Totalement perdu dans mes études.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

moneymay

------

Salut tout le monde, Je me sens un peu perdu en ce moment et j’aurais vraiment besoin d’avis honnêtes. Je suis en L1 en fac d’économie ( aix marseille, donc débouche pas vraiment vers les top poste en finance ). J’ai toujours été un bon élève, ambitieux, avec l’idée de réussir, d’entreprendre, de bien gagner ma vie. Mais là, mes études me déçoivent. Les débouchées on l’air floue, et j’ai l’impression que je pourrais viser “mieux”. Mes parents pensent pareil : pour eux, avec mon niveau, j’aurais dû aller en droit, en médecine, en école d’ingénieur ou dans une filière plus “prestigieuse”. Je comprends leur logique, mais ça met une pression énorme, comme si la fac d’éco était un choix pas terrible ou une voie de facilité. J’ai peur de décevoir mes parents ou de me tromper de voie.
    Est-ce que d’autres sont passés par là ? Comment vous avez géré ce sentiment d’être “en dessous”

-----

xMeijex

Re : Totalement perdu dans mes études.

La difficulte psychologique de l' université c' est que valider ses semestres ne présente pas d'enjeu specifique et que le systeme peut t'envoyer le message que ça suffit. Alors que tirer son epingle du jeu demande bien plus d efforts mais que le systeme n' y incite pas beaucoup
    Dernière modification par xMeijex ; 06/12/2025 à 19h24.

xMeijex

Tu peux te fixer des objectifs ambitieux :
    Maximiser ton relevé de notes, par le jeu des bonus, en maitrisant les m3c en allant chercher tous les points sans en perdre betement
    https://www.univ-amu.fr/fr/public/bonus-1

Optimiser ton cv en cherchant un stage de L1 ou un boulot pour l été 26

Anticiper la suite. Admissions universitaires en ecole de commerce (donc bosser tage mage + toeic). Iae d aix. Magisteres. Mobilité academique à l etranger...

agitateur

Je suppose que tu es en portail commun AES Eco gestion, qui est commun sur 2 ans à priori sur AMU.

Le "piège" serait de se contenter du minimum syndical ( 11 de moyenne quoi, sachant qu'on ne sait pas combien on peut valoir avant de passer les partiels, autre piège ).

Il y a plusieurs façon d'upgrader les 4 ou 5 ans d'études qui te restent.

Aprés L2 ou L3 vers les écoles de commerce.
    Donc forcément bon dossier requis, mais pas que les notes.
    Travailler son anglais.
    Travailler son profil hors fac. Les stages ( forcément basiques au début, mais potentiellement il y a mieux que Grillman pour un job été aussi ). De l'associatif aussi éventuellement.

Ou alors, plus tard, aprés la dernière année que tu ferai en M2 sur AMU dans la fac actuelle.
    Là aussi ça passera par le dossier au sens trés large. Donc vers des admissions souvent sur dossier ( et / ou épreuves complémentaires ) vers un autre master, mais rattaché à un établissement "prestigieux". Master ou Mastère d'ailleurs.

En cours de route, tu as aussi l'IAE, mais idem au dessus: pour y rentrer tu devra manifester un dossier suffisemment "correct", pas des semestres validés au minimum.

Pour résumer: pas besoin de broyer du noir. Il te restes un quasi infinité de solutions.
    Mais j'entends ( hélas, et je peux me tromper ), une pression sociale bien plus forte de ton entourage ( parents famille ? ) que celle que tu te mettrai toi même........

Tu avais quoi en terminale ? Ses et Math ? Comment ça se passait ?
    As tu demandé autre chose que ce portail en parcoursup, ou bien c'est un choix forcé aprés des refus à d'autres vœux ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Citation Envoyé par moneymay
    Les débouchées on l’air floue
    Il n ont rien de flou : ce sont tous les métiers de la finance, de la comptabilité, du marketing, du management au sens large (secteur public et privé) en ajoutant quelques économistes en sortie.
    C'est donc très large (et non flou). J'ose espérer que tu ne le découvres pas.

Il y a également beaucoup de fonctions diverses parmi les débouchés du droit, de l'ingénierie, etc...

Explique nous plutôt pourquoi tu as fait ce choix.
    Plutôt qu'une prépa ECG économie par exemple...

j’ai l’impression que je pourrais viser “mieux”.
    Mieux selon quel critère ? rémunération ? (c'est un peu plus factuel que le prestige du repas de Noel chez Tatie Daniele c'est l'époque).
    Cela va dépendre de la fonction occupée, de l'entreprise, du pays, etc
    Mais surtout cela va dépendre de ce que tu feras après ta licence : un magistère d'éco (AMU), une business school, un master CCA, un IEP, une ENS, etc... le choix est vaste et varié.

Mes parents pensent pareil : pour eux, avec mon niveau, j’aurais dû aller en droit, en médecine, en école d’ingénieur ou dans une filière plus “prestigieuse”.
    Je pense que tu penses comme tes parents... et non l'inverse.
    Donne nous un exemple de filière prestigieuse en nous expliquant en quoi c'est prestigieux.
    Comment vous avez géré ce sentiment d’être “en dessous”
    En étant au dessus des autres. Débrouille toi pour majorer ta promo et les plus belles portes s'ouvriront à toi.

xMeijex

portail commun AES Eco gestion, qui est commun sur 2 ans à priori sur AMU.
    Sauf erreur le portail avec aes ne dure qu 1 semestre

agitateur

oui, on dirait 1 an en commun aes éco gestion, puis en 2A ce serait EG au sens encore trés généraliste.
    Mais bon, c'est quasi pareil. D'ailleurs il n'y a pas de 2eme année qui serait AES, aprés une séparation en fin de 1A.
    On est donc sur un truc trés généraliste ( pas anormal en licence ) jusqu'à fin de L2.

L'auteur à parlé de prestige, et du droit entre autre. Il y avait une double licence droit + éco gestion............Pas demandé ? Pas admis ?
    Je répète mes demandes sur la terminale et sur parcoursup.

xMeijex

Faut pas me chercher sur l offre amu
    Il y a bien un S2 puis une L2 aes separement d eco gestion.

Deux parcours aes (sans compter la LAS) pour etre precise
    https://formations.univ-amu.fr/fr/licence/3BAS/PRBAS3AA
    https://formations.univ-amu.fr/fr/licence/3BAS/PRBAS3AF

Et plusieurs en eco gestion
    https://formations.univ-amu.fr/fr/licence/3BEG/PRBEG3AL

Brother95

On en a déjà parlé d'ailleurs a propos d'un étudiant qui hésitait avec un BTS compta...

Brother95

Vu la réactivité du posteur, encore un beau troll...

Discussions similaires

1. [Analogique] Totalement perdu dans les db, dbm,dbv ..
    Par activmaker dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2019, 18h45
  2. Perdu dans mes études et dans le choix de mon orientation après Licence Pro en Info
    Par invite7702df90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2016, 23h51
  3. Perdu dans les études
    Par invite13d793d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2016, 10h32
  4. Perdu dans les études...
    Par inviteaacee858 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2011, 17h06
  5. Perdu dans les études... bts cpi ?