ENS et prépa intégrée ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ENS et prépa intégrée ?



  1. #1
    invited9b9018b

    ENS et prépa intégrée ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je me demandais s'il était envisageable de préparer le concours d'entrée à l'ENS pendant une prépa intégrée dans une école d'ingé (quelle charge de travail supplémentaire ? les chances de réussites sont-elles trop faibles ? etc.)

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : ENS et prépa intégrée ?

    Les programmes réels (c'est à dire pas sur le papier mais dans les faits) en prépa intégrée sont d'un niveau largement inférieur à une prépa. Les chances de réussite à un concours d'entrée dans une école d'ingénieur sont extrêmement faibles en sortant d'une prépa intégrée, donc la probabilité de réussite à un concours ENS me semblent quasiment nulles.
    D'ailleurs une prépa intégrée n'est pas faite pour passer des concours, mais pour rester dans l'école ou le réseau d'écoles de la prépa intégrée.

  3. #3
    invited9b9018b

    Re : ENS et prépa intégrée ?

    Merci pour ta réponse.
    En ce qui concerne les programmes réellement suivis en prépa intégré, peut être cela dépend-il des écoles ? Je ne pensais pas l'écart si important.

  4. #4
    inviteea028771

    Re : ENS et prépa intégrée ?

    Les programmes de "prépa intégrée" sont faits pour donner les bases pour la poursuite d'étude dans l'école
    Les programme de prépa sont faits pour préparer aux concours

    Ça n'a donc pas le même objectif, et sans dire que le programme des prépa intégrés est d'un niveau moindre dans l'absolu, il ne prépare pas aux concours, mais s'inscrit dans le cadre d'une formation sur 5 ans. Je ne sais même pas pourquoi ils appellent ça "prépa intégrée"... ils devraient appeler ça "premier cycle", ça serrait bien plus logique

    Et puis pourquoi vouloir entrer une école d'ingénieur si c'est l'ENS qui t’intéresse? (ça n'est pas une école d'ingénieur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1242683

    Re : ENS et prépa intégrée ?

    Si l'ENS t'intéresse et que pour une raison ou une autre tu ne peux pas accéder à une prépa scientifique, il reste la fac qui est un moyen beaucoup plus sûr, d'intégrer, notamment via le recrutement sur dossier (qui se fait autour de 17-18 de moyenne tout de même), ou alors le concours en candidat libre dès la fac (mais voie prépa) (mais c'est très très dur, non pas à cause de l'écart de niveau, mais surtout en fonction de l'investissement personnel que cela demande: il va falloir en plus de la fac travailler comme en prépa , ce qui sans profs, sans kholles, sans camarades, est vraiment difficile: les concours c'est une préparation très spéciale en terme de types d'exercices et d'exigeances en général, et il y a tout de même un côté bachotage, un peu moindre à l'ENS mais quand même).
    Conclusion: tu peux, le plus raisonnable est de tenter sur dossier.

  7. #6
    invited9b9018b

    Re : ENS et prépa intégrée ?

    J'ai plusieurs raisons de vouloir passer par une école d'ingé post bac, que je ne détaillerais pas ici à moins que vous souhaitiez vraiment savoir, mais pour le moment je ne me vois pas me diriger vers le monde de l'entreprise (vraiment pas) même si je sais que je suis jeune et que ça peut changer;

    Peut être vaut-il mieux pour moi m'orienter directement vers une CPGE alors; Maintenant j'ai du mal à déterminer moi-même laquelle serait la plus adaptée. Je consulterai des professeurs.
    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    invited9b9018b

    Re : ENS et prépa intégrée ?

    Bonjour,

    Je me suis donc décidé (en partie grâce à vos conseils, et je vous en remercie) à faire une CPGE l'an prochain (MP ou PC) en vue d'intégrer l'ENS.

    Je me demandais simplement si quelqu'un ici ayant fait un parcours similaire pouvait m'en dire davantage ? (difficultés rencontrées, etc.)

    Merci

  9. #8
    invited9b9018b

    Re : ENS et prépa intégrée ?

    Up

  10. #9
    invited9b9018b

    Re : ENS et prépa intégrée ?

    Un dernier up

  11. #10
    invite1237a629

    Re : ENS et prépa intégrée ?

    Fonction rechercher du forum!

Discussions similaires

  1. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par invite36b18798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 21h44
  2. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 21h31
  3. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  5. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26