Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Médecine alternative vs cancer

  1. elic182

    Date d'inscription
    mai 2016
    Messages
    1

    Question Médecine alternative vs cancer

    Bonjour,
    J'entends souvent parler de certaines plantes médicinales qui aident à combattre les maladies y compris le cancer, et notamment de l'aloe. Est-ce que quelqu'un connaît bien ces genres de plantes et leurs utilisations? Est ce des méthodes préventives ou plutôt curatives?
    Merci pour vos réponses !

    -----

     


    • Publicité



  2. pelkin

    Date d'inscription
    septembre 2009
    Âge
    64
    Messages
    2 998

    Re : Médecine alternative vs cancer

    Ni curatives ni préventives.

    Traitement d'appoint pour les effets secondaires éventuellement.

    Dans le cadre de l'aloe vera, c'est dommage mais son usage sous mauvais conditionnement ou immodéré est ... carcinogène (cancer de l'intestin).
    Utilisé sous forme de jus (gel) pour lutter contre contre les mucites buccales suite au traitement par radio ou chimiothérapie, il ne prévient ni ne limite ces effets secondaires.

    En dehors de question plus précise et des motivations de cette curiosité, je n'irai pas plus loin ; quant à expliciter l'usage, c'est hors du cadre de ce forum.
    Dernière modification par pelkin ; 15/05/2016 à 21h57.
    Spécialisé en sadanthropomicrobitubulabibaquophtalmologie
     

  3. Neon20

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    818

    Re : Médecine alternative vs cancer

    Ni l'un ni l'autre

    J'entends souvent parler de certaines plantes médicinales qui aident à combattre les maladies
    De nombreux sites douteux proposent des thérapies miracles de toute sorte n'ayant jamais montré la moindre efficacité. Aujourd'hui, on guérit 50% des cancers(cela dépend du type de cancer et du stade de la maladie: en général, les cancers de la prostate, du sein à l'exception de certaines formes sont de bon pronostic avec un taux de guérison au delà de 80%. Les cancers du poumon ou du pancréas sont de plus mauvais pronostic). Dans les autres cas, on essaie de prolonger la durée de vie du patient du mieux qu'on peut. Ces sites internet extrêmement dangereux sont un vrai fléau pour la santé publique en contribuant au maintien des chiffres de guérison vers le bas et en accélérant le décès des patients(en les invitant à ne pas se soigner).
    Le seul site fiable si on veut des informations sur le cancer est celui-ci: http://www.e-cancer.fr/

    La prévention du cancer passe par une alimentation équilibrée(avec des légumes, des fruits, des sucres lents, éviter le sel et les sucres rapides) , l'éviction du tabac et de l'alcool, la pratique d'une activité physique régulière.
    Les puissants anti-oxydants comme le bêta carotène(à des doses supérieures de celles retrouvées dans l'alimentation) sont paradoxalement des facteurs de risque de développer un cancer car ils protègent les cellules saines mais aussi les cellules cancéreuses. La consommation prolongée de ce genre de complément alimentaire est donc à proscrire.
    Lorsqu'on a affaire à des formes de cancers héréditaires on ne peut pas faire grand chose pour la prévention mais cela ne concerne qu'une petite minorité des cancers(5-10%).

    La guérison passe par l'élimination des cellules cancéreuses par chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie et l'utilisation de cytotoxique ayant montré leur efficacité lors d'études cliniques. Ces méthodes ne sont pas toutes adaptées pour tous les cancers, seules quelques unes sont retenues pour un type de cancer donné.
    Certains cytotoxiques sont issus de plantes comme la pervenche de Madagascar ou l'if et sont utilisés dans de nombreuses polychimiothérapies anticancéreuses où ils ont montré leur efficacité, ce qui n'est pas le cas des composés issus de l'aloé vera.

