Valles Marineris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Valles Marineris



  1. #1
    Sol-0

    Question Valles Marineris


    ------

    Bonjour,

    Regardez Valles Marineris...
    Qu'est-ce que c'est que cette balafre, on dirait que Mars s'est pris une raclée?

    Il y a plusieurs canyons, ils sont rectilignes, parallèles entre eux, et légèrement inclinés par rapport à l'écliptique, comme si un corps vagabond géant du système solaire s'était brisé en morceaux sur la planète.

    Regardez aussi les cratères de météorite, ils sont quasi inexistants dans les canyons. On aurait dit que le phénomène qui a créé les canyons est récent.

    Et regardez leur couleur, ils sont en général plus sombres que la surface... un peu comme les mers sur la Lune.
    Ne serait-ce pas des dépots de lave en fusion comme si l'écorce de Mars avait été percée par un quelconque météore géant.

    Et ses lunes Phobos et Deimos? D'où viennent elles? Ne seraient elles pas des restes du cataclysme qui pourrait être à l'origine de Valles Marineris.

    Dernière question, regardez la position orbitale de Mars. Elle n'est pas loin de la ceinture intérieure d'astéroides.
    Quelle est l'origine de ces astéroides? N'est-ce pas les restes d'une planète brisée qui se serait disloquée et répendue en une bande autour du soleil?
    Le phénomène qui serait à l'origine de ces astéroides ne serait-t'il pas le même qui aurait creusé Valles Marineris??!

    Qu'est-ce qui est à l'origine de Valles Marineris?

    Merci...

    -----
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  2. #2
    SK69202

    Re : Valles Marineris

    Bonjour,

    Et ses lunes Phobos et Deimos? D'où viennent elles? Ne seraient elles pas des restes du cataclysme qui pourrait être à l'origine de Valles Marineris.
    J'ai lu il y a longtemps, une théorie non confirmée/farfelue, sur l'éjection en orbite d'un bouchon de lave par le volcan Pavonis Mons, un des 3 alignés, celui qui se trouve sur l'équateur.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Valles Marineris

    Citation Envoyé par Sol-0 Voir le message
    Regardez aussi les cratères de météorite, ils sont quasi inexistants dans les canyons. On aurait dit que le phénomène qui a créé les canyons est récent.

    Oui, Valles Marineris est 'récente' au sens géologique du terme car il s'agit d'une structure tectonique suivi d'érosion qui, malgré le manque d'eau important sur Mars, serait devenu une pénéplaine en quelques dizaines de millions d'années (du moins, c'est ce que je pense). Donc il est normal de ne pas trouver de nombreux cratères comme on en trouve sur le reste de Mars qui, en moyenne, est agé d'au moins 3milliards d'années.

    Les roches qui forment les bordures de Valles Marineris sont sédimentaires ou volcano-sédimentaires. On en ignore cependant le processus exact de dépot (marin, éolien, volcanique...) et ces roches sont datées de la fin du Noachien, 3,5 milliards d'années.

    L'aspect rectiligne de Valles Marineris et des canyons associés est d'origine tectonique. Il s'agit en fait d'un équivalent de tectonique des plaques mais sur Mars. Ce rift se serait crée lors de la formation de Tharsis durant l'Hesperien (jusque 1,8 milliards d'années). Le rift créé aurait été repris et accentués par les fleuves qui auraient coulés autrefois même si des hypothèses d'érosion par thermokarst lors du réchauffement d'un pergélisol sont parfois proposées.


    Phobos et Deimos sont plutot interprétées comme des astéroïdes capturés. Plus particulièrement des astéroïdes de type C, chondiritique, contenant une proportion importante de volatiles (dont de l'eau)


    Citation Envoyé par Sol-0 Voir le message
    Elle n'est pas loin de la ceinture intérieure d'astéroides.
    Quelle est l'origine de ces astéroides? N'est-ce pas les restes d'une planète brisée qui se serait disloquée et répendue en une bande autour du soleil?


    En fait, la ceinture d'astéroïdes est une planète qui n'a jamais pu se former. Et quand bien même elle aurait pu le faire, sa taille aurait été plus petite que la Lune. Cette zone d'astéroïdes (qu'il ne faut pas du tout imaginer comme une ceinture infranchissable comme les anneaux de Saturne, ce n'est pas du tout ça) existe grace à un phénomène de résonance avec Jupiter, qui a empéché l'accrétion d'une planète tellurique supplémentaire, laissant des petits morceaux sur des orbites qui ne sont pas en résonance.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Sol-0

    Re : Valles Marineris

    Une pénéplaine? Qu'est-ce que c'est que ça?

    Un rift peut être aussi long et rectiligne? Comment ça, je ne comprends pas?

    Regarde la partie la plus à droite de Valles Marineris.
    Il y a des failles qui forment un cercle, et plus à droite encore les failles partent vers les haut à partir d'une série de failles principales en arc de cercle. Ca ressemble à une banquise qui s'est morcelée puis figée sur une mer devenue solide.

