Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin de renseignements sur les tumeurs au cerveau

  1. Cendrillone

    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    4

    Besoin de renseignements sur les tumeurs au cerveau

    Bonjour,

    Je suis en train d'écrire une histoire personnelle et fictive à la fois,
    et j'aurais besoin de renseignement sur les tumeurs cérébrales. Je me suis déjà renseignée sur le web, mais je tombe souvent sur des contenus très (voir trop) scientifiques, alors je voulais avoir votre avi.

    Un des personnage (un petit garçon) est malade, d'abord à 10 ans : il est opéré et subit une chimiotérapie. La tumeur disparait. Puis, à 16 ans, la tumeur refait surface (elle est maligne je précise), se développe plutôt lentement (pendant un an et demi/ deux ans), est inopérable, ne rétrécie pas malgré les traitements (elle stagne légèrement, continue à grossir), les symptomes sont : les vomissements, les vertiges, quelques troubles de la mémoire, les maux de têtes très puissant, la perte de l'équilibre (voir de l'usage des jambe à certains moments), les changements d'humeur violent, l'agressivité, parfois même l'indifférence. Sa tumeur va lui être fatale, il va entrer en phase terminale : les deux derniers moi, les symptomes ne l'empêchent pas de vivre normalement (les crises sont assez régulière, mais ne durent pas longtemps), on peut parfois croire qu'il n'a "rien" (ça ne le transforme pas en légume, il arrive à faire des choses comme tout le monde), et vers la fin, en revanche, son état va chuter brusquement (il finit presque inconscient, à peine capable de bouger, très faible, ect.). Donc la progression vers la mort (durant la phase terminale) est progressive, pas très puissante, puis d'un coup très brutale.

    Voilà, je me suis déjà renseignée, je pensais aux Astrocytomes, Médulloblastomes malins, ou Méningiomes (mais je ne sais pas vraiment si ces maladies conviennent ou non). J'espère que vous pourrez trouvere une maladie cohérente (au niveau de la progression, de l'âge et du sexe du malade, et des symptomes). Je reprécise que la tumeur est maligne (ou alors c'est une tumeur qui la première fois était bénine (à 10 ans), et est revenue, transformée en tumeur maligne).


    Si au passage vous pouviez, m'en parler un peu, me transmettre quelques petites infformations supplémentaires sur la tumeur (ses particularité, ect.) pour m'aider, ça serait très gentil.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

     


    • Publicité



  2. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 402

    Re : Besoin de renseignements sur les tumeurs au cerveau

    Vous pouvez déja la situer assez profonde de maniére a rendre son éxèrese trop risquée.
    Il faut qu'elle provoque ce qu'on apelle un syndrome de masse (une compression) pour les maux de tète mais pas trop car provoque la mort a trés court terme ou perturbe la circulation du LCR.
    Qu'elle provoque une perturbation (compression, envahissement...) occipitale et temporale (troubles de l'équilibre et émotions). On peut, ici, être plus précis et exhaustif.
    Pour le type cellulaire, il faut prendre une évolution lente ou à récidive. Théoriquement n'importe quel type cellulaire est a même de récidiver.
    Une fois le type choisi, on peut approfondir les troubles quelle provoque par ailleurs.
    Dernière modification par myoper ; 17/05/2009 à 15h57. Motif: on
     

  3. Hazel

    Date d'inscription
    mai 2008
    Âge
    30
    Messages
    1 052

    Re : Besoin de renseignements sur les tumeurs au cerveau

    Votre description peut tout a fait correspondre a un gliome du tronc cérébral ( gliome thalamique et autre ), j'ai eu la triste experience de plusieurs jeunes patients ( plus jeunes que votre exemple, la maladie ayant un pic de frequence a 6 ans ) porteur de ce genre de tumeur maligne qui ont répondu a la symptomatologie que vous decrivez. Celà dit il faut effectivement choisir un type histologie de bas grade de malignité, sans quoi l'esperance de vie sera bien plus réduite que les 6 ans de latence de votre fiction.
     

  4. Cendrillone

    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    4

    Re : Besoin de renseignements sur les tumeurs au cerveau

    Mais un cancer du tronc cérébral touche généralement les plus jeunes, est-ce que celà est vraiment crédible si la personne touché à 16 ans et demi jusqu'à 18 ans ? Ce n'est pas trop rarissime ? J'espère que les symptomes correspondent bien.

    Je veux bien un maximum d'informations, d'idée, histoire de trier tout ça =) donc si d'autres personnes ont des info supplémentaires ou d'autre exemples de maladies, je suis prenante.