    A savoir également:
    – L’aloès (Aloe Vera) est un cancérogène de la catégorie 2B selon l’OMS (p.67) :http://monographs.iarc.fr/ENG/Monogr...mono108-01.pdf
    Ce qui n'est pas affolant car beaucoup de produits se retrouvent dans cette catégorie(dont les ondes radio et le jus de betterave(l'aliment le plus riche en nitrates)) un peu fourre-tout, mais c'est pour dire que ce n'est pas un remède miracle(d'ailleurs ça n'a jamais rien guéri) et assurément sans danger contrairement à ce que certains peuvent affirmer.
    Dernière modification par Neon20 ; 15/05/2016 à 21h59.
     

  4. mh34

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    17 391

    Re : Médecine alternative vs cancer

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ni curatives ni préventives.
    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Ni l'un ni l'autre
    On peut nuancer quand même ce point un petit peu, en sachant que quelques anti-cancéreux très actifs viennent de végétaux ( taxol, pour ne citer que lui).
    Donc oui certaines plantes "médicinales" ont un actif anti-cancéreux puissant. Après, c'est le problème de la phytothérapie, qui est une méthode de soins dangereuse dans la mesure où on ne contrôle pas les doses qu'on prend, et souvent pas non plus la provenance de la plante ( surtout si on se la procure sur Internet!)
    Pour le reste de vos messages, je suis d'accord.

    Edit : j'avais pas lu entièrement le message de Neon20, qui cite aussi le taxol.
    Dernière modification par mh34 ; 16/05/2016 à 09h15.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς
     

  5. Neon20

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    818

    Re : Médecine alternative vs cancer

    Oui, mais dans le cas de l'aloé vera: Une plante qui est utilisée à toutes les sauces dans les lessives, les gels douches et dans de nombreuses boissons, et qui contiendrait des composés cytotoxiques sans que personne ne s'en soit rendu compte, cela paraît assez improbable^^. A moins qu'il y ait une certaine volonté de vouloir empoisonner tout le monde.
    Dernière modification par Neon20 ; 16/05/2016 à 09h26.
     


    • Publicité



  6. mh34

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    17 391

    Re : Médecine alternative vs cancer

    Non mais pour l'aloe vera on est d'accord ( ça a fait l'objet de plusieurs fils ci, d'ailleurs... , celui-ci entre autres ; Les vertus présumées de l'aloès )
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς
     

  7. Neon20

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    818

    Re : Médecine alternative vs cancer

    , celui-ci entre autres ; Les vertus présumées de l'aloès
    J'ai parcouru le fil , et je dois dire que cette fois vous aviez attiré pas mal de cas.


    J'espère que ces naturozozos n'oseront pas trop venir se pointer ici. En tout cas, je pense qu'on a été assez clair.^^
     

  8. pelkin

    Date d'inscription
    septembre 2009
    Âge
    64
    Messages
    2 998

    Re : Médecine alternative vs cancer

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Oui, mais dans le cas de l'aloé vera: Une plante qui est utilisée à toutes les sauces dans les lessives, les gels douches et dans de nombreuses boissons, et qui contiendrait des composés cytotoxiques sans que personne ne s'en soit rendu compte, cela paraît assez improbable
    Dangers

    L'OMS classe l'Aloe Vera parmi les substances possiblement cancérigènes quand elle est consommée sous forme de pulpe36.

    La consommation excessive de la feuille complète d’Aloe peut causer des symptômes de toxicité dus à l'aloïne37. Une étude portant sur des rats, a montré que l'ingestion d'extrait de feuille complète d’Aloe vera avait un effet irritant sur l'intestin et carcinogène sur le gros intestin38. C'est pourquoi il faudrait s'assurer que l’Aloe vera consommé ne soit que le gel (pulpe et jus), avec une proportion très minime d'aloïne. Seul le gel mucilagineux (issu du cœur de la feuille) est véritablement bon à être consommé. Certaines sociétés fabriquent des produits, notamment des gels d’Aloe vera à boire, en y mettant la feuille entière alors que d'autres font ces mêmes genres de produits mais avec seulement le gel. Ces derniers sont donc meilleurs pour la santé.
    source https://fr.wikipedia.org/wiki/Aloe_vera

