Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général



  1. #1
    marc2009

    Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général


    ------

    Bonjour,

    la date du 20 janvier approchant ( oui j'aime bien faire les choses en avance ), pour le site admission-post bac, je continue de chercher, et j'ai trouvé le réseau Polytech.

    1) Le niveau est-il le même dans toutes les écoles Polytech ? ( Il devrait y en avoir 13 en France si je ne me trompe pas )

    2) Elles sont publiques, non ? Euh quelle Polytech pour faire dans l'informatique ? ( ingénieur/admin systèmes/réseaux )

    3) Quel est le programme en prépa intégrée ? ( cycle initiale ) Le rythme de travail ? et charge de travail ? Emploi du temps souple ou chargé ?

    Merci d'avance

    NOTE : alors pour l'instant, sur admission post-bac, je pense mettre VOEU 1 : UTBM et VOEU 2 : INSA LYON et si j'ai des infos concernant ces écoles Polytech, je modifierais la liste

    -----

  2. #2
    mx6

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Pour répondre à tes questions,
    Le réseau polytech est gratuit, et ses écoles sont un peu partout en France, les deux années sont communes à toutes, apres y a la spécialité, et on ne trouve pas les mêmes partout, donc à toi de voir , tu peux changer de ville après les deux ans, si la spécialité que tu veux est dans une autre école!
    C'est sur que les prépas integrées sont moin difficiles, car aucun concours ne t'attend à la fin! Je connais une fille à polytech Grenoble, faut pas croire que le niveau est si bas que ça, l'école est très accéssible certes, mais faut bosser pour réussir !

  3. #3
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Merci pour tes réponses.

    donc le niveau n'est pas le même dans toutes les écoles polytech ? Sinon, concernant ingénieur/admin systèmes/réseaux, quelle école polytech tu me conseilles de choisir ? Celle de Nice-Sophia, ou une autre ? Car sur leur site, je n'ai pas le cursus, ni le programme

    ++

  4. #4
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    sinon, quel est le programme des 2 premières années de prépa intégrées ? ( qui devrait être commun a toutes les écoles polytech )

    Et quelle école polytech me conseillez-vous pour de l'informatique ( ingénieur sys/réseaux ou admin sys/réseaux ) ? Celle de Nice-Sophia fait de l'informatique mais pour les Finances ( dites moi si je me trompe )

    J'ai regardé la vidéo de la rentrée 2007-2008 sur le site de polytech Nice-Sophia, mais je sais pas si j'ai bien entendu, les cours sont trop théoriques ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Si on regarde le rang du dernier admis, il est quasiment le meme pour toutes les polytech, sauf quelques-unes, ptet que là le niveau est plus élevé, peut-etre..

  7. #6
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    1) bon je viens de regarder les sites du réseaux polytech ( polytech nice-sophia, celle de nantes, lille, grenoble, Tours etc ... ) et celles qui m'intéressent sont celles de Tours et Nantes où le programme informatique me correspond ( réseaux, c'est bien ingénieur sys/réseaux ou/et admin sys/réseaux ? )

    2) Mais est ce que le cursus, niveau, ( tout ) est le même pour les 2 premières années ( donc le cycle initial ) dans les écoles polytech ? Ou y a-t-il des différences ? Car s'il n'y a pas de différences, je pense m'inscrire dans celle de Lille, puis après ces 2 ans, j'irais soit dans celle de Tours, soit celle de Nantes.

    3) question comme ça : est ce que le niveau est supérieur à celui des INSA ? Et est ce que le réseau polytech est plus réputé/connu/côté que celui des INSA ?

    Merci

  8. #7
    FonKy-

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Apparament, le niveau d'entré pour polytech info semble le meme, et tours et nantes pour l'info font parti des plus faciles à avoir pour les polytech.

    Sinon le réseau INSA est plus coté que polytech, et insa lyon >> polytech

    Voilà

  9. #8
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Apparament, le niveau d'entré pour polytech info semble le meme, et tours et nantes pour l'info font parti des plus faciles à avoir pour les polytech.

    Sinon le réseau INSA est plus coté que polytech, et insa lyon >> polytech

    Voilà
    donc entrer à l'INSA ( lyon ) est bien meilleur qu'entrer dans une des polytech ? ( surtout pour salaire ... )

    et juste pour savoir : est ce que l'école polytechnique de Paris fait parti du réseau polytech ?

    Merci

  10. #9
    weakheart

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Malheureux non !

    L'école polytechnique n'est accessible qu'après 2ans de prépa et sur concours X ESPCI , polytech ca doit etre concours archimede.
    Le niveau de différence entre les 2concours n'est pas comparable.