    J'aimerai savoir aussi, si c'est réelement possible, d'être en bon état en phase terminale (et que ça ne se voie pas) et de chuter juste vers la toute fin.

    Voilà, merci d'avance =).
     

  5. samii25

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Médiastin antéro-supérieur
    Âge
    29
    Messages
    136

    Re : Besoin de renseignements sur les tumeurs au cerveau

    Je ne suis qu'un simple étudiant en médecine, mais des "tumeurs au cerveau" c'est assez vaste comme sujet. Faudrait déjà se demander qu'elle type de cellules touchées (gliales, neurone, cellule des meninges, astrocytes) ou alors qu'elle partie cérébrale touchée (tissu cérébral, tissu méningé, glande cérébrale comme l'hypphyse par exemple).

    Personnellement, pour une histoire qui touche les gens, il vaudrait mieux parlait d'une tumeur de la glande hypophyse (adenome hypophysaire). Tu as le processus tumoral pur (hypersecretion d'hormones ) et le syndrome compressif local : hyposecretion des autres hormones céphalées, retrecissement carotiden, problème d'irrigation du sinus caverneux, troubles visuels de type hémianopsie temporale.
    Après reste à choisir le type cellulaire touché. Tu as le choix.

    Pour le jeune âge, j'ai deja vu des patient de 16-18 ans avec un astrocytome recidivant. C'est une tumeur des astrocytes, opérable et comme tout cancer, récidivant. Les symptomes ne sont pas aussi précis que ceux que tu veux. Mais c'est toujours bien.

    Rq : dans la plupart des processus cancéreux, tu as une AEG (altération de l'état général) : amaigrissement, asthénie, anorexie.

    Voilà. Si tu veux plus d'info' sur des choses précises, dis le moi =)
     


    • Publicité



  6. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 402

    Re : Besoin de renseignements sur les tumeurs au cerveau

    Citation Envoyé par samii25 Voir le message
    ... Faudrait déjà se demander qu'elle type de cellules touchées ...
    Le raisonnement inverse est plutot bon: voir la réponce d'Hazel.

    Citation Envoyé par samii25 Voir le message
    ... glande hypophyse (adenome hypophysaire)...
    Mais ce genre de tumeurs se soignent bien la plupart du temps. Ca ne produirait sans doute pas l'intensité dramatique recherchée.
     

  7. LXR

    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Genève (CH)
    Messages
    3 926

    Re : Besoin de renseignements sur les tumeurs au cerveau

    Bonjour,

    Plusieurs approximations relevées, et généralisées à tort :

    Citation Envoyé par samii25 Voir le message
    Tu as le processus tumoral pur (hypersecretion d'hormones )
    Cette phrase peut être interprétée comme si la plupart des cancers était caractérisés par une hypersécrétion hormonale. Cela n'est vrai que pour une minorité de cancers. Parmi les cancers du sein par exemple, certains vont être sous la dépendance des oestrogènes, d'autres de HER2 uniquement, certains sont dûs à une mutation des BRCA qui n'expriment pas le récepteur aux oestrogènes...Et pour les cancers de type mélanome ou cancer colorectal, je ne vois pas où se situe l'hypersécrétion hormonale dans l'histoire naturelle de ces cancers....Hypersécrétion de facteurs de croissance, là je comprendrais.

    Citation Envoyé par samii25
    ...et comme tout cancer, récidivant
    Là encore attention à la généralisation!! Tout les cancers ne sont pas récidivant, cela dépend du stade atteint. Si le cancer est traité relativement tôt, la probabilité de micrométastases est faible, et de métastases encore plus. Si le traitement de la tumeur primaire est bien adapté, l'absence de récidive peut être envisagée. D'autre part, certains cancers s'arrêtent à un certain stade de l'oncogenèse, la tumeur primaire grossit mais les cellules cancéreuses sont incapables de se propager pour former des métastases, même si aucune action médicale n'est effectuée. On n'arrive pas à une maladie métastatique donc on ne peut pas vraiment parler de récidive (dans le cas de soins) pour ces cas précis.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 24/05/2009 à 03h00.
     

