Statistiques : ENSAE, ENSAi ( isfa,isup)
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Statistiques : ENSAE, ENSAi ( isfa,isup)



  1. #1
    inviteb8028b00

    Statistiques : ENSAE, ENSAi ( isfa,isup)


    ------

    Bonjour à tous.
    J'aimerais vos lumières sur ces formations.
    Attiré par les statistiques , les deux premières sont sans doute préférables.(n'est-il pas?)

    L'Ensai est plus accessible je crois, mais je n'ai pas compris si le concours englobe économie et maths ou s'il y a deux concours séparés.

    La meilleure stratégie est-elle forcément une prépa maths?(prépa HEC ou prépa BL sont elles de bonnes idéespour un bon élève genre 16 partout mais qui a peur de coincer en maths en prépa)

    Merci par avance , à vrai dire , j'aimerais particulièrement connaitre des experiences à l'ENSAi(meme pour les attachés fonctionnaires)

    -----

  2. #2
    inviteb8028b00

    Re : Statistiques :ENSAE,ENSAi( ifsa,isup)

    Devant l'absence de réponses je me permets de relancer le post.
    merci par avance,

  3. #3
    inviteca612752

    Re : Statistiques :ENSAE,ENSAi( ifsa,isup)

    Salut,
    Je ne suis pas statisticien mais dans mon domaine d'activité, on en utilise énormement et surtout je travaille avec pas mal de statisticiens...

    -ENSAE est une tres bonne ecole pour former des statisticiens économistes... (c'est aussi une des ecoles d'applications de l'Ecole polytechnique...)
    -ENSAI forme plutot des experts du traitement et de l’analyse de l’information, (des ingénieurs statisticiens ou cadres de l’Insee) Les quelques collegues statisticien avec qui je travaille, sont diplomes de l'ENSAI... je ne peux te parler que d'une infine representation des ingenieurs de ENSAI.
    Comme beaucoup d'ecoles d'inge de ce type les 2 premieres années du cycle d'ingenieur te donnent un avant gout de ce qu'est le metier d'ingenieur avec la culture generale qui va avec(en ce qui te concerne, c'est plus acces sur l'ingenierie statistique) et c'est en 3eme annees, que tu te demarques avec une specialisation ou une double competences...
    En ce qui concerne, les admissions a lENSAI :
    sur concours soit pour etre ingenieur stats ou ingenieur fonctionnaire pour l'insee :
    tu as un concours, spe MATHS (classe prepa de Math Spé MP et MP*, à partir des épreuves des concours communs polytechniques )
    tu as un concours, spe ECO (programme de DEUG d'ECO)
    sur titre en 1er Année :
    titulaires d'un DUT comme celui de "statistiques et traitement automatique des données" et "informatique". Il y a 6-8 élèves par promotion (dossier et entretien)
    sur titre en 2nd Année :
    titulaires d'un BAC +4/5 en mathématiques, informatique, sciences économiques et économétrie (dossier et en entretien) environs (10-12 élèves)

    Désolé, Je ne connais personne de mon entourage ayant fait IFSA ou ISUP)

    C'est juste pour information, je suis geomaticien (informaticien de formation mais avec une double competences dans le domaine de la geographie numerique, geodesie, teledetection, Systeme d'information geographique) bref, le liens avec les stats est le suivante : La démarche scientifique en géographie implique nécessairement une bonne maîtrise des outils de traitement et d'analyse des données.
    L'analyse statistique et spatiale en est un exemple (indicateurs statistiques, analyse sur deux variables, analyse de données pour le traitement de grands tableaux et traitement d'enquête) Je fournis des mes competences en geomatique afin de concevoir des SIG ansi que les données geographiques pour : (exemples)
    -des statisticien-épidémiologiste (exemple avec "La grippe aviaire")
    -des statisticien en geomarketing
    -des statisticien en management des risques environementaux (incendies, risques d'un debordement de fleuves)
    -et surtout dans ma specialite à des Statisticien en traitement d'images spaciales (en teledection)

