antibiotique et cancer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

antibiotique et cancer



  1. #1
    invitee93ed335

    Question antibiotique et cancer


    ------

    salut tous le monde
    j'aimerai bien savoir la relation entre les antibiotiques en particulier la spiramycine (macrolide) et le cancer
    merci.

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : antibiotique et cancer

    Salut!
    Bah, relation nulle..
    La spiramycine est un antibactérien.. le cancer une dégénérescence de nos propres cellules. Les antibio n'affectent que les bactéries et pas nos propres cellules(heuresement, sinon on en utiliserait pas comme médicament) et le cancer bah ça reste des cellules à nous un peu folles..
    A+

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : antibiotique et cancer

    Peut-être que Djabioch veut parler du rôle possible d'helicobacter pylori dans le cancer de l'estomac, à laquelle bactérie s'attaque, je crois, la spiramycine.

    Je n'ai pas de chiffres, mais l'incidence de cette bactérie sur le cancer de l'estomac est passablement faible. Plusieurs personnes ont en eux cette bactérie.

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : antibiotique et cancer

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Peut-être que Djabioch veut parler du rôle possible d'helicobacter pylori dans le cancer de l'estomac, à laquelle bactérie s'attaque, je crois, la spiramycine.

    Je n'ai pas de chiffres, mais l'incidence de cette bactérie sur le cancer de l'estomac est passablement faible. Plusieurs personnes ont en eux cette bactérie.
    Je ne crois pas que la relation entre H pilory et le cancer soit directe : elle passe par l'ulcère de l'estomac, qui est un facteur de risque de cancer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : antibiotique et cancer

    Peut-être pas. D'ailleurs, personnellement en cancérologie je ne me souviens pas d'avoir étudié une quelconque dynamique bactérienne cancérigène sur la cellule (oncogènes)..contairement à certains virus comme vous savez tous.

    Quoiqu'il en soit, que le lien soit direct ou non, logiquement tuer H. pylori peut faire diminuer le risque de développer des cellules cancéreuses...via l'ulcère.

  7. #6
    Vinc

    Re : antibiotique et cancer

    Bonjour.
    Oui je penche pour la solution d'Etoile64. Il n'y a pas à ma connaissance de transformation tumorale faisant intervenir des bactéries, comme c'est le cas pour les virus. Le rôle d'Hélicobacter se limite donc à l'initiation d'une inflammation chronique, ce qui peut effectivement dégénerer en cancer de l'estomac.

    V.
    Primum non nocere.

  8. #7
    invitef0c99235

    Re : antibiotique et cancer

    ...euh svp, je n'ai jamais laissé sous-entendre qu'il pouvait y avoir un lien direct là.

    En médecine, on peut dire que X a une incidence sur Z, même si ça passe par Y; j'espère qu'on est d'accord les amis?

  9. #8
    Vinc

    Re : antibiotique et cancer

    Bien entendu....

    V.
    Primum non nocere.

  10. #9
    LXR

    Re : antibiotique et cancer

    La discussion a légèrement déviée sur H. pilori...

    Il n'est pas impossible qu'un antibiotique puisse avoir un potentiel cancérigène. Mais pour le savoir, c'est une autre paire de manche puisque les antibiotiques ne sont pas pris toute une vie, juste pendant de brèves périodes. Donc si certains ont quelconque effet cancérigène, la durée et l'intensité d'exposition à l'agent pharmacologique ne seront pas assez fortes pour induire le développement d'un cancer.

    Greg
    Never give up.

  11. #10
    roy21

    Re : antibiotique et cancer

    On suspecte de plus en plus de relation entre le candida albicans (ou certaines souches de ) et le cancer.;voir les travaux de Dr Simoncini à ce sujet.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : antibiotique et cancer

    Plus exactement, le Dr Simoncini suspecte cette levure présente chez à peu près 100% de la population et le reste du "on" est représenté par des gens qui croient sans preuve scientifique, ce qui n'a rien à voir avec une quelconque démonstration scientifique: "on" peut dire la même chose de l'eau qu'on boit ou de l'air qu'on respire.
    Donc pour affirmer de telles choses, un minimum est de fournir des études scientifiquement valides.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : antibiotique et cancer


  14. #13
    toothpick-charlie

    Re : antibiotique et cancer

    il y aurait un lien entre infection par Toxoplasma gondii (un apicomplexé) et cancer. Alors pourquoi pas les bactéries?

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : antibiotique et cancer

    Oui et H.Pylori aussi, par exemple mais c'est un lien, pas une relation de cause à effet et les données que l'on a sur la biologie sont maintenant tellement importantes qu'on peut également décrire un lien entre cancer et l'eau que l'on boit ou l'air qu'on respire (parce qu'ils interviennent dans le mécanisme de la vie et ont leur propre toxicité). Un lien plus direct est retrouvé avec certain virus mais pour l'instant, rien n'est retrouvé avec ce candida.
    Donc, oui, pourquoi pas mais pourquoi pas "n'importe quoi" mais ça n'en fait pas une réalité et il faut aussi préciser ce qu'on entend par "lien".
    Dernière modification par myoper ; 13/12/2012 à 13h02.

  16. #15
    toothpick-charlie

    Re : antibiotique et cancer

    je ne comprends pas cette remarque: tout le monde boit de l'eau et respire de l'air, il ne peut pas y avoir d'association statistique avec les cancers. Si ce que tu veux exprimer c'est que les études épidémiologiques n'ont aucune valeur, libre à toi de le penser, mais sache qu'elles ont connu quelques réussites.

    quant à T gondii, il y a un lien statistique au niveau populationnel, d'après ce que j'ai lu. Ca ne prouve pas que le parasite est responable du cancer, mais c'est un indice. Aux biologistes d'isoler la toxine potentiellement cancérigène s'il y en a une.