    Curieusement la fondation contre le cancer est du même avis : http://www.cancer.be/complementsalimentaires/aloe-vera
    Spécialisé en sadanthropomicrobitubulabibaquophtalmologie
     

  9. pelkin

    Date d'inscription
    septembre 2009
    Âge
    64
    Messages
    2 998

    Re : Médecine alternative vs cancer

    Je n'ai rien contre la phytohérapie, mais il n'y a pas de commune mesure entre un produit extrait, purifié, quantifié en laboratoire et le fait de faire son commerce dans la nature ou dans des officines à gogos.
    Un seul exemple, il vous viendrait à l'idée d'aller cueillir de la digitalia lanata et de faire vos propres décoctions ?
    Dans le cadre présent, je trouve assez curieux de mélanger des soins de confort pour un problème de cancer et les lessives, gels douches ou autres niaiseries.
    Dernière modification par pelkin ; 16/05/2016 à 20h17.
    Spécialisé en sadanthropomicrobitubulabibaquophtalmologie
     

  10. Neon20

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    818

    Re : Médecine alternative vs cancer

    L'OMS classe l'Aloe Vera parmi les substances possiblement cancérigènes quand elle est consommée sous forme de pulpe36
    je l'ai déjà mentionné dans mon premier commentaire: "L’aloès (Aloe Vera) est un cancérogène de la catégorie 2B selon l’OMS (p.67) :http://monographs.iarc.fr/ENG/Monogr...mono108-01.pdf"

    Une étude portant sur des rats, a montré que l'ingestion d'extrait de feuille complète d’Aloe vera avait un effet irritant sur l'intestin et carcinogène sur le gros intestin
    L’aspirine aussi est cancérigène chez le rat. Et alors quel est le rapport avec mon intervention ?



    C'est pourquoi il faudrait s'assurer que l’Aloe vera consommé ne soit que le gel (pulpe et jus), avec une proportion très minime d'aloïne. Seul le gel mucilagineux (issu du cœur de la feuille) est véritablement bon à être consommé. Certaines sociétés fabriquent des produits, notamment des gels d’Aloe vera à boire, en y mettant la feuille entière alors que d'autres font ces mêmes genres de produits mais avec seulement le gel. Ces derniers sont donc meilleurs pour la santé.
    Le rapport avec mon intervention? Aucun. En tout cas, merci pour la recette.


    Curieusement la fondation contre le cancer est du même avis : http://www.cancer.be/complementsalimentaires/aloe-vera
    En quoi, est-ce curieux?




    La consommation excessive de la feuille complète d’Aloe peut causer des symptômes de toxicité dus à l'aloïne
    C'est en parfait accord avec ce que j'ai dit précédemment: "ce n'est pas un remède miracle(d'ailleurs ça n'a jamais rien guéri) et assurément sans danger, contrairement à ce que certains peuvent affirmer."(dernière ligne)


    Quand, je parlais de "cytotoxiques" dans mon dernier commentaire, je parlais évidemment de composés à action anti-néoplasiques(=anti-cancéreux=une substance qui présente une cytotoxicité assez forte pour pouvoir éliminer la totalité des cellules malignes). Qui ne l'avait pas compris? Apparemment, quelqu'un qui ne connaît pas grand chose au sujet. Et effectivement, du côté de l'aloé vera, il n'y en a pas.
    Un agent chimiothérapeutique est un médicament utilisé en chimiothérapie, c'est-à-dire dans le traitement du cancer. Il peut être aussi qualifié de cytotoxique ou antinéoplasique.

    Dans le cadre présent, je trouve assez curieux de mélanger des soins de confort pour un problème de cancer et les lessives, gels douches ou autres niaiseries.


    Que nous chantez-vous là?
    Avez-vous réellement compris le sens de mes propos?