  11. #10
    FonKy-

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    donc entrer à l'INSA ( lyon ) est bien meilleur qu'entrer dans une des polytech ? ( surtout pour salaire ... )
    Complètement oui, quoique bon , insa toulouse se trouve entre lyon et les autres. Et concernant ces autres là je ne sais pas si elle diffère vraiment des polytech. Mais en tout cas le réseau en lui meme est plus réputé (sans doute tiré par Lyon d'ailleurs c'est une évidence)

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    et juste pour savoir : est ce que l'école polytechnique de Paris fait parti du réseau polytech ?
    Tout à fait, d'ailleurs elle est guère plus difficile à avoir sur le concours que polytech Tour Info.

    Non, je plaisante bien sûr
    Je pensais que tout le monde savait ça. Polytechnique paris dit l'X, n'a rien à voir. C'est un peu les 2 extrêmes en terme d'écoles (publiques allez^^).
    D'ailleurs, je crois savoir que beaucoup de personnes s'amusent à faire cet amalgame auprès de leur famille pour faire croire qu'ils font parti de l'élite. Amusant ?

  12. #11
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Pour l'école Polytechnique, je viens de l'apprendre ( désolé, le nom était proche ) Dommage qu'il n'y a pas d'informatique !

    Sinon, a priori, le réseau Polytech est jeune, et donc de ce fait, il est pas très connu, mais à priori, ceux qui trouvent du travail après leurs études dans une des polytech sont plus nombreux que ceux qui sont dans une école "réputée" genre INSA, donc bon ( à prendre avec des pincettes bien sûr )

    Alors, l'école polytech de Grenoble ( ils font réseaux ? ), nantes et Tours m'intéressent ( enfin le cursus informatique )

    des infos ?

    Merci

  13. #12
    FonKy-

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    C'est pas marqué sur le site ?

  14. #13
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    C'est pas marqué sur le site ?
    pour quelle question ?

  15. #14
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    pour quelle question ?
    tu parles de l'école polytechnique ? Il y a un département informatique, mais je n'arrive pas a avoir le cursus, programme, tellement leur site est "chargé" Inscriptions en ligne, mais le dossier n'y est pas Bon ...

    Sinon, pour en revenir aux écoles Polytech', les 2 premières années sont-elles communes a toutes les Polytech ou y a-t-il des différences ? ( car je viens de lire par exemple sur celle de lille http://www.polytech-reseau.org/?rubr...le=14&origin=2 le parcours est différent de celui de nantes http://www.polytech-reseau.org/?rubr...le=21&origin=2 mais j'attend vos éclaircissements )

    Merci

  16. #15
    FonKy-

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Non je parlais de grenoble, j'ai mis la question et j'ai supprimé je sais pas pourquoi.
    Toute facon si tu est admis à polytechnique, quoique tu veuille faire plus tard tu y va et puis c'est tout

  17. #16
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Non je parlais de grenoble, j'ai mis la question et j'ai supprimé je sais pas pourquoi.
    Toute facon si tu est admis à polytechnique, quoique tu veuille faire plus tard tu y va et puis c'est tout
    l'école polytechnique ca doit être très dur non ? elle est très réputée alors bon ... mais je dis ca comme ça

    Mais sinon, pour mes questions, pas de réponses ?

  18. #17
    mx6

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Tu as deux ans en COMMUN, ce n'est que dans la 3ème année que tu choisis la spécialité ! et les spécialité par contre diffèrent d'une polytech à l'autre !

  19. #18
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Tu as deux ans en COMMUN, ce n'est que dans la 3ème année que tu choisis la spécialité ! et les spécialité par contre diffèrent d'une polytech à l'autre !
    donc les 2 ans est commun a toutes les écoles polytech ? Donc ce que j'ai lu serait "faux" ? ( le site reseau polytech donc )

  20. #19
    inviteecd2308d

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Je m'insère dans la discussion qui m'interesse car moi je vise Polytech Clermont car j'ai envie de faire de la bio dès la première année et je ne crois pas que cela soit possible dans les autres polytech. Donc à mon avis chaque école à son propre parcours dès la première année suivant les cursus universitaires proposés par les villes correspondantes ( et les universités ont chacune des spécificités. ). Si je me trompe, j'ai toutes mes recherches à reprendre. Je vais suivre les infos de près. Salut

  21. #20
    mx6

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Ce que tu vois sur le site marc, ce sont les spé ! Mais les deux premières années sont communes !!

  22. #21
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    donc les 2 premières années ( cycle initiale ) sont les mêmes pour toutes les écoles polytech ? ( même niveau, travail, programme ... )

    car, sur le site de polytech-reseau.org, voilà par exemple ce que j'ai pour Lille
    Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP) à Polytech'Lille

    En collaboration avec l'Université des Sciences et Technologies de Lille, Polytech'Lille propose un parcours préparatoire de 2 ans avec :

    * Une solide formation scientifique :
    4 profils au choix au sein de la Licence Sciences et Technologies : Maths-Info-Maths-Physique (MIMP), Physique-Chimie (PC), Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) et Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement (SVTE)
    * Des modules complémentaires à l'école : Anglais, Connaissance de l'entreprise, Mini-projet encadré, Projet professionnel
    * Un stage de découverte de l'entreprise
    * Un encadrement renforcé
    et pour Nantes
    Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP) à Polytech'Nantes

    En collaboration avec l'Université des Sciences et Techniques de Nantes, Polytech'Nantes propose, dans le cadre des deux premières années de la Licence, un parcours préparatoire :

    * Option Sciences Physiques
    * Option Mathématiques-Informatique

    Cette formation est renforcée par des enseignements spécifiques en sciences de l'ingénieur, en anglais, un projet et un stage.
    Tu vois, on dirait que c'est différent. Mais tu dois surement t'y connaitre plus que moi, donc si tu pouvais m'éclaircir ça ...

