Chance d'être admis a Centralesupelec avec classement obtenu - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Chance d'être admis a Centralesupelec avec classement obtenu

Chris33420

Re : Chance d'être admis a Centralesupelec avec classement obtenu

------

Ça reste à démontrer certes mais ce qui est factuel

1) c’est que le nombre de places en MPI a été pris en majorité sur les MP

2) les barres d’admissibilité MPI ont été plus basses que les autres filières au départ et donc c’était une belle opportunité pour les taupins qui s’y sont inscrits en premier

3) ils ont eu la part belle malgré le nombre de places forcément plus faibles. Par exemple à Mines Ponts 2024, ils ont épuisé la liste des admissibles (il y en avait 300), ça veut dire qu’il suffisait d’être admissible pour avoir une grande Mines en MPI

C’est sans doute inhérent à l’installation d’une filière mais effectivement la filière MPI a rebattu les cartes

-----

Brother95

Je confirme les points 2 et 3.
    Un lancement de filiere demande quelques efforts ahah.
    Le concours 2023 c est déjà du passé.

Pour le point 1, objet du fil, je note que le nb de places en psi pour CS est passé de 195 en 2022 à 155 en 2024 soit -20%.
    Cela peut difficilement être imputable aux 32 places dédiées aux mpi.
    La vérité est ailleurs.

Ce qui me fait bien rire c est l interview du boss de CS qui explique que les entreprises ont juré d embaucher les inge de spécialité au même salaire que le pge generaliste (méthode coue)

Brother95

Sur les millésimes 2018 à 2022 (avnat la baisse du nb de places), le site de Loic indique :
    - pour les MP dernier intégré à environ 600 et sélectivité à 17%
    - pour les PSI dernier intégré à environ 300 et sélectivité à 12%
    Ca me semble insuffisant pour dire que c'est plus facile à intégrer depuis une PSI
    Mais si on en est convaincu il faut évidemment privilégier la PSi. Pour cette école tout du moins.

Chris33420

Tout à fait d’accord, je parlais de manière générale pour les écoles.

Pour CS ils ont drastiquement baissé leurs places indépendamment de m avènement de la filière MPI dans le but de conserver leur sélectivité sur le cursus généraliste pour moi

agitateur

Citation Envoyé par Chris33420 Voir le message
    C’est sans doute inhérent à l’installation d’une filière mais effectivement la filière MPI a rebattu les cartes
    On ne peut pas vivre dans un monde qui "en même temps" fait l'apologie de la New Tech et des "start up" et aussi gérer le risque minimal.
    Une nouvelle filière était un pari à l'époque, comme les start up dont le plus grand nombre finit start down et 3 pieds sous terre. Sauf à être totalement schizo, les 2 notions sont incompatibles ( réussite maximale et risque minimal à profil égal ), sauf pour le discours "en même temps" qui est dans l'air du temps.

Cette discussion me fait penser aux "ouin ouin" en filière Véto depuis la réforme. Certes à un moment, quelques étudiants dans la filière pas fovarisée mais déjà engagée ont pu en soufrir ( genre les BCSPST ). Certes. Mais ceux qui s'en plaignent le plus sont mes moins concernés.
    Les écoles ont leurs visions, elle est parfois consumériste ( comme CS qui élargit vers des spécialités ). Si on n'est pas d'accord, on n'y va pas. Ha oui en fait le pb n'est pas de pouvoir y aller et le refuser ou faire semblant de chosir, le pb est de ne pas pouvoir y rentrer, OK, le portier de la boite est vilain .......C'est donc une question d'égo avant tout.

Chaque école est souveraine chez elle, il serait utile de s'en souvenir. 3 ans plus tard aprés école, un recruteur fera de même, quand bien même sa logique de recrutement sera différente de 3 mois plus tôt, c'est comme ça, mais personne ne s'en offusquera.

