Faire une 5/2 en "oui definitif"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

K1000

------

Bonjour, je cherche à m'inscrire à l'ENSAE, à laquelle j'ai répondu "oui mais" sur SCEI. Je ne souhaitais pas répondre "oui definitif" car je veux me laisser la possibilité de 5/2. Or, l'école m'informe que je ne peux pas commencer l'inscription sans répondre "oui definitif".
    Est-ce qu'il est possible de faire 5/2 même en repondant "oui definitif" ? Et si non, pourrais-je quand même m'inscrire à l'ENSAE ?

-----

Brother95

Re : Faire une 5/2 en "oui definitif"

Tu aurais du rester sur le même fil.
    Les lecteurs ont besoin de contexte pour comprendre…

Oui tu peux mettre oui définitif (en perdant un hypothétique appel de l ensta) et faire 5/2.
    Par contre ce n est pas très cool car tu prends la place d un taupin.

Explique nous le raisonnement te conduisant à envisager la 5/2.
    En fonction de quoi vas tu te décider et à quel moment ?
    C est bien plus important…

Si tu fais 5/2 sera ce dans ta prepa actuelle ?
    Es tu certain d y être repris ?

Tu n as pas répondu a ma question concernant le cursus fisea de l ensta.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Vous avez du tomber sur un stagiaire ou un jeune apprenti qui ne connait pas le fonctionnement de SCEI :

Citation Envoyé par SCEI
    Aucune école n’a le droit d’obliger un candidat, par quelque moyen que ce soit, à répondre “oui définitif”, même si la rentrée de cette école a lieu avant le 5 septembre.
    https://www.scei-concours.fr/integration.html

Cette personne n'a pas le droit de faire pression sur vous. Ou bien alors c'est un abus de pouvoir de sa part.

Et ne partez pas au fond du désert algérien sans connexion internet, à cause de ceci :
    Citation Envoyé par SCEI
    Attention, la réponse “OUI MAIS” implique que le candidat devra impérativement répondre aux propositions suivantes sous peine de démission.

Brother95

https://www.scei-concours.fr/pdf/sce...ecole_2024.pdf

«*Aucune école ne peut contraindre un élève en oui mais à choisir le oui définitif même si la rentrée a lieu avant le 6 septembre*»

Règle officielle scei.

Evidemment l accès aux logements peut être réservé aux oui définitifs.

Dit autrement tant que tu es en oui mais ta place est réservée à l ensae. Je me répète…

5. A voir en vidéo sur Futura
    K1000

J'aimerais 5/2 car je trouve mon année de spé très ratée en terme de travail : j'ai très peu travaillé de septembre aux écrits comparé à la sup, et je pourrai améliorer grandement ma connaissance du cours approximative et faire bien plus d'annales avec une 5/2.

Et je ne compte pas 5/2 dans ma prépa :
    - Quitte à 5/2, autant le faire dans une meilleure prépa
    - c'est beaucoup plus simple à argumenter pour mes parents (qui financent tout)
    - Il y a déjà pas mal de personnes qui vont 5/2, dans une situation bien pire que la mienne

Et pour l'ENSTA j'avais demandé l'apprentissage mais derrière l'ENSAE donc c'est mort.

(Et my bad je pensais pas qu'on pouvais changer de sujet comme ça dans un même fil)

K1000

C'est la directrice qui m'a répondu avec son mail☠️☠️
    Et elle me dit bien que
    "Seule l’acceptation définitive (statut « OUI DEFINITIF » vous permet d’accéder au lien d’inscription de l’école"

Brother95

Tu aurais pu/du mettre ensta apprentissage (1ère année à temps complet) au dessus de l'ensae.
    Quelques places sont desormais ouvertes pour la parcours IA en 3A.
    Tu serais peut être déjà admis.
    Mais ce qui est fait est fait.

Pour ton inscription à l'ensae...

La rentrée est le 29 Aout. Si ce jour là tu es encore en oui mais... l'ensae sera bien obligée de t inscrire ! parce que c'est LA LOI.
    La directrice qui t a répondu ne peut l'ignorer.
    Mais cela reste un contexte très théorique. l'ensta et l'ensae font partie de l'IPP.
    C'est le top10. Ils se concertent... je ne crois guère à un appel de l'ensta le 2 Septembre.
    Tu seras fixé le 26 Aout : soit appelé soit mis hors liste d'attente.

