TIPE-Etude cinématique du vol d'une fusée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE-Etude cinématique du vol d'une fusée



  1. #1
    Tvkgh

    TIPE-Etude cinématique du vol d'une fusée


    ------

    Hello !
    Je suis élève en 2nde année de CPGE en PSI sur Paris, et nous sommes deux sur notre TIPE.
    L'idée de base était de nous intéresser aux fusées de manière générale ! L'idée qui est arrivée naturellement était d'étudier le vol de cette fusée, en en réalisant une et en embarquant une centrale inertielle à bord. Sauf que, nous devons partager l'étude en deux à un moment où un autre...
    Il y a donc cette étude cinématique avec élaboration d'un modèle théorique, vérification de ce modèle (ou pas) par l'expérience puis éventuellement modèle numérique, puis de mon côté je m'étais intéressé au moteur à propergol de notre fusée. Pensez-vous qu'à mon niveau je puisse en tirer quelque chose? J'en ai parlé à ma prof de Physique qui m'a parlé mécanique des fluides, et ça avait l'air compliqué (surtout que la mécaflu on l'aborde à la fin de l'année).Je comptais quand même me lancer dans l'étude théorique du principe de combustion et éventuellement conjecturer l'altitude de notre fusée en fonction du moteur utilisé et vérifier si c'est compatible.
    Qu'en pensez-vous ? Avez vous des pistes pour commencer ? Ou d'autres aspects intéressants sur la fusée pouvant constituer un TIPE? Ou une autre problématique.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TIPE-Etude cinématique du vol d'une fusée

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Tvkgh Voir le message
    Ou d'autres aspects intéressants sur la fusée pouvant constituer un TIPE? Ou une autre problématique.
    Ce sont des points qui ne seront pas traités ici. La recherche d'idées ou de problématiques fait partie intégrante du travail de TIPE.

Discussions similaires

  1. TIPE Fusée à eau
    Par nookybooky dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2015, 08h51
  2. Conseils fusée TIPE
    Par thierryguyot67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2014, 10h01
  3. TIPE/décollage d'une fusée
    Par yoann77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2011, 18h52
  4. [TIPE] Construction d'une fusée expérimentale
    Par invite9d959d13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 21h54
  5. Tipe Cinematique Billard...
    Par invited1dc3835 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2005, 18h19