TPE: L’évolution du génome
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

TPE: L’évolution du génome



  1. #1
    tsrp15

    Unhappy TPE: L’évolution du génome


    ------

    Bonjour a tous
    Mon groupe et moi avons commencé un TPE sur l'évolution de génome. Sauf lors de notre dernière séance les professeurs encadrant on jetait un coup d'oeil a notre tpe et nous ont dit de retravailler notre sujet surtout ma partie qui etait pour bibliographie(mutation génétique et duplications génétiques) . Le problème aussi c'est nos enseignant encadrant ne connaissait pas grand chose concernant notre sujet. Nous avns alors demander de l'aide à notre porfesseur et elle refait notre plan . Sauf que nous l'avons encore changé ce plan mais également notre problématique .
    Donc je vous demande de l'aide car nous avons l'impression que notre plan ne convient pas a notre problématique.Et aussi de m'aider pour ma partie
    VOICI le plan et la prob:
    L’évolution du génome
    Intro : ADN
    Problématique : Quelle est l’importance de l’ADN dans les différents domaines présentés ? Est-ce une bonne chose que l’Homme manipule la génétique grâce aux technologies modernes à la place de la Nature ? Doit-on faire confiance à ces manipulations ?
    I. De 0 à aujourd’hui
    A. De la molécule à l’homme
    B. Les mutations génétiques.
    C. Les duplications génétiques

    II. L’homme aux commandes des modifications transgénèses
    A. L’agriculture manipulée par la biotechnologie
    B. Le génie génétique indispensable à la médecine
    C. Facteurs

    CONCLUSION

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Bonjour,

    Il faudrait commencer par revoir la problématique. Il y a trop de questions qui ne sont pas toujours très claires.

    Citation Envoyé par tsrp15 Voir le message
    Problématique : Quelle est l’importance de l’ADN dans les différents domaines présentés ?
    De quels domaines parles-tu ? De ceux que tu vas présenter ? La problématique doit être comprise sans qu'il faille lire le plan.

    Citation Envoyé par tsrp15 Voir le message
    Est-ce une bonne chose que l’Homme manipule la génétique grâce aux technologies modernes à la place de la Nature ?
    Tu pars dans des considérations qui sont plus philosophiques que scientifiques. Qu'est-ce qu'une "bonne chose" ? Par rapport à quelle norme ? Qu'est-ce que la "Nature" ? En quoi la Nature est-elle "bonne" ?

    Citation Envoyé par tsrp15 Voir le message
    Doit-on faire confiance à ces manipulations ?
    Idem ici. Ça sonne un peu "théorie du complot".

    Il faudra ensuite adapté au plan à la nouvelle problématique.

  3. #3
    tsrp15

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Bonjour,
    j'en ai parlé avec mon groupe, on veut parler de tous qui ai fait au niveau génétique
    voici donc une problématique comme celle la serai bon ? :
    A quoi servent ces manipulations ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Attention ce n'est pas un exposé mais un TPE que vous devez faire. Si vous voulez parler de "tout ce qui se fait au niveau génétique", vous allez juste survoler les notions.

    La problématique que tu proposes "A quoi servent ces manipulations ?" n'en ai pas une. Tout d'abord on ne sait pas de quoi tu parles. De quelles manipulations parles-tu ? Ensuite elle n'amène pas au "débat". La réponse à la question "à quoi servent" sera une énumération de phénomènes. Ce n'est donc pas un TPE.

    Si vous voulez rester dans le même sujet, il faut que vous vous intéressiez à un aspect spécifique de la génétique. La problématique doit plus être du style "en quoi les légumes mutants ont eu un impact sur la qualité de vie des chats volants" ou "le développement d'haricots verts mutants est-il une solution à long terme pour ralentir le réchauffement climatique ?". Il ne faut pas que la réponse apportée soit "oui" ou "non" ou juste une simple énumération de notions (= exposé).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tsrp15

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Merci de ton aide .
    Nous avons regroupe dans un tableau plusieurs problématiques :
    - Est-ce une bonne chose que l’Homme manipule la génétique grâce aux technologies modernes à la place de la Nature ?
    - Qu as permis les modifications génétique dans l'histoire des etres vivants ?
    - Quelles sont les avantages et les inconvénient de ses expérience(manipulation au niveau de l'adn comme avec les ogms ) ?
    - De la découverte de l'ADN à sa manipulation, quels sont les résultats ?
    Pour nous la dernière est bonne car elle partirai sur un débat qui reviendrai au question précédente comme le 1er tiret et le 2ème tiret .

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Citation Envoyé par tsrp15 Voir le message
    - Est-ce une bonne chose que l’Homme manipule la génétique grâce aux technologies modernes à la place de la Nature ?
    Voir message #2

    Citation Envoyé par tsrp15 Voir le message
    - Qu as permis les modifications génétique dans l'histoire des etres vivants ?
    Cette problématique est trop large. Quels types de modification ? Quelle période de "l'histoire" ? Quels êtres vivants ?