    Enfin, bref, vous êtes à côté de la plaque, une fois de plus…
    Dernière modification par Neon20 ; 17/05/2016 à 16h43.
     

  11. pelkin

    Date d'inscription
    septembre 2009
    Âge
    64
    Messages
    2 998

    Re : Médecine alternative vs cancer

    Bonjour,

    Waouou, vu l'agressivité et l'ego démesuré du monsieur, je m'abstiendrai désormais de toute remarque lorsqu'il interviendra.

    Bonne soirée à vous cher ami.
    Spécialisé en sadanthropomicrobitubulabibaquophtalmologie
     

  12. mh34

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    17 391

    Re : Médecine alternative vs cancer

    Euh...On peut en rester là des propos aigre-doux? Merci.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς
     

  13. Neon20

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    818

    Re : Médecine alternative vs cancer

    J'aimerais apporter quelques précisions car j'ai l'impression que tout n'était pas clair(et la dernière fois, je n'ai pas eu le temps de rédiger tout ce que je voulais):


    Une plante qui est utilisée à toutes les sauces dans les lessives, les gels douches et dans de nombreuses boissons, et qui contiendrait des composés cytotoxiques sans que personne ne s'en soit rendu compte, cela paraît assez improbable^^.
    Si l'aloé vera contenait des composés présentant une telle toxicité(équivalente à celle des poisons du fuseau d'origine végétale utilisés en chimio), on ne la commercialiserait probablement pas comme cela, avec des jus qui en contiennent des pourcentages élevés(j'ai trouvé, jusqu'à 98%). D'ailleurs vous connaissez beaucoup de produits alimentaires qui contiennent du jus de Catharanthus roseus ou d'if(à l'exception de l'arille qui est la seule partie non toxique de la plante)?
    Non, si un complément alimentaire contient ce genre de plante (et apparemment, ça existe, et malheureusement... ), ce sera à des doses "homéopathiques", en tout cas, espérons-le pour celui qui en consomme, un accident est si vite arrivé: http://cap.chru-lille.fr/CAPBD/BAIES...ca5-02oct1.htm.
    Un cytotoxique est un composé qui présente une forte toxicité.


    Une étude portant sur des rats, a montré que l'ingestion d'extrait de feuille complète d’Aloe vera avait un effet irritant sur l'intestin et carcinogène sur le gros intestin

    1) Des produits consommés couramment pouvant irriter le tube digestif et pouvant potentiellement induire des cancers gastriques, il y en a à la pelle, à commencer par le sel, la viande rouge et les nitrates. Dans tous les cas, on est loin de la toxicité d'un cytotoxique.

    2) L'effet d'une substance sur le corps humain se démontre par des études cliniques(= des études menées sur l'homme). Les études pré-cliniques, sur modèles animaux, peuvent fournir des indices mais elles ne prouvent rien à elles-seules(et c'est pour cela que l'aloé vera n'est que classée comme cancérigène possible comme le café et un composé de l'huile de coco, entre autres.)
    L'étude sur animal ne suffit pas car un produit peut entraîner certains effets chez l'animal qu'il n'entraînera pas chez l'homme:
    Par exemple, la cortisone crée des malformations congénitales chez la souris mais pas chez l'homme(où les corticoïdes peuvent être utilisés pendant toute la grossesse).
    http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00638751/document(page 32)
    "L’aspirine aussi est cancérigène chez le rat." Mauvais exemple, c'est l'effet contraire qui est observé(induit en erreur par un collègue, ça m'apprendra à ne pas vérifier).
    Dernière modification par Neon20 ; 18/05/2016 à 19h12.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Origine psychique du cancer : Le Dr HAMER et la nouvelle médecine germanique
    Par Thibaut156 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 48
    Dernier message: 23/09/2014, 19h02
  2. La musicothérapie par rapport aux autres médecine alternative
    Par toinixx dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2012, 09h33
  3. Soigner ecthyma avec medecine alternative
    Par Lydie09 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2009, 21h09