Tpe auto echauffement
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tpe auto echauffement



  1. #1
    mathis000000

    Tpe auto echauffement


    ------

    Bonjour je travaille sur un TPE :Comment les silos explosent ils sans flammes à proximité ?

    Après de nombreuses recherches j'ai pu remarquer qu'il existait un phénomène d'auto échauffement or la fermentation et la respiration des cellules produisent de la chaleur.

    Le problème est que je veux mettre en évidence cette augmentation de température seulement il est compliqué de trouver des graines ou farine qui sont réellement susceptibles de s'auto échauffer.De plus il est inutile d'acheter des graines comme le blé car elles sont sèches et par conséquent leur métabolisme est faible.

    Quelqu'un aurait une idée de végétaux ou de farine, levure susceptible de s'auto échauffer??

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Tpe auto echauffement

    le foin aussi s'enflamme assez facilement. il n'y aurait pas un dégagement de méthane avec la fermentation ?
    toujours un problème d'humidité à la base, c'est pour cela que les silos à céréales sont agités, remués. et aussi pour cela que les céréales sont sèchées avant stockage et que les agriculteurs sont payés (pénalisés) en fonction de ce taux d'humidité.
    le foin est sèché à l'air libre mais maintenant on fait aussi du foin vert, en ballot hermétique (recouvert de plastique). néanmoins on les stocke rarement en hangar.


    je pense que tu peux faire une expérience avec des céréales mises en atmosphère humide.

  3. #3
    FC05

    Re : Tpe auto echauffement

    J'ai mesuré jusqu'à 60°C dans un simple tas d'herbes !
    Il faut que le tas soit assez gros (on va dire 50 cm de haut), l'herbe bien humide et déchiquetée (herbe de tondeuse à gazon), attendre un jour ou deux que la fermentation commence et hop ça chauffe.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    mathis000000

    Re : Tpe auto echauffement

    Merci beaucoup , je contais essayer avec de l'herbe fraichement coupé mais faut-il mettre l'herbe dans un grand seau fermé? Faut-il que l'herbe soit dans un environnement chaud pour déclencher le métabolisme? Faut-il que j'introduise du c02 (a l'aide dune cartouche) pour que le métabolisme se déclenche?

    Pour le méthane à la fin de l'expérience je compte dans un lieu sur et avec toute la sécurité nécessaire faire une étincelle dans le seau pour voir si il y'a bien formation de gaz inflammable.

    Votre aide m'est très utile et je vous en remercie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Tpe auto echauffement

    A la base il ne faut pas qu'il fasse trop froid pour que ça démarre. Et ça part tout seul (bactéries, champignons).
    Il faut juste que ce soit un tas assez gros pour retenir la chaleur au centre.

    Par contre, si tu veux faire du méthane il faut fermer hermétiquement, mais pour les détails, comme je n'ai jamais essayé je ne peux pas dire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Echauffement de l'air
    Par invite1375c2f0 dans le forum Physique
    Réponses: 74
    Dernier message: 06/11/2012, 23h34
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 15h47
  3. Pb sur l'échauffement
    Par inviteead871d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/10/2008, 07h22
  4. Echauffement MOS-FET
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2006, 21h31