Bonjour,
je me posais une question en regardant des photos de Cydonia Mensae (c.f. une région martienne assez particulière qui fait beaucoup parler d'elle).
Avant, je met ici 2 images du relief:
-----
Bonjour,
je me posais une question en regardant des photos de Cydonia Mensae (c.f. une région martienne assez particulière qui fait beaucoup parler d'elle).
Avant, je met ici 2 images du relief:
(oops, j'ai cliqué sur publication au lieu deprévisualisation)
Voilà ma question: est-il possible du point de vue scientifique que ces particularités (le visage, les pyramides, etc...) soient la création d'une civilisation martienne primaire ou évoluée en des temps anciens? Est-ce que des éventuels restes auraient pu prendre cette forme au jour d'aujourd'hui? Devrait-on voire d'autres signes vers cet endroit?
Et si ces particularités ne sont pas arftificiels, as-t-on une idée de ce que celà peux être? Est-ce un hasard de circonstance que de voire celà? Est-ce qu'un relief similaire existe sur Terre?
Merci d'avance. +++
Bonjour, si les photos ne sont pas truquées, ce relief est rendu particulier par des histoires d'ombres. Le "visage" n'en est pas un, ainsi que les "pyramides". Pour t'en persuader, regarde les dernières photos du site prisent par des sondes plus récentes.
Rien que des délires anthropomorphiquesEnvoyé par kkZVoilà ma question: est-il possible du point de vue scientifique que ces particularités (le visage, les pyramides, etc...) soient la création d'une civilisation martienne primaire ou évoluée en des temps anciens?
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Exp...9F8LURE_0.html
Sinon, ce qui m'étonne, c'est comment ça s'est soulevé cette bosse , si ça n'a rien à voir avec du volcanisme
et c'est aussi très intéressant, comment la matière errodée recouvre la caillasse alentour
Oui, cette bosse est vraiment particulière. Et comment des "montagnes" pyramidales (angles bien tranchés) peuvent elles prendre cette forme sur ce terrain assez plat?
Ca pourrait s'expliquer assez facilement par sédimentation de dépots d'érosion liquide sur un terrain géologiquement tourmentéEnvoyé par kkZ]Et comment des "montagnes" pyramidales (angles bien tranchés) peuvent elles prendre cette forme sur ce terrain assez plat?
se qu'il y a de très interessant c'est que Mars n'a jammais eu de plaque sismique (je ne croie pas que c'est le therme mais moi j'ai toujours appeler sa les plaque terreste le problème c'est qu'on est sur Mars!!) se qui amène a se posair la question de l'origine de cette forme!
mais je me pose une question: comment sont obtenu c'est photo?? la qualiter (surtout pour le dernier lien) sont très très élever!!!
Il y a déjà eu une tectonique des plaques martiennes; très ancienne mais elle a existé. De toute façon, ces reliefs sont beaucoup plus jeunes et ne sont pas liés à cette ancienne activité.
Mars étant formée en partie de roches sédimentaires mais aussi des roches magmatiques ou métamorphiques, les phénomènes d'érosion (fluviatile ou éolienne) existent également et les différences de dureté de massif rocheux peu expliquer de tels reliefs. Uluru (Ayers Rock) en Australie est un relief entièrement créé par l'erosion.
tu as lu cette news récente !!!!
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
non je ne l'avait pas lu! c'est impressionnant la dernière fois que j'ai entendu parler e résolution des photo martienne c'était du 1 pixel = 100 mètre ou un truque plus grand!
oui le mot c'est techtonique des plaques!! (je ne m'en rappeller plus!)
sinon il y en a eu sur mars?? troisième chose que tu m'apprend je croyait que non et que c'est se qui avait permit la formation de l'olympus monts!! mais bon comme quoi des fois faut se recycler!
salut,
les vues sont prises de très loin et ce qui semble "geométrique", comme les pyramides, de ce point de vue sont sans doute bourrées d'irrégularités et pas du tout parfaites...
regardons certains sommets des alpes vus de la vallée qui apparaissent en forme de diamant superbes, quand on grimpe dessus on voit vraiment que rien n'est régulier, et dans ce cas, l'échelle est 100 X ou 1000 X plus proche que dans les observations martiennes.
certains voient sur la lune des pipelines à cause de ligne droites qui ne le sont en fait pas, tout juste des rifts, l'échelle des images permet de voir tout ce qu'on veut, un pipeline serait absolument invisible cf la muraille de chine à peine reconnaissable quand elle est photographiée depuis une orbite basse.
DonPanic, c'est quoi cette image de "la bosse", on dirait bien une image de synthèse ??? en quoi est-elle un document ?
http://www.esa.int/esaCP/SEM46P8LURE_France_0.htmlEnvoyé par nayxc'est quoi cette image de "la bosse", on dirait bien une image de synthèse ??? en quoi est-elle un document ?
C'est évidemment une image de synthèse à partir de plusieurs clichés
lol merci donpanic, tu vois j'avais pas compris que c'etait le visage
C'est dire à quel point ceux qui ont sauté sur le "visage" comme arte fact étaient à côté de la plaqueEnvoyé par nayxtu vois j'avais pas compris que c'etait le visage
http://www.esa.int/esaCP/SEM46P8LURE_France_0.html
C'est évidemment une image de synthèse à partir de plusieurs clichés
Non, il ne s'agit pas d'une images de synthese, mais d'imagerie callee sur ce qu'on appelle un MNT (Modele Numerique de Terrain). L'image Haute Resolution, c'est du Moc que l'on a callee sur une image HRSC de moins bonnes resolution spatiale. La topo provient d'images stereos HRSC (donc une bien meilleurs resolution que Mola). Pour les couleurs, je raplle que Moc et HRSC sont deux cameras dans le visible (et le proche IR pour HRSC). Apres, on peut evoquer le traitement et ainsi discuter de la 'realite' de ces couleurs. Mais ce ne sont pas du tout des images de synthese.
Pour ce qui est de la formation de ces buttes :
Les buttes sont le resultats d'une erosion intense causee par des ecoulements tres violents (eau, vent...). Les morphologies observees sont des buttes remanentes de ces evenements erosifs. Il ne s'agit pas de surection.
Salut
Je crois tu pinailles sur les termes et que tu as oublié parmi les définitions du mot "synthèse"
"Opération par laquelle on réunit des corps simples pour former des composés, ou des corps composés pour en former d'autres d'une composition plus complexe.
La synthèse est proprement et essentiellement la reconstitution des éléments en un composé"
que je ne confonds pas avec l'imagerie virtuelle que je pratique comme cette modélisation 3D et rendue de cette manière, cet objet n'ayant aucune existence réelle.
Pour en revenir à Cydonia, voici une vue en modélisation 3D du "visage" Merci l'ESA
Je n'avais pas cette definition pour "image de synthese" mais je ne suis pas infographe, ni dessinateur industriel.
juste pour rappeller que sur terre aussi on a des phénomènes de ce type, sans faire appel a une intervention autre que géologique :
http://images.google.fr/images?hl=fr...e=UTF-8&tab=wi