Louve

Je rebondis sur l'idée de faire 5/2.
    Il faut vraiment vraiment être motivé quand on a la possibilité d'intégrer Centrale Lyon.
    Vous avez vu les aléas des concours et rien ne dit qu'elle ne les subira pas à nouveau l'année prochaine.
    Dans la prépa de ma fille, un 5/2 avait les ponts l'année dernière, cette année il aura au mieux... les ponts.
    Parmi tous les 5/2 (une petite quinzaine) un seul admissible à l'X et j'ai cru comprendre qu'il n'avait eu pas le total de points suffisant pour être admis après les oraux.
    Il y en a eu un cependant pour qui 5/2 aura été profitable mais celui-ci n'avait quasiment rien fichu en sup. Il est arrivé en spé avec du retard et une deuxième année lui aura été profitable.
    Bref, une 5/2 s'envisage pour quelqu'un qui ne veut vraiment avoir aucun regret et qui est capable d'accepter l'idée de ne pas avoir une meilleure école avec une année supplémentaire.

Papafilleenprepa

Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec vos arguments.
    Je crois qu'elle s'est in fine décidée pour intégrer centrale Lyon (sauf surprise monumentale et qu'avec un rang de 530 elle n'ait pas centrale Lyon). Il y a je crois aussi le plateau de Saclay qui ne l'a pas hyper emballé lors des oraux je crois. C'est futile mais bon.

Je ne veux pas qu'elle ait le moindre regret et que si elle décide d'intégrer c'est en étant pleinement satisfaite. Ce qui semble devenir le cas quand elle a du coup beaucoup plus plongé dans le site de l'école, ses spé s, partenariat et vie sur le campus.

Je sais juste de quoi je parle en terme de "regrets". J'ai raté centrale paris de ... 1 place (il en faut bien un) en 3/2, et à l'époque on ne m'avait pas donné toutes les cartes en main pour choisir en pleine conscience. Bref, je pense que centrale Lyon ça le fait bien (elle est hyper sportive).

Brother95

Si elle aime le ski, elle sera gâtée.
    En dehors de supaero, seule centrale lyon est aussi proche des pistes (pour le top10).

C est aussi le moment d éplucher tous les doubles diplômes proposés par centrale lyon… (France/etranger)

ribo

C'est futile mais bon.
    ça ne l'est pas !
    Je me demande bien ce qui a pu passer la tête des dirigeants qui ce sont dit que ce pourrait être une bonne idée de regrouper les éléments prometteurs dans un environnement peu épanouissant.

Papafilleenprepa

Ce sera centrale Lyon pour ma fille ! Merci à tous sur le forum.

Papafilleenprepa

Et pour compléter donc, elle a décidé de ne pas faire 5/2 pour tenter mieux. Elle a regardé le site, elle a vu la proximité avec ENS Lyon, les possibilités, le sport et comme dit précédemment, Saclay ça ne la fait pas rêver.
    Donc elle embrasse Centrale Lyon sans aucun regret et vient aussi de m'avouer qu'elle était contente de ne pas avoir mines Nancy, et aurait voulu changer son choix (mais trop tard). Pour moi aussi, c'est parfait qu'elle ne fasse pas la même école que moi ahah.

Merci à tous pour vos conseils très avisés sur le forum, ça a beaucoup aidé, vraiment, dans ce moment charnière.

Comme je le disais sur le discord pour quelques retours.
    Elle était exactement 530 à CS et 1183 aux mines. Elle n'est ni sur liste d'attente CS ni mines Nancy. Donc ça a bien resserré en MP.

Mon seul regret est qu'elle risque maintenant d'être meilleure que moi en ski, ce qui est difficilement acceptable.

Louve

Et bien il ne vous reste plus qu'à boire le champagne !

Papafilleenprepa

Oui ! Et j'avoue qu'après 4 ans de concours, (les 2 autres en médecine et donc elle à Centrale Lyon,), on avait hâte que ça se termine. C'est qu'on se préoccupe de nos rejetons. Ahah. 😀🥳.

ribo

est qu'elle risque maintenant d'être meilleure que moi en ski, ce qui est difficilement acceptable
    ce qui est inacceptable c'est que ce ne soit pas déjà le cas, normalement vers 15/16 ans c'est plié cette affaire là !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Être admis en prépa.
    Par invite397c8c79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2015, 13h19
  2. être admis à Paris 11
    Par invite5bce6b5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2014, 19h11
  3. Etre admis à Polytech?
    Par invite83fa6d39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2013, 18h00
  4. être admis en bts?
    Par invite5d8f8402 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 19h58
  5. J'ai une chance d'etre admis en prépa ?
    Par invite3ff35d5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/03/2005, 21h35