Talcage pleural : la vie après l'opération ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Talcage pleural : la vie après l'opération ?



  1. #1
    ben-61

    Talcage pleural : la vie après l'opération ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je m'appelle Ben, et j'ai 30 ans. Après plusieurs recherches sur internet, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse précise à mes questions, d'où mon message ici.

    J'ai subi un talcage pleural par thoracoscopie vidéo assistée il y a quelques années (opération consistant à coller les plèvres qui entourent le poumon) suite à un pneumothorax récidivent (opération aussi pratiquée pour les cancers de la plèvre afin d'éviter les épanchements pleuraux) et je m’inquiète sur le devenir après cette intervention.

    J'aurais aimé savoir, pour celles et ceux qui ont subi cette opération, avez vous eu des soucis vis à vis du talc à long terme car, d'après mes recherches, la plupart des chirurgiens sont réticents vis à vis de cette méthode, surtout chez les patients jeunes, car le devenir des corps étrangers (talc) laissés dans la plèvre n’est pas totalement élucidé ? Vous arrive-t-il de ressentir certaines gènes et douleurs par moment ? Cette opération a-t-elle été efficace, sachant que le taux de récidives est d'environ 10% ?

    Merci pour vos réponses.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Talcage pleural : la vie après l'opération ?

    Bonjour et bienvenue.
    Citation Envoyé par ben-61 Voir le message
    Cette opération a-t-elle été efficace, sachant que le taux de récidives est d'environ 10% ?
    Vous avez la votre première réponse .
    Sinon, en effet, il peut persister certaines gênes ou douleurs et s'il est toujours possible d'avoir des effets retardés, ce n'est pas apparu nettement dans la littérature alors que cette technique existe depuis quelques décennies (attention aussi aux études anglo-saxonnes qui utilisent un talc différent).
    Par contre, ce n'est pas la "plupart" des chirurgiens qui sont réticents mais "certains" et c'est à mettre en balance avec les alternatives parfois plus agressives, non dénuées d'effets secondaires et pas forcément aussi efficaces.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    ben-61

    Re : Talcage pleural : la vie après l'opération ?

    Merci Myoper pour ces informations.


    Aussi, quelle est la différence entre un "simple" talcage - ou pleurodèse - (comment est il réalisé) et la chirurgie vidéo assistée qui utilise également du talc mais dont le taux de récidive est parait-il moins important ?

  4. #4
    zarake

    Re : Talcage pleural : la vie après l'opération ?

    Bonjour,

    j'ai l'exemple de mon frère qui a subi cette opération il y a 20 ans après plusieurs pneumothorax : aucun problème par la suite et plus de pneumothorax. Donc pas d'inquiétude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Talcage pleural : la vie après l'opération ?

    Citation Envoyé par zarake Voir le message
    Bonjour,

    j'ai l'exemple de mon frère qui a subi cette opération il y a 20 ans après plusieurs pneumothorax : aucun problème par la suite et plus de pneumothorax. Donc pas d'inquiétude
    Pas de problèmes au sujet des risques et des bénéfices que ben-61 aura eu à avoir et à supporter: la littérature sur laquelle les chirurgiens s'appuient reprends tous les cas, y compris celui de votre frère et ses récidives.
    Dernière modification par myoper ; 13/02/2018 à 07h22.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    Cactus79

    Re : Talcage pleural : la vie après l'opération ?

    Bonjour,
    Ayant eu un talcage du poumon droit suite à pneumothorax il y a 15 jours, l'exemple de votre frère me rassure �� (pas beaucoup de pneumothorax talque sur le net, beaucoup plus par abrasion). Merci pour votre message plein d'optimisme pour moi.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Talcage pleural : la vie après l'opération ?

    Bonsoir et bienvenue sur le forum.
    Citation Envoyé par Cactus79 Voir le message
    (pas beaucoup de pneumothorax talque sur le net, beaucoup plus par abrasion).
    "Heureusement", il y en a bien plus dans les anales de la chirurgie et il y a des bénéfices à interroger son chirurgie ou un membre de l'équipe, sauf si on a la malchance de tomber sur des gens trop (st)pressés.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Information après opération
    Par invitead0ea26a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2012, 20h24
  2. epanchement pleural
    Par invitecfad29d2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2010, 13h36
  3. hémiplégie apres une operation de la carotide
    Par invite6c7fa9de dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2009, 13h06
  4. maladie rch apres operation
    Par invitead157d85 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 15h50
  5. Après opération de la Thyroïde
    Par invitea78b0fe8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 18h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...