Conseil experience TPE 1ère S
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseil experience TPE 1ère S



  1. #1
    Almoster

    Conseil experience TPE 1ère S


    ------

    Bonjour
    Je suis en 1ère S et mon sujet de TPE est "Comment a-t-on découvert l’atmosphère des planètes?"
    Avec mon groupe nous avons décidé comme expérience de comparer un spectre de lumière blanche à un spectre d'une lumière blanche traversant un gaz.
    On pourrait simplement prendre une lampe à vapeur de mercure ou autre, mais le faire soi-même ne serait il pas plus valorisé?
    Nous avons pensé à faire une vapeur de sodium, assez simple en chauffant du sel
    Avez-vous d'autres idées d’expériences ou d'autres gaz faciles a obtenir(avec un matériel de lycée)?
    Merci pour vos réponses et bonne journée.

    -----

  2. #2
    RatchetLl

    Re : Conseil experience TPE 1ère S

    Salut salut!
    Comme gaz assez à créer, il y a le CO2, la base, il est obtenu dans beaucoup de réaction, à vous de choisir laquelle (je vous conseil de faire une solution qui créer pas mal de gaz et à partir de ce qui compose le sol d'une planète par exemple). Le CO2 est mis en évidence par un test à l'eau de chaux. Au dessus de l'erlenmeyer vous mettez un ballon de baudruche qui accueillera le gaz produit. Après avoir retiré le ballon de l'erlenmeyer (en le pinçant avec le doigt XD) vous le placez au dessus d'un autre erlenmeyer contenant l'eau de chaux, le gaz va se libérer et l'eau de chaux va être trouble.
    XXXX pas d'expériences dangereuses XXXX

    Effectivement l'étude spectrale est un bon moyen de déterminer si une planète possède une atmosphère. Les bandes d’absorption sont propres à une espèce chimique et ont une longueur d'onde qui leur est propre. Exe: les raies de Fraunhofer (quelque chose de ce style) ont permis de déterminer les composants de l'atmosphère du Soleil, notamment de l'hydrogène dit alpha si je me souviens bien.
    Dernière modification par albanxiii ; 13/12/2014 à 10h20.

  3. #3
    RatchetLl

    Re : Conseil experience TPE 1ère S

    J'esseyerai de vous trouver quelques manip' sympas à faire et je les posterai là.
    Sur ce, bon WE et good luck

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conseil experience TPE 1ère S

    Bonjour,

    Almoster, regarder le spectre de la lumière blanche qui traverse un gaz est une chose, et regarder le spectre d'une lampe à vapeur de mercure ou de sodium est une autre chose. Les deux n'ont rien à voir.

    RatchetLI : là règle sur le forum est de ne pas donner d'expériences dangereuses. Les personnes qualifiées n'ont pas besoin de conseils sur un forum et pour les autres, c'est trop dangereux.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RatchetLl

    Re : Conseil experience TPE 1ère S

    Le CO2 c'est ce qui compose à 90% (voire plus) l'atmosphère de Mars, en le produisant, vous pourrez "simuler" cette atmosphère et en faire une analyse spectrale, relever les raies et identifier leur nature

Discussions similaires

  1. conseil insert - retour experience La Nordica
    Par Gaby61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2018, 17h57
  2. [Biologie Cellulaire] Conseil pour un DM de SVT en 1ere S
    Par capu97 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2013, 14h56
  3. Expérience TPE (1ere) : Séisme
    Par inviteea986dcb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2011, 10h39
  4. Conseil experience isolation et energie
    Par invite6b0dfe88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2008, 09h25