Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général



  1. #31
    invitee4d0c86c

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général


    ------

    Moi je suis presque dans le même cas que toi, demande d'abord les INSAs c'est vraiment le must en prépa intégré, ensuite demande le réseau des UT( Compiègne, Troyes et Belfort) puis en troisième tente le concours GEIPI

    -----

  2. #32
    MafateMafate

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    exemple de PeiP :
    -Polytech Paris (a ne pas confondre avec L'ecole Polytechnique)
    parcours de Licence + anglais et methodologie
    http://www.polytech.upmc.fr/specialite-prepa.html
    -Polytech Grenoble
    parcours de Licence + bureautique, anglais, histoire des sciences,...
    http://www.polytech-grenoble.fr/spip.php?article977

  3. #33
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    mmh sur admission post bac, je mettrais alors d'abord utbm, puis insa de lyon, et enfin les polytech ?

  4. #34
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    mais bon, je sais pas si l'IG2I est présente sur admission post-bac ?! Car comme elle fait partie de la Centrale de Lille, ça serait bien de l'intégrer. Sinon, la Centrale ( Lille, Lyon, Marseille etc ... ) à priori, ne prenne sur bac :s

    sinon, d'après letudiant.fr, les polytech ( elles n'y sont pas toutes ) sont mal classées !? Elles sont donc pas "super" ? :S

  5. #35
    marc2009

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    personne ?

  6. #36
    invited7e7f350

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Bonjour !
    Je suis actuellement en terminale S SI et je suis très interessé par les écoles polytech, néanmoins le fait que la prépa se passe en général a la fac me dérange un peu. J'ai lu sur le site de Polytech Nice sophia qu'ils proposaient un parcours "totalement intégré au cursus de l'école", de meme pour Polytech Orléans.
    Je cite : "Polytech'Nice-Sophia et Polytech'Orléans offrent un parcours en 5 ans, totalement intégré au cursus de l'école."
    Je me demande donc si toutes les écoles polytech ont leur prépa en collaboration avec la fac ou si quelques unes, comme polytech Nice par exemple, formeraient leurs ingénieurs avec une prépa à 100% dans l'école.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce sujet ?
    Merci d'avance !

  7. #37
    invite1890f832

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Bonsoir,
    Pour répondre à la question de yackbauer, oui les deux années de prépa intégrées à Nice et à Orléans se font au sein de l'école(et non à la fac comme les autre polytech') : les étudiants des 5 années peuvent donc se côtoyer (bde unique...).

    Sinon, oui il faut le répéter, Polytech' est un réseau tout jeune(créé en 2004, et chaque année des écoles supplémentaire sont rattachées ), donc peut être certaines écoles sont mal classées, mais d'autres sont mieux classées (par exemple Nantes 11e, Nice 16e cf : http://www.letudiant.fr/palmares/cla...apres-bac.html ).
    Bref, j'ai quand même envi de rajouter que le diplôme ne fait pas l'ingénieur, et que ce sont les étudiants qui font la notoriété de la formation.

  8. #38
    girlmeriem

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    bonjour,
    j'aimerais savoir si le réseau polytech et accessible apres bac marocain apparament je ne crois pas c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir candidater pour ces écoles il me reste alors peu de chances car j'ai un bac marocain bien entendu serie sciences expérimentales ça veut dire aussi que les insa on y rien car il faut avoir un bac mathématique au maroc pour pouvoir candidater???? que voyez vous ?? ou que faire plutôt pour qq1 qui désire faire une école d'ingénieurs post bac avec un bac de 13.5 de moyenne ?? c'est faisable ou pas??

  9. #39
    invite1890f832

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Je crois qu'il faut que tu prennes contact directement avec l'école visée.

  10. #40
    invite4b8e736f

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Oui je trouve ca bizarre, les différences de programme qui existent en fonction des differentes écoles durant les 2 premières années. Sinon pour polytech paris, le programme est sur le site suivant : http://www.polytech.upmc.fr/speciali...l#Organisation . Je comprend pas très bien ce programme donc si quelqu'un peut m'expliquer ca serait gentil. Le programme des Peip est il semblable a celui d'une prépa classique ?
    Et je n'ai pas vu la réponse au sujet des emplois du temps et cela m'interesse aussi .

