalité j'avais mal lu sa question. Il ne demandait pas la liste des effets indésirables mais la cause des effets indésirables. Et effectivement ce n'est pas forcément facile à trouver, ni a comprendre surtout quand on est en 1ère (apparemment c'est pour un TPE).

  9. #8
    Ayel346

    Re : tpe aspirine help ! :/

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Apparemment tu as décidé de faire leur travail...
    Pas du tout ; j'ai étudié la pharmacologie des AINS donc si une personne a besoin d'aide pour la comprendre, je ne vois de mal à l'aider en refilant quelques liens. C'est un petit peu le but du forum. La personne a bien précisé "je ne trouve pas".
    Il m'est arrivé moi aussi de ne pas comprendre/ni trouver d'informations sur des choses qui semblaient pourtant basiques pour les autres, et je t'assure que j'étais bien contente qu'on accepte de me répondre pour m'aider.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : tpe aspirine help ! :/

    Oups... J'avais aussi mal lu la question

    Même si la question avait été la liste des effets secondaires il aurait fallu laisser l'auteur chercher par lui même. Il serait bien aussi que l'auteur du message nous montre ce qu'il a fait plutôt que de nous laisser chercher pour lui... Je suis d'accord que nous sommes là pour aider mais pas pour donner des réponses toutes faites. C'est aussi le but des TPE de faire de la recherche bibliographique.
    Dernière modification par Kemiste ; 10/12/2014 à 19h37.

  11. #10
    brice-47

    Re : tpe aspirine help ! :/

    Oui ce ne sont pas la liste des effets indésirables que je cherche mais les causes de ces effets

  12. #11
    brice-47

    Re : tpe aspirine help ! :/

    Non pas les causes mais a quoi ils sont dues , pourquoi il y a t'il des effets secondaires ...

  13. #12
    brice-47

    Re : tpe aspirine help ! :/

    Relis bien la question

  14. #13
    brice-47

    Re : tpe aspirine help ! :/

    Merci pour le schéma il m'a aidé à comprendre deux-trois truc merci ��

Discussions similaires

  1. L'aspirine
    Par pharmax dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2010, 18h16
  2. aspirine exo
    Par invited17142d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2009, 21h23
  3. TPE aspirine
    Par invite4f109322 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 09h23
  4. Tpe-l'aspirine
    Par bboop8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 13h27
  5. aspirine
    Par invite84469201 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2006, 18h16