Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 48 sur 48

A Propos Du Dichloroacétate, (d.c.a)

  1. javahl

    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    Marseille
    Messages
    226

    Re : A Propos Du Dichloroacétate, (d.c.a)

    Les propriétés anticancéreuses dudichloracetate ( dichloro acétate DCA) ont été notamment étudiées par le Pr Evangelos Michelakis de l’Université d’Alberta au Canada qui s’était inquiété courant 2007 après son show à la télévision de l’exploitation sauvage de ce médicament portant préjudice à ses travaux avant que des tests sérieux aient abouti. Le DCA a connu un succès aux Etats Unis et au Canada avant que son utilisation soit devenue plus limitée et réglementée. Il y a quelques années j’avais trouvé des essais cliniques intéressants pour le glioblastome multiforme (publié en 2010 non confirmé par la suite) notamment à cet endroit :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20463368

    L’annonce de ces premiers succès avait conduit un individu dont j’ai oublié le nom, à proposer sur internet le DCA à des malades afin qu’ils puissent conduire leurs propres expérimentations sur eux-mêmes. Une clinique au Canada utilisant ce produit à des couts prohibitifs fut même signalée sur plusieurs sites internet dont celui d’un célèbre neurologue et écrivain avant qu’il ne décède d’une récidive de glioblastome. Le DCA, c’est aussi une excellente affaire de gros sous… En 2007, l’exploitation inconsidérée du DCA prit une telle ampleur que la revue Nature jugea bon de publier une mise en garde que l’on peut encore consulter à cet endroit :
    http://www.nature.com/nature/journal...l/446474a.html

    l’innocuité du traitement n’est pas prouvé et certaines expérimentations auraient montré une toxicité pour les nerfs périphériques. Il est important de signaler que le produit que l’on trouve encore de nos jours sur internet ne présente pas suffisamment de garantie sanitaire et pourrait contenir des impuretés toxiques. Quant à le produire sois même comme cela est évoqué par moco sur ce forum ; ainsi chaque patient pourrait devenir un préparateur en pharmacie en puissance !!! Il est important de signaler que le DCA a même été classé comme substance probablement cancérigène. En 1997 un test d’Ames avait donné un résultat faiblement positif.

    Une publication sur le DCA de Michelakis remontant à 2008 disponible à cet endroit : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18766181, avait déjà montré les limites du DCA qui ne semblait pas être efficace dans certains cancers (poumon, les lymphomes, sarcomes… ). L’auteur ignorait si les concentrations étudiées in vitro et in vivo permettraient d’atteindre chez des patients des concentrations intra-tumorales cytotoxiques contre les cellules anormales. En outre le DCA pourrait être neurotoxique avec une chimiothérapie… Depuis 2010, à ma connaissance, aucune autre publication de ce chercheur dans la presse spécialisée n’a fait évoluer le dossier.

    Donc, on n’a rien de concret en ce qui concerne la biodisponibilité chez l’humain, la dose d’efficacité, les bénéfices risques, des études sérieuses qui montrerait sa supériorité par rapport aux traitements classiques… Il existe d’autres articles quelque fois disponibles sur internet qui vont dans le même sens comme celui du Dr Matteo Conti (the DCA site) qui précise que DCA produit en culture cellulaire un effet d' inhibition de la tumeur, mais il n'est pas en mesure de l’éliminer, et conclue que seul, le DCA, malgré son efficacité, n'est probablement pas suffisant pour une guérison complète. Donc rien d’extraordinaire par rapport à des centaines d’autres anti-cancéreux connus et abandonnés en raison de leur toxicité et/ou leur niveau d’efficacité inférieur à ceux déjà utilisés en clinique.

    Tout ceci montre qu’il ne faut pas jouer à l’apprenti sorcier avec un médicament en cours d’expérimentation qui n’a peut-être pas conduits aux résultats attendus ce qui pourrait expliquer l’absence de publication par Michelakis depuis 2010 (mais qui a continué a publié sur d’autres sujets), ce qui est le cas de plus de 80 % des produits testés, un produit qui pourrait même réduire l’espérance de vie chez certains patients en raison de sa toxicité.

    -----

     


    • Publicité



  2. titi0521

    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    5

    Re : A Propos Du Dichloroacétate, (d.c.a)

    Effectivement, il ne faut pas jouer à l’apprenti sorcier avec un médicament en cours d’expérimentation ou après l'expérimentation.

    Les travaux du Dr Michelakis ont aussi peut être été interrompus par manque de financement, le brevet de la molécule étant "tombé" dans le domaine public.

    Concernant la toxicité du produit, peut être que vous médecins, vous pourriez demander leur avis aux médecins français qui ont publié en octobre 2012, les résultats de leurs recherches sur le DCA et le mélanome.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22865452
     

  3. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 134

    Re : A Propos Du Dichloroacétate, (d.c.a)

    Citation Envoyé par titi0521 Voir le message
    ... vous pourriez demander leur avis aux médecins français qui ont publié en octobre 2012...
    Les publications sont internationales et accessibles à tous, y compris au Dr Michelakis ; on constate que les études continuent et qu'elles ne sont pas suffisantes pour approuver ce traitement.
    Encore moins pour le proposer sans références, sans protocole valide et sans encadrement médical, de façon sauvage.
    Dernière modification par myoper ; 07/12/2013 à 00h42.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. À propos de Newton
    Par Sephi dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2007, 12h20
  2. à propos de pi ...
    Par Amon GAIA dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 20h03
  3. A propos de la SI
    Par Makay dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 15h09
  4. A propos du dual
    Par martial15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2004, 20h08