    ++

  23. #22
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Citation Envoyé par kattalin Voir le message
    Je m'insère dans la discussion qui m'interesse car moi je vise Polytech Clermont car j'ai envie de faire de la bio dès la première année et je ne crois pas que cela soit possible dans les autres polytech. Donc à mon avis chaque école à son propre parcours dès la première année suivant les cursus universitaires proposés par les villes correspondantes ( et les universités ont chacune des spécificités. ). Si je me trompe, j'ai toutes mes recherches à reprendre. Je vais suivre les infos de près. Salut
    Bien le bonsoir

    Déjà, tu as 2 années de "prépa" ( cycle initial ) avant de faire une spé ( génie biologique pour toi ).

    ++

  24. #23
    invitee4d0c86c

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Les licences que tu suis à la fac son différentes selon les écoles, mais tu peux entrer en n'importe quelle spécialité tant que tu as de bonnes notes dans ta licence. En plus les licences que tu intègre à Nantes et Lille doivent avoir beaucoup de matières en commun ( Maths, info, PC).

  25. #24
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Citation Envoyé par JuanJuan Voir le message
    Les licences que tu suis à la fac son différentes selon les écoles, mais tu peux entrer en n'importe quelle spécialité tant que tu as de bonnes notes dans ta licence. En plus les licences que tu intègre à Nantes et Lille doivent avoir beaucoup de matières en commun ( Maths, info, PC).
    licences ? Mais je suis en Terminale S SI

  26. #25
    invitee4d0c86c

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Oui, mais tu iras en Licence l'an prochain, si tu vas à Polytech, je sais qu'à Montpellier t'as le choix entre deux licences différentes...

  27. #26
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Citation Envoyé par JuanJuan Voir le message
    Oui, mais tu iras en Licence l'an prochain, si tu vas à Polytech, je sais qu'à Montpellier t'as le choix entre deux licences différentes...
    c'est pas un cycle initial ? ( style prépa intégrée ), ils ne font pas mention de licence !

  28. #27
    MafateMafate

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    dans la plupart des polytech (tous ? à verifier), les 2 premieres annees se font a la fac (en Licence) avec quelques cours en +.
    Pour info, tu peux aussi faire une licence et postuler sur dossier a la fin du L2 (sans avoir ete inscrit en "prepa" Polytech). La difference c'est que l'admission n'est pas automatique (mais relativement facile si tu as reussi correctement ton L2)

  29. #28
    inviteecd2308d

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Salut à toi marc,
    Je m'excuse de te contredire mais ce n'est pas ce que j'ai compris. Dès la première année de prépa j'ai le choix entre plusieurs cursus scientifiques (dont 4 choix possibles en bio à Clermont). Dans les 2 premières années de cycle initial les cours se composent à 70% de cours de fac classique (correspondant aux 2 premières années de licence scientifique )+ 30% de modules complémentaires en Ecole d'ingénieurs. Moi je ne tiens pas à manger des maths et de la physique pendant 2 ans avant de pouvoir faire de la bio et c'est bien pour ça que cette école m'interessait. Sinon je préfèrerais tenter l'Insa de Lyon qui offre aussi de la bio à partir de la 3ème année. Ceci dit il est assez difficile d'avoir des renseignements plus précis sur Clermont, j'ai l'impression que leurs étudiants (anciens ou nouveaux) l ne fréquentent jamais les forums de discussions. Alors s'il y en a qui me lisent, votre avis d'expert sera lparticulièrement bienvenu. A+

  30. #29
    invitee4d0c86c

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Je suis aussi en T°Si, et donc j'ai regardé Polytech, il me semble bien que tu suis les cours en licence avec d'autres étudiants, et t'as quelques cours en plus que si tu suivait la licence normale ( un peu plus d'anglais notamment), faut savoir que tu rentre sur concours Geipi dans les écoles polytech.

  31. #30
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    http://www.polytech-reseau.org/?rubr...ousrubrique=12

    oui effectivement, c'est "un parcours de licence".

    Bon, mais que me conseillez-vous ? Polytech' ou INSA ou UTBM ?

    Merci

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. avis polytech nice sophia
    Par invite5b8fb84a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2012, 23h09
  2. polytech
    Par marie2511 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 07h21
  3. Université Sophia-Antipolis à Nice
    Par invite533b878d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 18h34
  4. PCSI à Sophia-Antipolis?
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2005, 09h49