Je comprends neanmoins que tu souhaites régler cette question de l'inscription pour des vacances "tranquilles".
    Cette décision t 'appartient. C est juste dommage si tu veux absolument l'ensta...

Si tu mets oui definitif pour ensae tu vas priver un taupin d'une place.
    Tu vas également prendre l'ensae à contre-pied mais bon ils te mettent la pression donc faut assumer.
    Tu auras sans doute également un peu de paperasse pour te désinscrire. Ca se fait mais faut le savoir.

L'autre sujet est la 5/2.
    On ne fait pas 5/2 pour faire des annales mais pour intégrer une école.
    Que vises tu concrètement : X, CS, Telecom, ENS ?
    Je te rappelle que tu n'auras plus les points de bonus (il n y en a pas aux ens) sauf à mines ponts si tu es boursier (pour telecom donc). nb : Telecom propose également du Fisea...

Il faut faire 5/2 pour de bonnes raisons.
    Aucune des tiennes n'est robuste :
    - Quitte à 5/2, autant le faire dans une meilleure prépa : les autres prépas ne sont pas meilleures. Elles sont juste plus sélectives.
    - c'est beaucoup plus simple à argumenter pour mes parents (qui financent tout) : C'est le contraire : ils auront 1an de plus à financer (bon la prépa coute pas très cher... si tu es interne). SAUF si tu es capable d'intégrer l'X ou une ENS pour être payé.
    - Il y a déjà pas mal de personnes qui vont 5/2, dans une situation bien pire que la mienne : C'est justement parce qu'ils ont loupé leurs concours qu ils font 5/2. Ce n'est pas ton cas puisque tu as une école du Top10...

La seule bonne raison de faire 5/2 c'est si tu penses ne pas faire assez d'info à l'ensae (je te confirme que les 2 premières années tu feras assez peu d'info; il en sera différemment les 2 suivantes si tu construis bien ton parcours. Je t ai donné toutes les pistes. CS, 3 ENS, Telecom, étranger...)

As tu passé les 4 ens ?
    Quel résultat ?
    Si tu veux faire beaucoup d'info c'est le meilleur endroit ! En plus tu es payé...
    Ca ne t empeche en rien de travailler dans le privé par la suite
    (ps : si tu fais au final du conseil en business tu feras 0 informatique)

Pour ta 5/2.
    Tu n'as aucune garantie d'être retenu dans une autre cpge plus sélective.
    Tes résultats sont probants mais cela peut ne pas suffire.
    Tes dossiers sont ils prêts ?
    Ou vas tu postuler ? (par mail privé si besoin)
    Dernière modification par Brother95 ; 04/08/2025 à 10h16.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Je pense que cette dame a certainement mal compris ce qu'elle t'a dit. Ou bien alors c'est toi qui a mal interprété ses propos.

Désormais, à toi d'aller à la rentrée de cette école le jour de sa rentrée.

Tout en prospectant pour faire 5/2.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Brother95 a oublié de rappeler qu'en général un 5/2 n'a pas de place en internat, qui est réservé aux seuls 3/2 (et 1/2). Ce qui complique un peu la logistique (chercher une chambrette).

grenadine95
    Animateur Orientation

Je ne vois pas pourquoi tu souhaites t'inscrire à l'ENSAE. Si tu n'as pas l'intention d'y aller, tu restes en oui, mais.

Ce n'est peut-être plus le cas, mais je me souviens qu'il fallait justifier le oui mais. Et il y avait l'option : parce que 5/2 envisagée.

On ne peut s'inscrire que si on est en oui définitif. Logique.
    Dernière modification par grenadine95 ; 04/08/2025 à 16h29.

agitateur

Citation Envoyé par K1000 Voir le message
    - Quitte à 5/2, autant le faire dans une meilleure prépa
    Encore faut il l'obtenir.

Kindy

Je trouve que la question du 5/2 se pose encore plus cette année. Avec la baisse importante du nombre de place à Centrale, il y a des déçus c’est normal. Pour X et CS la bonification n’est pas si importante que ça. Si une école vous fait rêver, il faut tenter sa chance jusqu’au bout à mon sens et n’avoir aucun regrets.

