test du sang et cancer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

test du sang et cancer



  1. #1
    liban26

    test du sang et cancer


    ------

    salut,
    j'ai lu qu'un simple test du sang peut detecter la presence d'un cancer,mais comment?En d'autres termes,quel indice utilise-t-on?
    Merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : test du sang et cancer

    Bonjour.
    Il existe plusieurs marqueurs sériques du cancer, mais rares sont ceux qui constituent un test fiable à 100% ( à vrai dire je n'en connais pas, mais peut-être qu'un biologiste passant par là ) dans la mesure où ils peuvent aussi être plus élevés dans d'autres pathologies :

    Par exemple, on dose régulièrement les PSA ( antigènes spécifiques de la prostate) dans le cadre du dépistage des cancers de la prostate, mais une élévation de ces marqueurs n'est pas synonyme de cancer : une prostatite ou un simple adénome peuvent également provoquer une augmentation des PSA.
    Dans tous les cas, je rappelle que la première démarche en médecine est TOUJOURS une démarche clinique ( interrogatoire et examen clinique).
    Vous trouverez facilement plusieurs sites qui pourront vous renseigner davantage, la liste suivante n'est pas exhaustive!

    http://www.med.univ-rennes1.fr/uv/sn...ueurs.htm#SEIN
    http://www.med.univ-rennes1.fr/uv/sn...htm#COLORECTAL
    http://www.sciencedirect.com/science...89fc815705e485
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1103321

    Bonne lecture et bonne recherche.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : test du sang et cancer

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Dans tous les cas, je rappelle que la première démarche en médecine est TOUJOURS une démarche clinique ( interrogatoire et examen clinique).
    Et moi de plussoyer abondament.

    Demander un test de sang en routine pour detecter un cancer ne sert a rien: un négatif ne l'éliminera pas et un positif ne l'affirmera pas non plus.
    Il y a toutes les chances de trouver un "incidentalome" en poussant les recherches dans ce dernier cas (en plus de l'inquiétude générée).

  4. #4
    invite05a87f33

    Re : test du sang et cancer

    Bonjour,

    Je suis nouveau.
    C'est une discussion sur les protéines et la cancérogénèse qui m'a décidé à m'inscrire. La science n'est pour moi qu'une évocation fumeuse datant de ma terminale C (ça date !).
    J'aurais des questions donc sur ce thème et voisins dès que j'aurai trouvé mes mots.
    Pour ce qui est de ce fil, une toute récente étude a mis en évidence une protéine (ARF1) favorisant le cancer du sein. Voir notamment cetopic.
    Cela pourrait être, avant une possible voie thérapeutique, un nouveau marqueur spécifique peut-être plus efficace que ceux existants, non ? Qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : test du sang et cancer

    bonjour,

    le probleme avec Arf1 (comme pour des dizaines d'autres proteines qui sont surexprimées dans les cellules tumorales) c'est que c'est une proteine membranaire. Elle n'est pas sécrétée par les cellules et ne circule donc pas dans le sang. Il est donc nécessaire de pratiquer un biopsie pour la doser (ce qui suppose d'avoir déjà au préalable identifier une masse anormale dans le sein...)
    Par contre, si son importance est averée, on peut imaginer le developpement de traitements ciblant cette proteine, pour les personnes dont le cancer est Arf1-dépendant.

  7. #6
    invite3f454658

    Re : test du sang et cancer

    Pour revenir à l'étude du cancer par le biais d'une analyse sanguine, il est vrai que les marqueurs actuels ne sont que des marqueurs indicatifs, et non diagnostic (outre le cas de la cytologie mettant en évidence des cellules lymphoblastiques anormales dans le cadre leucémique).

    Reste à rappeler que le diagnostic (et le choix de la thérapeutique) se base sur l'examen anatomopathologique =)

  8. #7
    invite735e25b4

    Question Re : test du sang et cancer

    bonjour pour m'écarter un peu de la discussion
    Je voudrais savoir si de nos jours il y a un teste de nature génétique ou physiologique (ou plusieurs ) autre que la vue de tumeur par un médecin qui permette d'identifier les cellules cancéreuses en général
    J'ai lu un peu les discussions. Il y a l'air d'avoir plusieurs protéines que l'on peut détecter dans chaque cancer mais je n'en ai pas trouvé une qui soit pour tout les cancer (avec un pourcentage d'erreur évidement, on est en biologie )
    merci d'avance

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : test du sang et cancer

    Citation Envoyé par Malvira69 Voir le message
    Je voudrais savoir si de nos jours il y a un teste de nature génétique ou physiologique (ou plusieurs ) autre que la vue de tumeur par un médecin qui permette d'identifier les cellules cancéreuses en général
    Hormis les voir sous le microscope, il n'y a pas de test qui permette de savoir si une tumeur est en formation.
    Ni en particulier, ni en général. Sinon il est bien évident qu'il aurait été intégré aux examens de pratique courante.

  10. #9
    invitec26a5d50

    Re : test du sang et cancer

    Dire que le diagnostic du cancer se fait sur l'étude de sang est complètement réducteur. Un diagnostic de cancer se fait sur tous les plans: clinique, imagerie, biologie, avec plein de marqueurs en fonction du type de tumeur recherché, anapath......

    Et en fonction de la façon dont convergent les données, on pourra établir ou non le diagnostic de cancer.
    Malheureusement, il n'existe aucun test qui permette de poser le diagnostic avec une sensibilité ET une spécificité de 100%.

Discussions similaires

  1. test de sang.
    Par nayef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 14h52
  2. cancer du sang
    Par invite3c99e4a2 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 12h54
  3. Cancer du sang : nouveau traitement ?
    Par invite0576ff73 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 13h50
  4. Mal de ventre, bruits bizarres...mais test d'urine, prise de sang...négatif :(
    Par invitedc0aeb2a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/12/2007, 15h54
  5. cancer de sang aigus
    Par invite675cf495 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...