microbio des sols
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

microbio des sols



  1. #1
    invite8eefcfdf

    g un petit probleme, voila une liste de composant d'un milieu:

    Propionate de sodium
    Caséinate de sodium
    K2HPO4
    Asparagine
    MgSO4 7H2O
    FeSO4 7H2O
    Agar

    et je dois identifier l'ingrédiant qui farorise la croissance d'actinomycete.
    De plus je n'arrive pas a trouver de site (en fracais) sur la microbilogie des sols.
    SVP help me!!!!!!

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Bonjour,

    out d'abord un lien vers une page de labo travaillant sur la microbiolofie des sols ici Tu y toruveras peut etre ce qui t'interesse, mais tout depends de quels aspects de la microbio tu t'interesses!

    Ensuite de quelle espece d'actinomycete tu parles? chaque composés a un interet potentiel. J'aurai tendance a penser que l'asparagine est celui que tu cherches car il va permettre de complémenter une souche eventuellement déficiente dans al production d'asparagine, mais surtout elle peut servire de source d'azote secondaire, ce qui peut avoir son importance. Mais c'est sans garantie dans la mesure ou tu ne donnes aps assez d'indication.

    Yoyo

  3. #3
    kinette

    Bonjour,

    Afin de voir l'influence d'un composé sur la croissance d'un organisme, il faut réaliser des milieux contenant des concentrations croissante du composé auquel on s'intéresse (ne faire varier que celui-ci) et comparer les croissances entre les différentes concentrations.
    Si tu veux t'intéresser à tous les composés que tu as cités ça risque de faire un nombre de répétitions d'expériences énorme!!!
    De plus, c'est loin d'être si évident que ça car certains organismes ont une croissance qui va être non influencé par l'apport "absolu" d'un composé, mais plus par les fréquences relatives de différents composés (si le rapport de concentrations des différents composés est mauvais, ça peut être néfaste, même si lorsqu'on regarde l'apport de chaque composé il n'y a apparemment pas de manque ou d'excès).
    En ce qui concerne un de tes ingrédients:
    Agar : c'est un composé qui est utilisé pour faire un gel. Dans les milieux de culture il a donc généralement simplement un rôle structural, et pas d'apport nutritif, donc a priori faire varier sa concentration sera plus lié à faire varier la concentration en eau et la consistance de ton milieu qu'autre chose (l'agar est un constituant de la paroi cellulaire et de la matrice intercellulaire de l'algue rouge. C'est est un mélange de polysaccharides composé principalement d'un polymèrede disaccharide: l'agarobiose(D-Galactopyranose lié en 1,3 à un 3,6-anhydro-L-Galacto-pyranose)).

    Bon courage pour tes recherches,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite8eefcfdf

    Je vous remercie pour vos réponces, pour mieux expliquer mon TP : en fait nous avons prélevé de la terre, nous avons effectué plusieurs dillution de cette terre et nous l'avons ensemencé dans différents milieux (de composition paticuliére).Puis nous avons décrit le developpement ou pas de bactéries.
    Pour ma premiére question g omi de vous préciser que le pH était de 8,1, et g lu que les pH alcalins pouvaient favoriser le devoloppement d'actinomycetes. Mais effectivement l'asparagine pourrait etre une source de N

    G une autre question: peut il exicter des organismes autotrophes chimioorganotrophes?
    Et les fixateurs d'N2 sont de quel type trophique?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka
    Par invitea83ac424 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2007, 04h50
  2. microbio et chimie des aliments
    Par invited162afc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 21h00
  3. techniques de depollution des sols et des eaux souterraines
    Par invite89e87f58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2005, 13h32
  4. Recherche de professionels en études des sols et des volcans
    Par invitea508f09b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2005, 17h25