    J'ignore quelle est la meilleur strategie mais pour avoir travailler avec beaucoup d'ingenieur (ENSAI est un bon choix) Cela va de soit que cette avis n'engage que moi !!!
    A toi de faire ton choix et surtout ta propre experience !!!
    Bon courage

  4. #4
    invite56f88dc9

    Re : Statistiques :ENSAE,ENSAi( ifsa,isup)

    l'ENSAE, c'est pas SupAéro ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca612752

    Re : Statistiques :ENSAE,ENSAi( ifsa,isup)

    Alors pour info,

    ENSAE : École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique

    ENSAE : École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (pour ne pas confondre on dit supaero)

    bye

  7. #6
    inviteb8028b00

    Re : Statistiques :ENSAE,ENSAi( ifsa,isup)

    merci ennay pour cette réponse circonstanciée,précise et pertinente.

  8. #7
    invite56f88dc9

    Re : Statistiques :ENSAE,ENSAi( ifsa,isup)

    Merci ennay d'avoir clarifié les choses.

  9. #8
    invite5f064866

    Re : Statistiques :ENSAE,ENSAi( ifsa,isup)

    Salut! Jsuis nouvelle sur le forum et jai besoin de votre aide. Je recherche désespérément un site avec des corrigés d'annales pour le concours ensai option économie. Si vous en connaisez pouvez vous m'en indiquer? Merci d'avance

  10. #9
    invitef96769ca

    Question Re : Statistiques :ENSAE,ENSAi( ifsa,isup)

    Quelqu'un aurait-il déjà tenter le concours pour intégrer l'ensae en venant de la fac? A-t'on très peu de chances de réussir ce concours en venant de la fac ?sachant que les épreuves écrites sont empruntées à la banque d'épreuves inter-ens sciences sociales, donc cela veut dire qu'on a les mêmes épreuves que ceux venant de prépa littéraire B/L
    De même, j'en profite pour demander où est-ce que je pourrais trouver le programme de maths des prépa B/L ?

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Statistiques :ENSAE,ENSAi( ifsa,isup)

    Salut,

    entrer à l'ENSAE, c'est pas évident du tout... le concours prépa est sur la banque Mines-Ponts. Par la fac, je sais pas comment ça marche, mais je sais que pour l'ISUP et l'ISFA, les universitaires passent le même concours que les prépas, et il y en a très peu (voire pas du tout) qui intègrent par ce biais.
    Sinon il y a des admissions parallèles pour les titulaires d'un M1 pour entrer en 2ème année.


    Romain

  12. #11
    invitef96769ca

    Re : Statistiques :ENSAE,ENSAi( ifsa,isup)

    Je sais que les chances d'intégrer en venant de la fac sont minimes voire nulles car il n'y a pas de beaucoup de places et les universitaires ont les même épreuves que ceux venant de prépa littéraire B/L.
    Mais j'aimerais connaître le programme de maths des prépa b/l ...

  13. #12
    invite0636a77c

    Re : Statistiques :ENSAE,ENSAi( ifsa,isup)

    Bonjour,
    je suis nouvelle sur ce site.
    j'aimerais juste savoir s'il était fréquent d'intégrer l'ensai ou l'ensae apres un master 2.
    En fait, je souhaiterais intégrer l une de ces deux formations à la suite de l'obtention de mon master ( master 2 professionnel mathématiques et modélisation).
    Pensez- vous que j'ai des chances d être admise sur titre?

