chances d'integrer polytech tours ? ou le reseau polytech en general
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chances d'integrer polytech tours ? ou le reseau polytech en general



  1. #1
    gabriel95140

    chances d'integrer polytech tours ? ou le reseau polytech en general


    ------

    Bonsoir ,

    je me presente gabriel , je suis en fin de dut genie biologique option analyses biologiques et biochimiques nous sommes en décalé donc j'obtiens mon diplôme en fevrier 2016 avec environ 12 de moyenne. Avant j'ai fait un an et demie de medecine et un bac S sans mention avec 11.
    Je suis intéressé par le reseau polytech et notamment par tous ce qui touche à l'environemment . L'école qui m'attire le plus est polytech tours . Il semblerait que se ne soit pas des écoles trop réputés mais à vrai dire je m'enfiche un peu ..

    si je m'adresse à vous c'est pour connaître mes chances selon vous d'integrer une des écoles de ce réseau ? Je veux à tous prix une école d'ingenieurs quelque soit son niveau ou autre .. j'aimerais connaitre selon vous mes potentiels chances .

    Merci beaucoup d'avance de votre lecture et de me venir en aide.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : chances d'integrer polytech tours ? ou le reseau polytech en general

    de toute facon tu vas etre obligé d'attendre de candidater pour sept 2016.
    je te conseille de consolider ton dossier car très honnêtement, il y a peu de place et bcp d'autres DUT peuvent etre pris en GAE à polytech TOURS
    GB, genie civil, GTE, GLT, HSE, MP, et STID; très honnêtement je ne suis pas convaincue que les GB ABB soient les mieux placés.

    regarde où tu peux candidater dans le reséau polytech http://www.polytech-reseau.org/filea...ation/DUT.html

    dans tous les cas ton dossier n'est pas top, alors essaye d'obtenir un stage plus long, un séjour à l'étranger...ne reste pas sans rien faire d'ici septembre

  3. #3
    gabriel95140

    Re : chances d'integrer polytech tours ? ou le reseau polytech en general

    Merci d'avoir répondu .

    Jvai postuler dans beaucoup d'écoles dinge de toutes façon , juste que tours c'est mon choix 1quoi.

    Mais à t'entendre j'ai l'impression que j'ai aucune chance ..
    Je sais que mon dossier n'est pas top mais sur les 800 places que le réseau polytech offre aux dut j'en ai aucunes des chances ?

    Et même dans une école plus médiocre ?..

  4. #4
    frany59

    Re : chances d'integrer polytech tours ? ou le reseau polytech en general

    Bonjour,
    Tu as un peu raison de te moquer de la réputation de l'école, surtout que ce n'est pas de réputation qu'il s'agit là, mais plutôt de classement. L'important, c'est d'être pris dans une école d'ingénieur CTI, où tu as le niveau pour réussir. Ensuite, c'est toi qui te présente à l'emploi avec tes compétences et tes expériences de stage, ce n'est pas l'école. C'est vrai que ton dossier n'a pas l'air trop facile pour être admis à Polytech Tours, mais ça dépend toujours du nombre et du niveau des autres candidats, alors, un conseil, il ne faut jamais s'auto-censurer, et toujours tenter en se donnant les meilleurs moyens. Pas tout miser dessus, mais on peut toujours avoir une bonnes surprise, et aller aux portes ouvertes car ça peut déjà donner une idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : chances d'integrer polytech tours ? ou le reseau polytech en general

    le premier probl est que les ecoles d'ingénieurs qui recrutent des DUT GB sont très rares
    le second problème est qu'en face il y a bcp d'ambitieux candidats car les IUT de GB recrutent bcp de gens qui ont choisi volontairement ce parcours...
    le troisième probleme est que pour un DUT GB, en dessous de polytech, il n'y a pas grand chose...

    néanmoins il est sûr qu'il faut que tu candidates mais j'étofferais mon dossier en ne restant pas les bras croisés entre février et septembre.

    tu peux aussi valablement candidater en L3pro. bien sûr tu ne seras pas ingénieur mais tu auras peut-etre plus de chance d'avoir du boulot!

  7. #6
    gabriel95140

    Re : chances d'integrer polytech tours ? ou le reseau polytech en general

    merci pour vos réponses.

    moi je veux un bac plus 5 enfaite ... enfin bref on verra , merci comme même

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : chances d'integrer polytech tours ? ou le reseau polytech en general

    dans le domaine de la bio un bac+5 est difficile à vendre en dehors des écoles d'agro. Le domaine agroalimentaire est dominé, géré par les ENSA et est un secteur industriel sous encadré (bcp moins de cadres bac+5 que les autres secteurs industriels). le domaine pharmaceutique est chasse gardée des pharmaciens et des ingénieurs chimistes. La recherche publique nécessite un PhD et on embauche aussi bcp de technicien au niveau bac+2/+3

    je parle en connaissance de cause : j'avais un BTS et j'ai eu l'énorme chance d'être admise à l'INSA de lyon en biochimie. difficile sur le papier de trouver un meilleur bac+5 dans ce domaine, que je me disais! à la sortie, cela a été une énorme déception. j'ai passé un an à chercher du travail avec mon diplôme d'ingénieur et j'ai fini par retourner vers l'université pour faire un DEA (M2R) pour avoir au moins 1 an d'expérience de labo. a la sortie j'avais le choix entre continuer en thèse avec un contrat CIFRE (avec entreprise privée) ou aller au canada deux ans avec un CDD d'une petite entreprise française. j'ai choisi la première solution et j'ai eu la chance d'avoir le concours de CR de l'INRA dès la fin de ma thèse.

    en bio, un bon bac+2/+3 a bcp plus d'opportunités d'embauche qu'un bac+5, hors écoles d'agro. et il n'est pas interdit de progresser par la formation continue. il y a aussi quelques M1pro.

    une autre solution est de faire une prépa ATS-bio pour préparer les concours des écoles d'inégnieurs, il y a des places dans les ENSA mais il y a bcp de maths au programme...
    une autre solution est d'aller à l'université mais avec ton dossier tu as toutes les chances d’atterrir en L2. tu seras donc obligé de te farcir une L2 et une L3 avant d'envisager d'aller en M1. Parcours à envisager surtout si les maths ne te font pas peur car les meilleurs parcours sont ceux qui incluent des maths.
    tu peux aussi envisager le L3pro de bioinfo à Carcassonne. après tu peux être admis en M1 bioinfo à Toulouse. (autant que possible ne pas rester à un niveau bac+3 en bioinfo, ce n'est pas très vendable)

Discussions similaires

  1. Ai-je mes chances ? INSA, Polytech', UT
    Par Aliboug dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2014, 13h10
  2. Polytech Tours
    Par atolip dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2013, 00h55
  3. intégrer la réseau polytech
    Par hairder-RK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2011, 19h23
  4. Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général
    Par marc2009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 68
    Dernier message: 21/06/2011, 15h36
  5. Polytech'Tours
    Par invite47d40767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 20h41