    Merci

  11. #41
    invite149f1bfb

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Polytech'Nice Sophia a un département très côté: "Mathématiques Appliquées et Modélisation" qui débouche sur une spécialité (il n' y a pas que celle-là...il y aussi une spé Télécom et une spé multimédia) IMAFA (Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et l'Assurance). De plus la situation géographique et le tissu industriel de Sophia-Antipolis est un atout indaignable. Des entreprises intéressantes ont des partenariats avec l'école: La Société Générale, Amadeus, GFI Informatique.... de plus des liens étroits lient les étudiants aux différents labos (INRIA....), avec des conférences mensuelles avec des intervenants de renom comme stallman (Linux), Vin Da Silva (MIT), Bourdoncle (Exalead) et autres spécialistes... Alors avis aux mathématiciens désireux de devenir ingénieurs, intéressés par les progiciels financiers ou qui pourquoi pas souhaiteraient continuer, venez étudier sur la Cote d'Azur au sein du plus grand technopole d'Europe. L'école Polyetch'Nice-Sophia est toute jeune et oui même si elle est e3A, elle est particulièrement tournée vers les universitaires (recrutement Deug/L2 ou L3). J'ai habité et étudié à beaucoup d'endroits et je peux vous assurer que malgré ce que disent les détraqueurs, oui Polytech'Nice-Sophia n'est pas encore Insa Lyon ou même Centrale Paris, mais croyez moi le contenu des cours est relevé, le rythme soutenu, l'ambiance géniale et les profs sont tout simplement de véritables pointures, avec des DRH qui nous tendent les bras: cette école est une "vraie" école internationale dans tous les sens du termes. Des universités françaises plus rayonnantes ? Polytech'Nice-Sophia fait partie intégrante de l'université, donc que les bons éléments se manifestent et intègrent dès maintenant

    Bonne soirée

  12. #42
    invite1d2de6b3

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Citation Envoyé par Hakenaton Voir le message
    Polytech'Nice Sophia a un département très côté: "Mathématiques Appliquées et Modélisation" qui débouche sur une spécialité (il n' y a pas que celle-là...il y aussi une spé Télécom et une spé multimédia) IMAFA (Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et l'Assurance). De plus la situation géographique et le tissu industriel de Sophia-Antipolis est un atout indaignable.
    Salut. Moi je voudrais simplement savoir si le département génie bio est bien ou pas a antipolis (insertion professionnel après obtention du diplôme, réputation de la filière, tissu industriel concernant les étudiants en génie bio à antipolis). Il y a 2 filières génie bio dans le réseau polytech' (clermont et nice) quel est l'école la mieux réputé ?

  13. #43
    invitee7f4b401

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Je me pose la même question et je trouve nul part une comparaison entre les deux en bio.

    Quelqu'un pour nous renseigner???

  14. #44
    invite149f1bfb

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Pour les prochains qui liront ce post petit bilan 7mois plus tard...
    Regardez déjà la spé qui vous intéresserait en génie bio:
    Nice: Pharmacologie-Biotechnologie (PB), Bioinformatique et Modélisation en Biologie (BIMB), Toxicologie,Sécurité en Santé humaine et environnementale (TSSE)
    Clermont: Industrie alimentaire, génie des protéines

    Sinon, niveau débouchés rien de mieux que Sophia Antipolis même dans la bio (et oui il n'y a pas que les STIC) ! L'école tire son épingle du jeu avec et fait partie des plus dynamiques du réseau Polytech (7ème post bac sur L'Etudiant, très bon taux de professionalisation 17ème toute école d'ingé confondue selon le nouvel obs...). Des partenariats avec les industriels, les labos et surtout le pôle de compétitivité Parfums de Sophia !
    De plus un campus est en construction à sophia et avec Mr Estrosy comme maire de Nice et ministre de l'industrie, je peux vous assurer que tout est fait pour que cette "petite école" sur "la plus grande technopole d'Europe" se développe.
    Après, il y a un tas de partenariats sympas pour les séjours à l'étranger et les double diplôme (Asian institute of technology, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Ecole Polytechnique de Louvain...) avec plein de destinations pour les Génie Bio idem pour les stages.

