ISUP vs DAUPHINE vs ISFA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ISUP vs DAUPHINE vs ISFA

senku1

ISUP vs DAUPHINE vs ISFA

------

Salut à tous, je suis en L3 math à Sorbonne université et je viens de recevoir mes resultats d'admission sur MonMaster, j'ai postulé pour des master d'actuariat. (J'avais fait un post il y a 2 ans et les choses ont beaucoup changé, pour le mieux)
    Je suis sur liste d'attente pour l'ISUP, Paris Dauphine et l'ISFA; je suis bien placé sur chacune des listes et je serais peut etre accepté pour les 3; du coup je me demande laquelle choisir.

Bien que l'Isup soit le choix naturel vu que je suis à la sorbonne, ça ne me pose pas de problème de changer de fac et voir autre chose. J'ai éssayé de faire mes recherches mais je ne comprends pas les programmes et le reste me semble similaire. Les 3 sont reconnues et dispose d'une solide formation mais j'aimerais s'il y en a une plus réputée que les autres ?
    Quel est le niveau d'exigence pour chacune ? Laquelle à le programme le plus matheux ? le programme le plus financier ? Est t il possible de faire des échanges à l'international ?
    Merci de vos réponses.

-----

agitateur

Re : ISUP vs DAUPHINE vs ISFA

ISFA et ISUP, c'est 70 à 80 diplômés par an, et on parle de formation d'actuaire certifié ( pas un master d'actuariat non certifié ).
    Dauphine c'est 30 diplômés
    Faut voir les effectifs en face pour comparer et évaluer les taux de réussite.

Il n'y a pas de raison que les programmes diffèrent puisqu'ils mènent à la même chose, soit un diplôme pro trés précis.
    La question du prestige ne se pose pas. Il y a les actuaires certifiés, et les autres non certifiés.

senku1

D'accord je vois merci

Brother95

je ne vois pas l'intérêt de l'isfa si tu es à la sorbonne...
    Tu rentrerais directement dans le cycle actuariat de l'isfa (M1) ? en venant d'une L3 ca m étonne.
    Pour l'international va voir le site de l'isfa

C'est donc entre l'isup/Sorbonne et dauphine
    Tu peux comparer les programmes mais va forcément y avoir bcp de points communs puisque c'est normé/harmonisé. Nécessairement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    senku1

Il s'agit bel et bien d'une entrée dans le M1 actuariat à l'ISFA, ça ne se faisait pas il y a quelque années mais desormais si. C'est vrai que les programme se ressemble et je ne les comprends pas bien, j'essai de voir s'il y en a un plus axé finance, data science ect

agitateur

Citation Envoyé par senku1 Voir le message
    j'essai de voir s'il y en a un plus axé finance, data science ect
    Encore une fois, pourquoi veux tu voir des différences, alors que c'est par définition un diplôme harmonisé, professionnalisant et trés précis ?

Si tu veux faire de la finance ( vaste domaine ) il faut chercher un master finance, pas un master actuariat. Idem pour data sciences, ou tout ce que veux.

senku1

Je vois, je veux faire de l'actuariat mais les programmes sont presque pareils donc je cherchais les petites différences et les atout des uns et des autres

agitateur

il faut voir du coté des taux de réussite, mais on peut supposer que plus ça sélectionne haut ( de toute un master certifié actuariat ça sélectionne dur à trés dur ), plus ça réussit.

Il y a la logistique transport et tout, ça t'appartient.

Et puis il y a la sélection en cours de route.
    Un master 1 un peu général math appli peut mener à un M2 actuariat M2 ou bien à d'autres choses, et celà ne relève pas toujours du choix mais parfois de la sélection en cours de route. Cas de Dauphine par exemple ( enfin je crois pour celui là, je peux me tromper mais je suppose que tu dois connaitre par coeur les programmes et les suites M1 M2 de chaque établissement ).

Et grosso modo, tant mieux pour toi mais tu l'as mérité et c'est pas du vol, tu es face à un dilemme de "riche", et au final ça ne changera rien entre les 3 diplômes.

Brother95

Jadis l'isup etait plus matheuse
    et l'isfa plus gestion financière.
    Mais les choses ont évolué et le programme de l'isfa a enormément changé.
    Si l'isup recrute direct en M1 avec un ebonne L3 (ce n'était pas le cas non plus à l'isup jadis), l'isfa est un peu obligée de suivre...
    On n erentre jamasi directement en M2 d actuariat (hors le MS de l'ensae).
    Avec un stage en fin d'année c'est impossible d'assimiler tout ce qu il faut savoir (Vie/IARD obligataire ALM droit compta + toutes les disciplines scientifques).
    18mois cest un minimum pour un profil essentiellement matheux.
    Par contre si tu veux faire de la finance de marché ou de la finance d'entreprise ce n' est pas le bon master.
    Ca n'en ferme pas la porte mais c'est moins direct.
    L isup a un accord avec l'essec.
    Pour faire l'actuaire ca ne sert à rien.
    Mais si tu changes d'avis...

senku1

intéressant, qu'entends tu par "18mois cest un minimum pour un profil essentiellement matheux." ?

senku1

merci !! même si j'ai pas l'impression d'etre si méritant vu que je suis sur liste d'attente parfois à la limite du dernier sélectionné l'an passé, je suppose que ça va etre dur pour moi par rapport aux anciens de prépa. C'est vrai que le M1 à Dauphine n'envoie pas direct en M2 actuariat (environ la moitié seulement) , c'est un gros point noir pour moi, je veux avoir la "tete réposée" après avoir passé 3 ans à peaufiner un bon dossier. Si on ajoute que l'ISFA est pas à Paris ...

Brother95

Si Dauphine ne te garantit pas l'accès au M2 (?) ce n est pas la peine d'y penser.
    Et si tu veux rester sur Paris c'est donc sorbonne sans hésiter.

Un master ca dure 2ans.
    Mais si tu retires le stage/PFE du S10, il reste 18mois.
    Pendant c'est 18mois, tu vas apprendre :
    - sur des compléments académiques à dominante mathinfo : proba stat data programmation etc
    - sur des considérations métiers : calcul des primes, calcul de sprovisions, réassurance, alm, gestion obligataire etc...
    - sur des disciplines connexes liées à la gestion : eco droit compta

Un gars qui rentrerait direct en M2 actuariat devrait digérer tout ceci en 6mois de cours = S9
    C'est chaud.

Tu n'as aucun complexe à nourrir vs les taupins.
    D un epart il y en a un certain nombre qui se sont reposes en isup1
    D'autre part tu ne seras pas le seul universitaire.
    Certains sont déjà rentrés en isup1.
    Tu ne verras même pas la différence...

LATT

Bonjour, j'aimerai savoir ta position sur la liste d'attente. Moi j'étais 19eme sur la liste d'attente a l'isfa le 2 juin et actuellement je suis 3eme mais j'ai l'impression que la liste d'attente n'evolue plus.

Discussions similaires

1. Actuariat-isup-dauphine
    Par invite2a52ba01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2016, 05h53
  2. ISFA ou 5/2?
    Par invitea42db479 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2012, 15h45
  3. Statistiques : ENSAE, ENSAi ( isfa,isup)
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/04/2012, 04h47
  4. Isfa isup vs centrale
    Par invite3d420da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2011, 13h39