neurinome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

neurinome



  1. #1
    Fabrice.N

    neurinome


    ------

    Bonjour !

    Le neurinome est une tumeur bénine, et non maligne (donc stricto sensu, ça n'est pas un cancer).
    Cependant quand on voit les images de croissance anarchique que ça peut prendre Nom : Nf2.jpg
Affichages : 161
Taille : 197,1 Ko, je ne comprend plus ce qui fait qualifier une tumeur de cancéreuse ou pas. Et je m'interroge du coup aussi de si cette classification signifie aussi que l'une est grave et l'autre pas. Sachant qu'il existe par ailleurs des cancers sans métastase, donc qui constituent juste "un gros machin qui pousse anarchiquement sans mettre en danger tout l'organisme", dont du coup je me demande ce qui les distingue d'une tumeur bénine.
    Bref, un eclaircissement sur les vraies et fausses differences entre ce que désignent ces notions serait bienvenu ! (et notamment, en quoi un neurinome, tumeur bénine, n'est pas un cancer non-métastasique).

    merci !
    (PS: je suis un grand garçon qui a des lectures scientifiques, merci de ne pas cibler trop "alphabétisation" )

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : neurinome

    Salutàtoi.

    Comme FS est plein de ressources, je vais lâchement me contenter d'un lien vers les explications de quelques uns: http://forums.futura-sciences.com/bi...ancereuse.html
    Tu me diras si cela réponds à ta question.

  3. #3
    Fabrice.N

    Re : neurinome

    Disons que ces réponses contiennent pas mal d'auto-contradicitions, mais c'est quand meme eclairant. Merci !

    La contradiction dans les réponses, ça consiste à savoir si on peut parler de cancer quand c'est non-métastasique (auquel cas certaines des propriétés listées comme requises n'en sont pas). Et a contrario, si toute tumeur est par dénition un cancer, fut-il bénin ( = non-métastasique ?), ou s'il existe des tumeurs bénines qui ne sont vraiment pas des cancers bénins ni malins
    Pour en revenir au cas du neurinome, il y a prolifération, et il n'y a pas métastase, mais quelles sont les autres propriétés de la liste qui sont absentes ou présentes ? a vue de nez: il n'y a que prolifération parfois importante , mais ni immortalité, ni liberation des signaux des tissus voisins (ça reste un tissus), ni angiogénèse ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : neurinome

    D'après le Cabanne et Bonenfant, "principes de pathologie générale et spéciale" :

    critères habituels de malignité ;
    - comportement local : ; accroissement variable, extension envahissante et destructrice des tissus voisins, infiltrant, sans capsule, récidive habituelle
    - comportement général : métastases, effets sur l'hôte habituellement graves, souvent mortels
    - structure histologique ; plus ou moins différenciée, aspect "caricatural" du tissu normal
    critères habituels de bénignité ;
    - comportement local : accroissement lent, progressif, extension ; refoule sans détruire, limitation ; circonscrite, avec capsule, récidive exceptionnelle
    - comportement général, essaimage inexistant, effets sur l'hôte nuls sauf complication parfois mortelle
    - structure histologique différenciée ( celle du tissu normal)

    Je pense que la différence est principalement anatomo-pathologique.
    Quand on opère pour suspicion de cancer, on se fait effectivement une idée à la vue de la tumeur mais on demande TOUJOURS une anapath sur les tissus prélevés ; c'est elle qui va donner le diagnostic de bénignité ou de malignité.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fabrice.N

    Re : neurinome

    ok. bref, la page idoine de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurinome utilise une tournure incorrecte en disant "Un neurinome est une tumeur nerveuse bénigne (non cancéreuse)": il est cancéreux, mais bénin. Et il n'existe pas de tumeur non-cancéreuse.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : neurinome

    Citation Envoyé par Fabrice.N Voir le message
    Et il n'existe pas de tumeur non-cancéreuse.
    C'est faux.
    http://medidacte.timone.univ-mrs.fr/...ath/corpus.htm
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    Fabrice.N

    Re : neurinome

    euh, ce serait gentil d'expliquer, plutot que de renvoyer a tout un bouquin de medecine. -> qu'est-ce qui constitue la difference entre tumeur non-cancéreuse et tumeur bénine, alors ?
    Et qu'en conclure concernant le statut du neurinome ?

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : neurinome

    Citation Envoyé par Fabrice.N Voir le message
    euh, ce serait gentil d'expliquer, plutot que de renvoyer a tout un bouquin de medecine. ->
    Rien à voir entre ce site et un bouquin de 1400 pages.
    qu'est-ce qui constitue la difference entre tumeur non-cancéreuse et tumeur bénine, alors ?
    Y en a pas ; ce sont deux dénominations pour une même chose. Et la différence entre maligne et bénigne cf message 4.
    Et qu'en conclure concernant le statut du neurinome ?
    Encore une fois c'est ce qu'en dit l'anapath qui compte, et l'anapath le classe dans les tumeurs bénignes.
    Maintenant, selon sa localisation, il peut faire des dégâts, comme tout processus tumoral. C'est au médecin qui a en charge le patient qu'il faut poser la question.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    Palette6983

    Re : neurinome

    Bonjour à tous, j'ai un neurinome de l'acoustique, d'à peut près, 6 mm, qui m'a privé complètement de l'audition. Je voudrais savoir, si un neurinome de l'acoustique, peut générer une dépressions? Merci de vos réponses.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : neurinome

    Générer non. Par contre que le fait d'avoir un neurinome et les conséquences pathologiques qui en découlent, puisse entrainer une dépression chez la personne, oui. Mais ni plus ni moins qu'une autre atteinte entrainant un handicap ( moteur ou sensoriel).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    Palette6983

    Re : neurinome

    Merci, mh34 pour ta réponse!! j'ai refusé d'être opérée maintenant, car il n'y a pas urgence, mais par contre je ne savais pas si cela avait un impact sur le psy!!

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...