  14. #13
    inviteb5c7eade

    Re : Statistiques :ENSAE,ENSAi( ifsa,isup)

    Pour ma part, je peux parler de L'ISUP (quej'ai fait) et de l'ENSAI car je travaille avec pas mal de statisticiens de là bas.
    Je suis rentrée à l'ISUP sur concours après une spé. Il y a plusieurs différences entre les deux formations, en tout cas, il y en avait il y a 12 ans quand j'ai intégré mon école...
    L'ISUP est une formation beaucoup plus théorique que l'ENSAI, il était à l'époque plus facile d'y entrer certes, mais plus dur d'en sortir aussi...
    Il y avait une grosse différence de moyen aussi, niveau locaux et matériel info, l'ISUP était (et est probablement toujours à la ramasse...) Il y avait pas mal de profs en communs, je crois que c'est encore le cas... On était assez gâté d'ailleurs à ce niveau là... le Directeur actuel est un ancien prof de polytechnique (j'espère ne pas dire une bêtise), c'est vraiment une pointure, comme pas mal de profs de cette formation d'ailleurs.
    Les deux formations permettent de se spécialiser dans différents secteurs. L'ISUP propose une diplôme d'actuariat, ce que ne propose pas l'ENSAI.
    Pour ma part, je suis aujourd'hui dans le secteur de la Biostatistique et je recrute indifféremment dans les deux formations. Les deux formations permettent d'être assez opérationnel à la suite du stage de 3ème année.
    Une des questions à se poser est la question du domaine dans lequel on a envie de faire des stats, car selon, on peut préférer l'une ou l'autre des formations. Du fait de mon secteur, je ne côtoie pas les ENSAE ni les ISFA.
    Niveau rémunération, pas de différence entre l'ENSAI et l'ISUP (attention toujours dans mon seteur d'activité car c'est très variable d'un secteur à un autre) et l'ISUP bénéficie d'un excellent réseau professionnel (c'est une ancienne formation, beaucoup d'anciens occupent des postes hauts placés) tant dans le privé que dans le public (INSERM surtout).
    Je suis dispo pour plus de détails si certains le souhaitent, voire pour parler des métiers aussi, car c'est quand même le plus important, car finalement, c'est plutôt ça l'important...
    Bon courage à tous pour la suite!

  15. #14
    invite691f1c02

    Re : Statistiques :ENSAE,ENSAi( ifsa,isup)

    Je vais peut-être aussi passer le concours d'entrée à l'isup et j'aurais voulu savoir s'il était difficile de l'avoir (combien de places pour combien d'inscrits, rang du dernier entrant, moyenne du dernier entrant...) Merci d'avance pour vos réponses...

  16. #15
    invite25eb23f4

    Re : Statistiques : ENSAE, ENSAi ( ifsa,isup)

    Bonjour,

    J'ai obtenu l'an dernier une licence de maths avec mention AB à Rennes 1, cette année je suis en Master 1 de maths a rennes également mais cela ne se passe pas tres bien, et je vais à la deuxième session. Ai-je des chances d'être admise à l'ISUP sur titre (1ere/ 2eme année) ? dans le cas ou j'obtiens ce master de maths a la deuxième session et dans le cas ou j'échoue ?
    tous les conseils st le bienvenu !!

    Merci

  17. #16
    inviteb5c7eade

    Re : Statistiques :ENSAE,ENSAi( ifsa,isup)

    Citation Envoyé par Fnouille Voir le message
    Je vais peut-être aussi passer le concours d'entrée à l'isup et j'aurais voulu savoir s'il était difficile de l'avoir (combien de places pour combien d'inscrits, rang du dernier entrant, moyenne du dernier entrant...) Merci d'avance pour vos réponses...
    tu peux aller sur le forum poser directement tes questions

    http://forum.bde-isup.info/index.php


    de mémoire il y a souvent 150 à 200 inscrits pour 50 à 70 admissibles et au final 20 à 40 admis....
    donc des ratios plus que raisonnables !

  18. #17
    invite29d8aba6

    Re : Statistiques : ENSAE, ENSAi ( ifsa,isup)

    bonjour, j'aurai aimé savoir si apres l'isup avc une formation pour le parcours d actuaire et de bonnes notes on est accepté dans beaucoup de master 2 liés a la finance et réputés ? merci

  19. #18
    invite1237a629

    Re : Statistiques : ENSAE, ENSAi ( isfa,isup)

    salut,

    il me semble qu'il y en a eu, mais ça ne doit pas être courant

  20. #19
    invite29d8aba6

    Re : Statistiques : ENSAE, ENSAi ( isfa,isup)

    pas courant pck peu d eleves font la demande ou pck la formation mathematique n'est pas tres reconnue ?

