polytech (nucléaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

polytech (nucléaire)

isafran

polytech (nucléaire)

------

Nous finalisons la liste d'école pour scei, en cherchant des écoles orientées vers le nucléaire. Mon fils a déjà une dizaine d'écoles sur sa liste (ccinp et mines telecom), ses premiers choix étant Phelma Ense3 et insa Lyon (énergie). Il voudrait sécuriser avec une polytech à la fin (il est grand admissible polytech). Polytech Nancy et Clermont ont toutes deux un parcours nucléaire depuis peu (2 ans environ). Nous hésitons entre les deux. Avez-vous des conseils à nous donner pour nous aider à choisir ?
    Merci

-----

xMeijex

Re : polytech (nucléaire)

Pas d’avis sur Clermont Ferrand ni Nancy. Je peux en revanche recommander meca énergétique à Marseille.

Brother95

Je ne vois pas comment il peut être grand admissible polytech puisque les polytech n organisent pas d oral (hors le tipe).

Vous avez en fait 4 écoles à classer :

ENSIcaen sur ccp qui propose un parcours nucléaire complet dès le semestre s7
    Je crois qu il vient d être refondu

Polytech Clermont proposé depuis peu un parcours complet également en nucléaire a partir du s7.
    La 1ere année est orientée génie physique (matériaux notamment)

Polytech Nancy ET l ensem proposent sauf erreur un passeport nucléaire.
    Si vous avez un lien vers un document décrivant les enseignements à l ensem dans le nucléaire je suis preneur
    Je n ai qu une très longue capsule vidéo…
    Quelques UE ou 18 mois de cours ce n est pas tout à fait la même chose…

Polytech Marseille dispense une formation très reconnue (meca/energie) mais sans cursus nucléaire.
    Elle a toutefois un accord avec instn… comme ENSIcaen, ensem et polytech Nancy.

Sauf à démontrer le contenu de Nancy ENSIcaen est au 1er rang.
    Et votre fils est certain de l avoir.
    Puis polytech Clermont (même remarque) qui a l avantage d être plus proche de chez vous.
    Ça se discute donc…

De mémoire un enseignant de Clermont intervient sur ce forum.
    (En physique médicale notamment).

isafran

Merci pour vos réponses.

Sur SCEI il est bien indiqué "grand admissible E3a". Je suppose que cela signifie que le TIPE ne compte pas. Je ne sais pas.

Pour Ensicaen il hésite finalement. Il n'est plus décidé à aller trop loin (géographiquement).Pourquoi pensez-vous qu'il est certain de l'avoir ? Les oraux ont été mitigés, notamment le TIPE.

Il a classé pour le moment, dans l'ordre : Phelma, Ense3, Insa Lyon énergie, génie méca, matériaux, génie ind, Insa toulouse génie physique, génie méca, mines Alès, Mines Albi, Télécom physique strasbourg, ENTPE civil, Insa CVL génie système industriel, Ensem Lorraine Nancy

Nous n'avons trouvé nous aussi qu'une vidéo pour l'ensem.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Vous avez parfaitement raison.
    Les garnds admissibles de polytech sont dispensés de TIPE.
    https://www.e3a-polytech.fr/rapports-et-resultats/
    S'il l'a loupé cela ne lui portera donc pas préjudice.

Vous n'avez donc rien sur les enseignements de l'ensem (ue nucléaire ?).
    En avez vous davantage sur polytech nancy ?
    est ce un programme commun aux 2 écoles ?

S'il préfère polytech clermont à ensicaen c'est son droit le plus strict. Il y a bien des vols direct air france caen Lyon... mais qui coute la peau des fesses.

Phelma c'est uniquement en filière PMP. ATTENTION

isafran

Oui, pour Phelma il est bien renseigné et uniquement intéressé par PMP.

Pour Nancy, si j'ai bien compris, c'est un enseignement commun (partenariat INP et polytech) mais seulement 40h en 2ème année et idem en troisième. J'ai l'impression que la formation à Clermont est bien plus complète et adaptée à ce qu'il recherche.

Brother95

La formation de Clermont semble effectivement bien plus complète que le passeport nancéen.
    D autant que nancy ce n'est pas aussi proche que cela.
    Pour l'ensicaen, je suggère qu il la mette en queue de liste s'il vraiment pas envie d'y aller. on a bien compris son tropisme pour Lyon mais ce serait dommage de passer à côté de son domaine de prédilection.
    A ce propos je tique sur 2 voeux lyonnais.
    insa genie indus : ca me semble un peu eloigne du nucleaire et de laphysique qu il affectionne.
    Entpe : sauf à conctruire les batiments des ecntrales (y a de la demande) c'est très éloigné du nucléaire...

Pour les stats d'admission vous en savez autant que moi :
    https://www.scei-concours.fr/stat2025/mp.html

isafran

J'ai transmis vos remarques. Il réfléchit.

Nous avons découvert avec étonnement le nombre de places aux insa de Lyon et Toulouse post prépa (par ex toulouse génie physique 1 place MP, Lyon énergie 6 places pour MP/PC/PSI) et nous avons compris qu'il est du coup extrêmement improbable d'y être accepté. Il faut d'autant plus réfléchir à la suite de la liste.

Discussions similaires

1. Polytech Lille ou polytech Paris upmc ?
    Par invite854c2d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2016, 11h10
  2. Geipi-polytech - liste d'attente apb polytech 2016
    Par invitea5eb2af1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2016, 14h41
  3. chances d'integrer polytech tours ? ou le reseau polytech en general
    Par invite3625c514 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2015, 06h24
  4. Courcours GEPI-Polytech : Pour tout ceux qui vont postulé à Polytech'Lille !
    Par invite83933f15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 13h50