Kindy

Pour moi l’intérêt des 5/2 n’est pas forcément intégrer une meilleure Prepa mais surtout d’avoir identifié ses points faibles et de les bosser. Bonification absente aux ENS, ultra faible à X et assez insignifiante à Centrale. En un mot, si tu as identifié tes lacunes même dans ta Prepa actuelle tu pourras voir ton classement évoluer si tu as su te construire un plan de travail. Bon courage!

Brother95

Certes
    Mais on peut rejoindre CS ou les ens depuis l'ensae.
    Quant à l'X très peu de places en MPI. Le gap reste important.
    Il faut aussi raisonner prépas. Et pour l emoment c'est très nébuleux de la part de K1000...

De mon point de vue, la meilleure raison de faire 5/2 ce sont les 4 ens en info si c'est un fan d'info.
    Encore un point à creuser.

Kindy

Effectivement MPI a des spécificités par rapport à MP et PC. Par contre à X en moyenne 10% des admis sont des 5/2, CS 20%. Donc pour moi si on on pense avoir les ressources pour affronter une année supplémentaire, ça vaut le coup de se donner cette possibilité. Il y a rarement plus de 10% de 5/2 dans une classe Prepa (dans la mienne 4 pour 48 élèves) , ça montre que ces élèves ont pu capitaliser sur cette année de plus et arrivent à se classer très haut.
    A titre personnel, ça m’a été très favorable et je m’en serai voulu de ne pas avoir retenté ma chance… Les accords entre écoles existent mais là encore on rentre dans une part d’aléatoire. J’ai préféré me donner un maximum de chance sur la ligne de départ et ne pas me censurer ��. Après il faut vraiment faire un arbitrage ultra personnel entre ses envies et sa motivation réelle car la classe Prepa ça n’est pas une sinécure mais ça vaut le coup d’aller au bout de ses ressources personnelles je pense.

Brother95

Encore faut-il trouver un point de chute pour sa 5/2 (bis)...
    Avec potentiellement des pbs logistiques à résoudre :
    perte de l'internat
    trouver un logement (tardivement)
    eventuellement loin de chez soi (à paris/idf y a du choix pour les cpge). En province, en dehors de Lyon, c'est déjà bien plus chaud.
    Dernière modification par Brother95 ; 06/08/2025 à 23h20.

Brother95

Il faut se dire également que s'il y a un afflux massif de 5/2 en 2026 (personnellement je n'y crois pas) ben mécaniquement la concurrence sera plus féroce encore qu 'en 2025.
    Après chacun fait ce qu'il lui plait plait ...

grenadine95
    Animateur Orientation

Je suis désolée mais la 5/2 n'est pas un dû. Les places sont très limitées parce que les sup doivent passer en spé. C'est la priorité !

Si on a bien fait sa liste, on a forcément une école avec les spécialités qui conviennent. La carrière ne se limite pas à son école. C'est une vision taupinesque.

Brother95

En l'espèce on a un profil qui veut faire du machine learning et/ou du business/eco.
    On ne voit pas très bien pour quelle raison refuser l'ensae.

Si l'idée était de faire bcp d'info, les écoles ne manquaient pas :
    Ensimag, TSP, mines de nancy, IMT atlantique...
    Faut assumer ses choix.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Faut assumer ses choix.
    C'est brutal, mais en 3 mots la meilleure réponse apportée. Bon sur la forme, il faut sans doute enrober plus ou moins, on le fait tous, parfois pas assez, pour que le message passe.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

C'est en 4 mots, pas en 3.

Et c'est encore un exemple rare où c'est Brother95 qui joue le méchant, et Agitateur qui rappelle qu'il faut adoucir la forme.

Brother95

je serais plus amène si le posteur répondait à ses messages privés...

agitateur

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message

Et c'est encore un exemple rare où c'est Brother95 qui joue le méchant, et Agitateur qui rappelle qu'il faut adoucir la forme.
    En septembre c'est promis on inverse les rôles du bad cop / good cop. Aprés, on verra

Brother95

Si on veut que le forum décolle on n epeut pas se permettre de se montrer trop sarcastique.
    Surtout vis à vis de taupins très vulnérables après 2 ou 3ans de taupe et 2mois de concours.
    Dans d'autres contextes je sais faire

Discussions similaires

1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par invite5ea368ff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29