Rang dernier admis - Mines-Ponts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Louloopings

------

Bonjour à tous,

Je suis classé 225e au concours Mines-Ponts (MP) cette année, et en regardant les statistiques, j’ai remarqué une baisse significative du rang du dernier admis sur les trois dernières années, pour quasiment toutes les écoles du concours.

Par exemple :
    • Mines Paris : ~250e en 2022 → ~207e en 2023 → ~160e en 2024
    • Même tendance pour ENSAE, Supaéro, etc.

Je me demande donc :
    1. Y a-t-il une explication logique à cette baisse ?
    2. Pensez-vous que cette tendance va continuer (et donc qu’en 2025 ça pourrait encore baisser), ou est-ce juste un phénomène ponctuel ?

Merci pour vos retours et vos analyses !

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Rang dernier admis - Mines-Ponts

Des gens qui préfèrent Mines-Ponts à CentraleSupélec et les Centrales suivantes ?

Chris33420

Oui l’explication tient à plusieurs facteurs :

1) l’attractivité en hausse des écoles de Mines Ponts reconnues pour la qualité de leur formation

2) l’arrivée des MPI qui a un peu contraint le nombre de places parfois disponibles pour ies autres filières dans les école et donc agissant comme un facteur de rang du dernier admis à la baisse

3) la réduction de place à CS qui a les mêmes conséquences

4) pour 2024 notamment, les résultats de l’X tombés bien avant la fin des oraux et qui a fait que ceux qui étaient certains d’être pris n’ont pas passé les oraux Mines Ponts ou Centrale (ou alors en touriste) ce qui a fait qu’ils n’ont pas été classé avec là aussi un impact sur le rang dernier admis pour ies grosses écoles de Mines Ponts (Mines Oaris en tête)

225 pour Mines Paris en 2025, ce sera trop juste

Kindy

Centrale a baissé son nombre de places (et de beaucoup cette année), ce qui explique sans doute en partie ce phénomène.
    Votre résultat est bon et prometteur. A mon sens, plus qu’en termes de rang, il faut vous interroger sur vos envies et votre potentiel pour vous donner la chance d’aller dans une école qui vous corresponde et vous permette d’aller au bout de vos envies.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Rang dernier admis Polytech tours
    Par invitee21ea38f dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2021, 19h15
  2. Rang dernier admis INSAs 2019 ?
    Par Woody71 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2020, 10h50
  3. ENSTBB : quel était le rang du dernier admis l'an dernier par la banque du concours A ?
    Par invite90eadc00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2012, 21h59
  4. rang du dernier admis enseeiht
    Par invitec29ab53d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2008, 20h58