  21. #20
    invite29d8aba6

    Re : Statistiques : ENSAE, ENSAi ( isfa,isup)

    de plus pour un master de finance qu est ce que les profs regardent principalement la license ou la maitrise ? Avc une license a 11 a paris dauphine malgres une bonne maitrise les matsers ferment les portes ? MErci

  22. #21
    invite327d3d53

    Re : Statistiques : ENSAE, ENSAi ( isfa,isup)

    Bonjour a tous
    J'ecris ce massage pour assiette.
    Après l'isup, tu peux (a condition d'avoir de bonnes notes) integrer un m2 de finance. Je pense que tu parles du M2 d'El karoui (ou Laure Elie ou peut etre le Lamberton peu importe)
    Pour ma part, j'ai fini l'ISUP en 2008 et j'ai poursuivi par le M2 d'El Karoui. Je ne suis pas le premier ni le dernier à faire l'isup et el karoui.
    J'espere que ca va t'aider à prendre un decision

  23. #22
    invite29d8aba6

    Re : Statistiques : ENSAE, ENSAi ( isfa,isup)

    merci beaucoup pour ta reponse. Je pensais aussi a un master comme le 203 de paris dauphine. Et qu'entends tu par "bonnes notes"? dans ton cas par exemple tu as eu quoi comme resultats a lisup ? et je suppose que tu avais choisis le parcours actuariat n est ce pas ?
    merci

  24. #23
    invite327d3d53

    Re : Statistiques : ENSAE, ENSAi ( isfa,isup)

    Citation Envoyé par assiette Voir le message
    merci beaucoup pour ta reponse. Je pensais aussi a un master comme le 203 de paris dauphine. Et qu'entends tu par "bonnes notes"? dans ton cas par exemple tu as eu quoi comme resultats a lisup ? et je suppose que tu avais choisis le parcours actuariat n est ce pas ?
    merci
    Juste, je sais pas si tu le sais mais pour le moment, le 203 est temporairement fermé (du moins pour l'anne 09/10), bref...
    A l'isup, j'ai eu environ 15.5 de moyenne sur les 3 années... mais l'important c'est d'avoir des bonnes notes dans les matieres qui comptent pour le dossier que tu vas faire, genre: theorie de l'integration (jacod), proc sto en finance (chevalier), proc mathématiques (bosq) par exemple...
    Et oui oui j'ai fait le parcours Actuariat

  25. #24
    invite0f70baff

    Re : Statistiques : ENSAE, ENSAi ( isfa,isup)

    Bonjour actuellement en L3 mathématique statistique a l université d Aalborg au Danemark, je suis très intéresser par le métier d actuaire. Ayant valider ma L2 maths a l université de Cergy Pontoise ( mention bien). Pensez vous qu j ai réelement des chances d intégrée des formations actuaires comme l ISUP ou ISFA. Pensez vous que le faite d avoir fais une année a l étranger(erasmus) est un avantages.


    merci d avance

  26. #25
    invite3249e639

    Re : Statistiques : ENSAE, ENSAi ( ifsa,isup)

    L'Ensae compte aussi quelques artistes. Je vous conseille de regarder cette vidéo que des étudiants ont faite cette année, inspirée du clip de Coldplay.

    http://vimeo.com/36724878

  27. #26
    invite1237a629

    Re : Statistiques : ENSAE, ENSAi ( ifsa,isup)

    L isup aussi na :O

Discussions similaires

  1. Ensai
    Par invitea75ef47e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2009, 10h43
  2. précision sur l isfa
    Par invite4c9d05e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2008, 15h22
  3. Isup & Pc ??
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 15h02
  4. ensae malakoff
    Par invitea2b2169d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2007, 12h54