    Citation Envoyé par tsrp15 Voir le message
    - Quelles sont les avantages et les inconvénient de ses expérience(manipulation au niveau de l'adn comme avec les ogms ) ?
    Idem. De plus la réponse n'apporte aucun "débat". D'un coté vous répertoriez les avantages et d'un autre les inconvénients. Où est l'apport personnel ?

    Citation Envoyé par tsrp15 Voir le message
    - De la découverte de l'ADN à sa manipulation, quels sont les résultats ?
    Idem (trop large). Il y a beaucoup trop de choses à dire. Les résultats à quel niveau ? Santé ? Agriculture ? Amélioration des conditions de vie ? Techniques de manipulations ? Créations d'emploi ?...

    Comme je l'ai dit dans mon message précédent, il faut être plus précis.

  8. #7
    tsrp15

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Bonjour
    Pour cette question "De la découverte de l'ADN à sa manipulation, quels sont les résultats ?": Les resultats des ces manipulations au niveau de notre gênome en santé et agriculture . Par rapport au plan

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: L’évolution du génome

    On ne doit pas avoir besoin de lire le plan pour comprendre la problématique. J'ai l'impression que tu essayes de trouver une problématique en lien avec le plan que tu as donné dans ton premier message. Dans un premier temps tu dois trouver une problématique. Ce n'est que dans un second temps que tu feras ton plan afin de répondre à cette problématique.

    Il faudrait également que tu choisisses un seul domaine (qui apparaîtra dans ta problématique). Pour le moment, tel que tu présentes les choses, on ne voit pas le lien entre "L’agriculture manipulée par la biotechnologie" et "Le génie génétique indispensable à la médecine" qui tu rassembles dans une même partie. Je pense que dans chacun de ces domaines il y a beaucoup de choses à dire.

  10. #9
    tsrp15

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Ce qu'on veut nous c'est justement de montrer ces domaines .

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Citation Envoyé par tsrp15 Voir le message
    Ce qu'on veut nous c'est justement de montrer ces domaines .
    Tu ne sembles pas avoir compris l'esprit des TPE. L'objectif n'est pas de montrer (= exposé) mais de démontrer.

    Il faut que vous trouviez une problématique qui ne puisse pas avoir une réponse simple. C'est pourquoi cette dernière doit être une question du type "Dans quelle mesure...", "En quoi..." (cf mes exemples précédents). Vous devez ensuite apporter une réponse construite avec des arguments précis. Il doit également y avoir une partie personnelle. Vous devez, par exemple, trouver une expérience permettant de démontrer un point particulier de votre raisonnement.

  12. #11
    tsrp15

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Mais si on prends un domaine en particulier sa ne sera l'évolution du génome ?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: L’évolution du génome

    J'ai l'impression que tu restes accroché à tes premières idées. A priori si vos encadrants vous ont demandé de retravailler votre sujet c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

    Qu'entends-tu par "évolution du génome" ? Cela reste un sujet très vaste. Evolution à quelle échelle ? Evolution "naturelle" ou "artificielle" ? Génome du monde végétal ? Du monde animal ? De l'homme ? Au sein d'une même population ? ...

    Si tu veux absolument parler d'évolution, tu peux très bien parler de l'évolution d'une technique. Ne penses-tu pas qu'il y a eu un développement certain des techniques depuis les premiers essais jusqu'à aujourd'hui ? Prenons l'exemple de l'agriculture. Tu pourrais très bien avoir une problématique du type "En quoi l'évolution des biotechnolgies agricoles a permis ... ?"

  14. #13
    tsrp15

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Enfaîte à la base notre titre c'était les transformation génétique , puis transformations du génome puis lorsque nous sommes allez voir notre prof de svt , elle à dit de mettre l'évolution du génome pour que ce soit mieux .

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Je suis d'accord mais qu'en penses-tu personnellement ? Pour toi, que signifie cet intitulé ? (cf questions précédentes).

    Une fois le sujet défini il faut trouver une problématique associée. Quelle question peut-on se poser concernant ce sujet ? La réponse n'est-elle pas trop simple ? Cette question est-elle précise (= sait-on de quoi on parle ? A qui ou quoi cela s'applique-t-il ? A quelle échelle ?...) ? Quel pourrait-être l'apport personnel ?

    Ce sont toutes les questions à se poser pour trouver une problématique. Si certains critères ne sont pas respectés, c'est que la la problématique envisagée n'en est pas une.

    Je pense que tu as tous les outils pour la trouver.

  16. #15
    tsrp15

    Re : TPE: L’évolution du génome

    OK je vois
    Mais sa c'est bon :
    " En quoi la manipulation de l'ADN a t-elle apporté dans l'amélioration de la science "
    bioscience*
    sont-elles bonne ou nuisible ?
    doit-on continuer à faire cela ?