    Et puis contrairement aux idées reçues, cette "petite école" forme de bons ingénieurs performants et bosseurs avec certes une visibilité qui ne demande qu'à grandir. Après pas d'inquiétude pour bosser sur tout le territoire (j'ai 2 copains à Reuters Software Finance, 1 à la SG, 1 à calyon) idem si on veut continuer dans de très bons Masters, venir de Polytech'Nice-Sophia n'est pas discriminatoire (Une ancienne de Bio est d'ailleurs en ce moment en MS à l'ESSEC, 1 ancien IMAFA est à l'EDHEC).

    En ce qui me concerne je vais l'an prochain faire ma 5ème année en Msc Maths Financières à l'EPFL... En bossant correctement, on peut mine de rien tirer son épingle du jeu.

    A+

  15. #45
    pinouf

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Tu prêche un peu pour ta paroisse Hakenaton

    Et je vais faire de même ^_^

    Je ne connais pas très bien la section Bio de Polytech Clermont, mais je connais plutôt bien celle de Polytech Nice (j'en sors). Je partage l'enthousiasme d'Hakenaton pour cette école. On l'a déjà beaucoup dit dans ce topic, le réseau Polytech est jeune, mais je crois à son potentiel, en particulier à celui de Polytech Nice.
    Du moins pour la section Bio, je trouve la formation de qualité. Les professeurs sont les mêmes que l'université de Nice avec des intervenants des entreprises avoisinantes de Sophia Antipolis en plus. Cette base universitaire rend les cours communs de 1ère année (bac+3) assez bon et aboutis, alors que les intervenants rendent les cours plus concrets. En revanche les spécialités citées par Hakenaton (PB, Bimb, Tox) sont encore en train de se mettre en place. Je trouve les professeurs excellents dans leur discipline mais il manque encore quelques professeurs pour assurer le soutien de certaines Unités de Formation. Globalement je suis satisfait de la formation.
    Au niveau des débouchés chacun a trouvé un stage dans le domaine qu'il désirait, que ce soit en marketing, en recherche (quelque soit le domaine), en propriété industrielle, en entreprise pharmaceutique, en entreprise d'informatique, en environnement. Chacun selon l'option qu'il a suivit a trouvé chaussure à son pied, à ma connaissance.
    Comme l'a dit Hakenaton, en ce qui concerne la suite, après les stage, certains poursuivent leur formation en effectuant un master en école de commerce (HEC, ESSEC,...), pour acquérir une compétence en marketing, gestion.
    Je me suis occupé de l'annuaire des anciens et je suis remonté jusqu'à 91-92 car avant la section bio était l'ex Magistère de Pharmacologie, et globalement les sortant du Magistère ou de Bio à Polytech Nice trouvent un emploi maximum 2 mois après la sortie de l'école. Donc ça a l'air d'aller niveau débouchés.

    Je suis plutôt optimiste pour cette école, mais il faut savoir que d'autres avis existent. Certains critiquent l'organisation administrative de l'école, et je suis plutôt d'accord, son manque de maturité la rend un peu fouillie au niveau des communications. D'autres critiquent la formation, disant qu'elle n'est pas très soutenue. Ca se discute, chacun son point de vue, mais d'après mois il faut travailler un minimum, autant que dans les autres école d'ingénieurs de biologie. En deuxième année les seuls élèves à avoir été virés ou ayant redoublés sont des gens venant de prépa et non de fac ou d'IUT. Donc le relachement après la prépa, n'est pas forcément bon.

    Bon voilà, je vais arrêter de m'étendre, si jamais ça peut en éclairer certains...
    N'hésitez pas si vous avez des questions par rapport à la section bio de Polytech Nice Sophia.

  16. #46
    invitea22e53ec

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Je voulais savoir si ça change quelque chose que je face mes deux premières années a polytech Nantes et ensuite faire la specialité Bio a Nice? le mieux pour moi et de faire les deux premières année a Nice ou a Nantes?

  17. #47
    invite1f9e836a

    Exclamation Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Aucune des 2 a prioris, les peip de Nantes et de Nice n'ouvrent pas l'accès a cette spécialité , il faut se tourner vers une autre école du réseau !! . Pour Nantes il faut quand meme que je demande (je suis de polytech'nantes) car sur le site , ce n'est pas marqué qu'il y ait des restrictions pour la suite dans le cursus ingénieur !!