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : antibiotique et cancer

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    je ne comprends pas cette remarque: tout le monde boit de l'eau et respire de l'air, il ne peut pas y avoir d'association statistique avec les cancers.
    Je ne parle pas d'association statistique mais de lien ou de relation (comme exposé au message 10), ceci dit, une étude mal menée pourra montrer que 100% des pathologies X est retrouvée avec le candida (puisque présent chez la quasi totalité des gens) ou avec l'eau ou l'air (présent chez tous).

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    Si ce que tu veux exprimer c'est que les études épidémiologiques n'ont aucune valeur, libre à toi de le penser, mais sache qu'elles ont connu quelques réussites.
    C''et bien pour ça que je déplore précisément leur absence qui elles, pourraient montrer une association statistique.

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    quant à T gondii, il y a un lien statistique au niveau populationnel, d'après ce que j'ai lu. Ca ne prouve pas que le parasite est responable du cancer, mais c'est un indice. Aux biologistes d'isoler la toxine potentiellement cancérigène s'il y en a une.
    Si tu as un lien, ce n'est pas de refus car je n'ai croisé qu'une étude chez une douzaine de cas de tumeur du cerveau et j ne connais donc pas particulièrement l'association en question.

    D'une manière générale, il y a un certain nombre de micro-organismes dont la responsabilité a été mise en évidence biologiquement et épidémiologiquement mais ça n'autorise pas à faire tous les liens possibles et imaginables comme ici avec le candida en excluant au passage toutes les autres causes connues et mises en évidence, d'autant qu'il me semble que cette relation a justement été recherchée et non trouvée. En passant, des messages qui arrivent sur ce forum, il est bien placé pour être responsable de tous les maux.

  18. #17
    toothpick-charlie

    Re : antibiotique et cancer

    le voici : Thomas, Lafferty, Brodeur, Elguero, Gauthier-Clerc & Misse. 2011. Incidence of adult brain cancers is higher in countries where the protozoan parasite Toxoplasma gondii is common. Biology Letters http://dx.doi.org/10.1098/rsbl.2011.0588

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : antibiotique et cancer

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    le voici : Thomas, Lafferty, Brodeur, Elguero, Gauthier-Clerc & Misse. 2011. Incidence of adult brain cancers is higher in countries where the protozoan parasite Toxoplasma gondii is common. Biology Letters http://dx.doi.org/10.1098/rsbl.2011.0588

    Je ne suis pas assez doué en langues étrangères pour déterminer dans ce résumé si l'association a été faite entre tumeur et infection ou tumeur et prévalence du parasite (dans ce derniers cas, une estimation des parasitoses cérébrales aurait été utile).
    En tous cas, merci , c'est ce qu'on appelle en effet une association statistique.

  20. #19
    toothpick-charlie

    Re : antibiotique et cancer

    l'association est entre séroprévalence du parasite et incidence de cancers du cerveau.

    l'article est critiqué ici :

    Pathogen biology:
    V. S. Benson, J. Green, and V. Beral
    The relationship between owning a cat and the risk of developing a brain cancer in a prospective study of UK women: comment on Thomas et al.
    Biol. Lett. December 23, 2012 8 6 1040-104.

    et les auteurs ont répondu ici :

    Pathogen biology:
    Marion Vittecoq, Kevin D. Lafferty, Eric Elguero, Jacques Brodeur, Michel Gauthier-Clerc, Dorothée Missé, Benjamin Roche, and Frédéric Thomas
    Cat ownership is neither a strong predictor of Toxoplasma gondii infection nor a risk factor for brain cancer
    Biol. Lett. December 23, 2012 8 6 1042.

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : antibiotique et cancer

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    l'association est entre séroprévalence du parasite et incidence de cancers du cerveau.
    Comme je n'arrive pas à avoir d'autre accès que payant, je me suis de nouveau rabattu sur le résumé et en effet, je comprends ça: l'association est entre séroprévalence du parasite et incidence de cancers du cerveau dans une population (un moment, j'avais pensé à la mise en évidence d'une association entre infection cérébrale et cancer, comme ici: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...2-%23/abstract - que le statut infectieux ou sérologique avait été vérifié au niveau des patients porteurs de tumeur).
    Mais on est loin du candida.

  22. #21
    toothpick-charlie

    Re : antibiotique et cancer

    oui le titre de l'article est clair : dans les pays où il y a beaucoup de toxo, il y a beaucoup de cancers du cerveau. Mais on ne sait pas si ce sont les mêmes personnes qui sont infectées et cancéreuses. C'est ce qu'on appelle en épidémio une étude "écologique". Ces études sont moins probantes que les suivis de cohorte ou les études cas-témoins, mais pas sans valeur. Il y a de nombreux facteurs de risque de maladies qui ont été débusqués comme ça et validés ensuite au niveau individuel.

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : antibiotique et cancer

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    Il y a de nombreux facteurs de risque de maladies qui ont été débusqués comme ça et validés ensuite au niveau individuel.
    Bien d'accord.

Discussions similaires

  1. antibiotique
    Par invite27f0b835 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 19h50
  2. Généticine antibiotique
    Par invite8b024d7a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2005, 12h30
  3. Antibiotique
    Par invitedb923d71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2005, 21h59
  4. Mitochondrie et antibiotique
    Par invitefc95fa57 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2004, 17h12
  5. antibiotique VS bactériophage
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2004, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...