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Tous les critères sont-ils remplis ?

    Pourquoi plusieurs questions ? Pour "bonne ou nuisible" et "doit-on continuer" relire message #2.

  18. #17
    tsrp15

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Ha oui pardon :
    " En quoi la manipulation de l'ADN a t-elle apporté dans l'amélioration de la science "

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Cette question n'a pas de sens. Il faut dire "En quoi la manipulation de l'ADN a t-elle apporté une amélioration de la science " ou "Qu'est-ce que la manipulation de l'ADN a apporté dans l'amélioration de la science ?"

    Sinon as-tu lu les conseils que je t'ai donné ? Je n'en ai pas l'impression... Pourquoi continues-tu à utiliser des termes vagues ? Pourquoi ne cherches-tu pas une problématique précise ?

  20. #19
    tsrp15

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Devrait-on continuer à manipuler la génétique ou laisser l'évolution naturel ?

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: L’évolution du génome

    J'ai l'impression de lire tout le temps la même question...

    Penses-tu réellement que cette problématique est précise ? Penses-tu que ces deux aspects sont forcement en contradiction ?

    Fais-tu réellement la démarche de questionnement pour trouver ta problématique ?
    Dernière modification par Kemiste ; 12/01/2016 à 11h45.

  22. #21
    tsrp15

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Pour trouver la problématique, j'ai classe dans un tableau plusieurs question dans un colonne et dans dans une autre j'ai répondu à qui ? , quoi ?, comment ?, où ? , quand ?

    Prob :
    De la découverte de l'ADN à sa manipulation, quels sont les résultats de nos manipulations génétique sur les conditions de vies de tous être vivants à travers le monde ?

    J'ai pris le temps réfléchir en regroupant tes conseil . Si c'est toujours pas bon , explique moi comment mieux m'y prendre . Sinon t'es conseil m'aide merci

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Dans la forme ça ressemble plus à une problématique. Par contre je la trouve trop large. Tu ne pourras jamais parler de tout.
    Il faut donc affiner chaque terme :
    - "nos manipulations génétique" : choisis une catégorie de manipulation (OGM...)
    - "les conditions de vies" : Longévité ? Médecine ? Accès à l'alimentation ? ...
    - "de tous être vivants à travers le monde" : Je ne pense pas que tu puisses traiter de tous les être vivants qui peuplent la terre. Il faut choisir une catégorie de population (les populations occidentales, en zone désertiques, du Pôle Nord, les écureuils en Nouvelle Zélande...)

  24. #23
    tsrp15

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Voilà :
    De la découverte de l'adn à sa manipulation, quels sont les résultats des manipulations génétiques sur les conditions de vies(accès à l'alimentation et medecine, maladie ) des hommes ?
    On démontrera ainsi l'évolution de notre génome et l'homme qui manipule l'adn pour guérir des maladies , produire plus d'alimentation (OGM-OM)
    Est-ce bon comme sa ?

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Citation Envoyé par tsrp15 Voir le message
    Est-ce bon comme sa ?
    Tu as quasiment réécrit la même chose...

  26. #25
    tsrp15

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Je sais mais je t'ai dis de ce qu'on allez démontrer .

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: L’évolution du génome

    Je retente une dernière fois.

    Ce que tu veux démontrer doit déjà apparaître dans la problématique. Je t'ai déjà donné plusieurs exemples. Il ne faut pas non plus parler de tout. Il faut être précis. Soit tu parles de l'évolution de génome soit tu parles des manipulations génétiques réalisées par l'homme. De même soit tu parles des OGM soit tu parles de la médecine...

    Essaye de reprendre la démarche que je t'ai donné :

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    .
    Il faut donc affiner chaque terme :
    - "nos manipulations génétique" : choisis une catégorie de manipulation (OGM...)
    - "les conditions de vies" : Longévité ? Médecine ? Accès à l'alimentation ? ...
    - "de tous être vivants à travers le monde" : Je ne pense pas que tu puisses traiter de tous les être vivants qui peuplent la terre. Il faut choisir une catégorie de population (les populations occidentales, en zone désertiques, du Pôle Nord, les écureuils en Nouvelle Zélande...)
    Imaginons que tu répondes :
    - OGM
    - longévité
    - canards du Groenland

    La problématique devient alors : Quels sont les impacts du développement des OGM sur la longévité des canards du Groenland ?

Discussions similaires

  1. [Génétique] La différence entre le génome humain et le génome du chimpanzé
    Par thome dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 19h04
  2. [Biochimie] Stabilité et variété des genome et evolution
    Par invite532de90b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 20h53
  3. comment sait-t'on l'évolution d'un génome
    Par Amethyste dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 12h15
  4. Evolution accelérée d'une partie du génome
    Par invite7863222222222 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2006, 19h46