  18. #48
    invitea22e53ec

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Bien sur que si. Fin dans le secteur Bio pour etre par exemple Génie Biologique. Je voulais savoir si ça serait un handicap' pour moi de faire les deux premiers Année tronc commun a Nantes pour ensuite aller A NIce-Sophia pour faire une spécialité dans la Bio?

  19. #49
    invite1f9e836a

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    tu parles bien du peip ??
    Pour Nice c'est une certitude, si tu veux faire de la bio , tu ne peux pas faire le peip de Nice !! Regarde leur site si tu veux , ça doit y etre marqué , mais je me souviens bien d'avoir vu cette information !!

  20. #50
    invitea22e53ec

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Je pense pas que tu as pas compris ma question. Je veux faire mon cursus a Polytech. Je suis considérée comme "Grand Admissible" A la fin de ce cursus je veux etre genie biologique. Donc mes trois dernières Années a Nice. Mais les deux premières peut importe ou je les fait dans le réseau polytech? ça ne changera pas que je les face a Nantes?

  21. #51
    invite3acfbda2

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Politech'Nice c'est surpuissant !
    Si tu le dis vite on peut croire que t'as fais l'école ultime d'ingé ^^'

    désolé pour la petite blague, en fait je ne peux pas t"apporter mon aide, je ne connais pas ces écoles.

  22. #52
    invitea22e53ec

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Ou pas Merci pour la petite blague ^^

  23. #53
    invite1f9e836a

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Donc tu parles bien du peip , (les 2 premieres années post-bac) , j'ai bien compris ta situation !! Tu es sur de vouloir intégrer Polytech'nice en génie biologique (donc en première année du cursus ingénieur (BAC+3) ) , pour cela , il faut que tu fasses le peip (ce a quoi tu as postulé) compatible a la spécialité biologie, et le peip de Nice n'est pas compatible avec cette spécialité du cursus ingénieur, tous les peip n'ouvrent pas l'accès a toutes les spécialités du cursus ingénieur !!

  24. #54
    invitea22e53ec

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Et je fais comment Alors? Parce que je croyais que c'était tronc commun et que si tu réussissais tes deux premières années ça t'ouvrait les portes de tout le réseau Polytech...

  25. #55
    invitea22e53ec

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Dans l'état actuel, ne comportant aucun cours de "Bio", il ne donne pas accès à la spécialisation "Génie biologique". --'

  26. #56
    invite1f9e836a

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Et bien oui , je trouve que Polytech ne met pas assez l'accent sur cette spécificité du cursus en 5 ans !! Je ne sais pas quel peip donne l'acces aux spés bio , de mémoire peut etre Polytech'Clermont-Ferrand !! Pour nantes , a voir, je vais demander !!

  27. #57
    invite1f9e836a

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Citation Envoyé par Xenaba Voir le message
    Dans l'état actuel, ne comportant aucun cours de "Bio", il ne donne pas accès à la spécialisation "Génie biologique". --'
    ==> exact, t'as trouvé cela sur le site ?? ça peut paraitre absurde mais en meme temps électronique et biologie , ça fait pas bon ménage pour un cursus commun

  28. #58
    invitea22e53ec

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Oui mais je croyais que c'était comme L'INSA tu reprenais la Bio qu'a partir de la troisième Année . Je vais essayer de me renseigner aussi pour Clermond-Ferrand. Parce que je comprends pas tout sur le site.

  29. #59
    invitea22e53ec

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Le parcours PeiP comporte (pour Clermont-Ferrand) :

    * un enseignement dans un parcours de licence (L1 et L2) associant sciences fondamentales, technologies, formation générale, à choisir en :
    o biologie
    o physique
    o mathématiques
    * des enseignements spécifiques à Polytech'Clermont
    * un accompagnement individuel (tutorat) des élèves - ingénieurs

    Alors est ce que ça sera consideré comme une licence Bio ou pas? c'est ça que je comprends pas...

  30. #60
    invite1f9e836a

    Re : Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général

    Oui tu seras intégré dans la licence bio mais au niveau administratif , tu seras peip !!
    Peu importe de toute façon , il y a la spé bio donc c'est compatible avec ce que veux faire à nice !!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. avis polytech nice sophia
    Par invite5b8fb84a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2012, 00h09
  2. polytech
    Par marie2511 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 08h21
  3. Université Sophia-Antipolis à Nice
    Par invite533b878d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 19h34
  4. PCSI à Sophia-Antipolis?
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2005, 10h49