  8. Cendrillone

    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    4

    Re : Besoin de renseignements sur les tumeurs au cerveau

    Le truc c'est que je ne suis ni une étudiante en médecine (ah... j'aurais aimé, c'est un domaine qui m'interesse beaucoup), ni médecin, ni spécialisé dans les cancers, ni rien... donc je procède un peu dans le le sens inverse : j'ai les symptomes, le processus de développement... mais pas le nom des cellules, la partie du cerveau ni rien. En fait je ne veux pas du tout écrire quelque chose dont je n'ai pas la capacité scientifique pour l'évoquer, quelque chose de très recherché médicalement parlant... je veux juste quelque chose d'un minimum crédible. L'effet produit n'est pas le "dramatique", c'est même une histoire un brin humoristique, vu que mon but n'est pas de faire "olala il est malade, oh rage oh désespoir...", non ^^. J'ai connu dans ma famille un cancer du cerveau (mortel) et un cancer du sein, ça n'a pas été des moments faciles, mais je ne cherche pas pour autant à appitoyer les gens. L'histoire n'est pas basée sur la mort, c'est une réflexion sur la vie et sur la mort, sur le mot "grandir", "devenir", "accpeter", la maladie est mêlée à tout ça, c'est elle qui déclanche les réflexions, elle n'est pas évoquée en détail ^^ donc le nom des cellules, ect... bien sûr je me renseignerai parce que je suis curieuse et j'aime savoir en détail de quoi je parle, mais je ne vais pas en avoir réelement besoin. =) voilààààà

    Merci pour vos réponses, ça me fait plaisir qu'on s'y interesse et tante de m'orienter.
     

  9. Cendrillone

    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    4

    Re : Besoin de renseignements sur les tumeurs au cerveau

    Au fait Samii, qu'entends-tu par "les symptomes ne sont pas aussi précis que ceux que tu veux" ?
     

  10. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 402

    Re : Besoin de renseignements sur les tumeurs au cerveau

    Citation Envoyé par Cendrillone Voir le message
    ... donc je procède un peu dans le le sens inverse : j'ai les symptomes, le processus de développement...
    Je suggère de suivre le conseil d'Hazel.

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Votre description peut tout a fait correspondre a un gliome du tronc cérébral ( gliome thalamique et autre )...
    Il suffit de faire une recherche avec "gliome, tronc cerebral, evolution, pronostic, symptomes" et voir si ce que vous en lisez correspond a votre idée.
    Revenez ici si il y a quelque chose de difficilement compréhensible ou qui vous parait ne pas aller.
     

  11. polux34

    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    4

    Re : Besoin de renseignements sur les tumeurs au cerveau

     

  12. melouz681

    Date d'inscription
    janvier 2010
    Messages
    1

    Exclamation Re : Besoin de renseignements sur les tumeurs au cerveau

    Bonjour,

    Mon cousin m'a annoncé il y a quelques semaines qu'il a une tumeur que le nerf optique. Je suis la seule à le savoir car il ne veut pas en parler à sa famille pour raisons personnelles. Il m'a dit avoir fait pas mal de séance de radiothérapie et que maintenant la tumeur a diminuée et qu'il doit uniquement allé faire des scanners toutes les deux semaines pour vérifier que ca n'évolu pas. Est-ce possible ? car je ne suis pas sur qu'il dise la verité entiere, pour ne pas trop m'inquieter. Ne doit il pas se faire operer ? Certains medecins le lui conseil mais lui il ne veut pas. J'aimerais pouvoir savoir si je peux le soutenir dans ses choix où s'il faut que je lui conseil d'autres choses. J'ai besoin d'en savoir plus sur cette maladie pour pouvoir me sentir plus proche de lui, de ce qu'il a.
    Quelqu'un peut m'aider ?

    Je compte sur vous... ce n'est pas une situation facile j'ai besoin de conseil

    MERCI
     

  13. mh34

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    17 652

    Re : Besoin de renseignements sur les tumeurs au cerveau

    Bonsoir.
    C'est difficile de vous renseigner sans savoir exactement de quoi il s'agit : le mieux pour vous serait peut-être d'aller avec lui aux consultations, s'il accepte? Comme cela vous pourriez poser directement vos questions aux médecins qui s'occupent de lui.
    Bon courage à tous les deux.
     


    • Publicité







Sur le même thème :


    301 Moved Permanently

    301 Moved Permanently


    nginx/1.2.1



 

Discussions similaires

  1. Livre sur les tumeurs
    Par invite67423456789 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2009, 20h06
  2. Actu - Cancer : des tumeurs au cerveau détruites au laser en deux minutes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2008, 18h35
  3. Besoin de renseignements sur les UV
    Par Grhyll dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2006, 13h48
  4. Besoin de renseignements sur caméscope HD
    Par seb exp dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2006, 10h33
  5. L'IRM de diffusion : surveiller les tumeurs du cerveau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2005, 18h34