    Revenons à Valles Marineris au niveau des 1eres failles en cercle que j'ai cité plus haut. A gauche de ces failles, il y a de petits canyons paralleles entre eux et parfaitement rectilignes... comme des coups de griffes.

    Sur la partie gauche de Valles Marineris même chose, petits canyons parallèles entre eux et rectilignes.

    Ca me fait penser aux rayures que tu retrouve sur ta voiture après l'avoir garée au supermarché et qu'un abruti se soit frotté dessus.
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Valles Marineris

    Citation Envoyé par Sol-0 Voir le message
    Une pénéplaine? Qu'est-ce que c'est que ça?
    La pénéplanation est un processus géologique qui crée une pénéplaine. Au bout d'un moment, il y une coalescence des différents bassins fluviatiles et on obtient une grande plaine (pénéplaine) ou tout les reliefs sont gommés. J'imagine que ce genre de pénéplaine pourrait également exister sur Mars pour les reliefs importants même si après réflexion, j'en doute un petit peu.

    Citation Envoyé par Sol-0 Voir le message
    Un rift peut être aussi long et rectiligne? Comment ça, je ne comprends pas?
    La mer Rouge par exemple, c'est long et rectiligne.

    Citation Envoyé par Sol-0 Voir le message
    Regarde la partie la plus à droite de Valles Marineris.
    Il y a des failles qui forment un cercle, et plus à droite encore les failles partent vers les haut à partir d'une série de failles principales en arc de cercle. Ca ressemble à une banquise qui s'est morcelée puis figée sur une mer devenue solide.
    C'est un peu comme ça qu'on peut voir le rifting, sauf que l'échelle est très grande et que les rhéologies (comportements physiques des solides) sont différentes également.

    Citation Envoyé par Sol-0 Voir le message
    Revenons à Valles Marineris au niveau des 1eres failles en cercle que j'ai cité plus haut. A gauche de ces failles, il y a de petits canyons paralleles entre eux et parfaitement rectilignes... comme des coups de griffes.

    Sur la partie gauche de Valles Marineris même chose, petits canyons parallèles entre eux et rectilignes.

    Ca me fait penser aux rayures que tu retrouve sur ta voiture après l'avoir garée au supermarché et qu'un abruti se soit frotté dessus.
    A coté du rift qui a donné sa forme générale à Valles Marineris et sa région, les phénomènes érosifs fluviatiles ont créé de nombreuses petites vallées qui aboutissaient à la vallée principale.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Sol-0

    Re : Valles Marineris

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    A coté du rift qui a donné sa forme générale à Valles Marineris et sa région, les phénomènes érosifs fluviatiles ont créé de nombreuses petites vallées qui aboutissaient à la vallée principale.
    Non je ne te parle pas des petites ravines qui bordent le canyon principal mais de ces espèces de coups de griffes nets qu'on voit et qui lui sont parallèles. On dirait des petits traits tracés a la règle.
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Valles Marineris

    Citation Envoyé par Sol-0 Voir le message
    Non je ne te parle pas des petites ravines qui bordent le canyon principal mais de ces espèces de coups de griffes nets qu'on voit et qui lui sont parallèles.
    Sorry, j'avais pas compris.

    ce sont aussi des parties du rift en fait. Un rift n'est pas qu'un effondrement central. Il y a aussi des autres 'fossés' parallèles, séparés par ce qu'on appelle des horsts. Sur l'image ci-dessous, tu peux voir tout un contexte de rift-graben ou il y a des parties 'effondrées' et des parties en surélévations. Certaines parties sont larges comme Valles Marineris, d'autres peuvent être beaucoup plus fines comme tes coups de griffes.





    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Sol-0

    Re : Valles Marineris

    Erratum: quand je ne suis pas encore bien réveillé je confond droite et gauche...
    Citation Envoyé par Sol-0
    Regarde la partie la plus à gauche de Valles Marineris.
    Il y a des failles qui forment un cercle, et plus à gauche encore les failles partent vers les haut à partir d'une série de failles principales en arc de cercle. Ca ressemble à une banquise qui s'est morcelée puis figée sur une mer devenue solide.

    Revenons à Valles Marineris au niveau des 1eres failles en cercle que j'ai cité plus haut. A droite de ces failles, il y a de petits canyons paralleles entre eux et parfaitement rectilignes... comme des coups de griffes.

    Sur la partie droite de Valles Marineris même chose, petits canyons parallèles entre eux et rectilignes.
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    ce sont aussi des parties du rift en fait. Un rift n'est pas qu'un effondrement central. Il y a aussi des autres 'fossés' parallèles, séparés par ce qu'on appelle des horsts. Sur l'image ci-dessous, tu peux voir tout un contexte de rift-graben ou il y a des parties 'effondrées' et des parties en surélévations. Certaines parties sont larges comme Valles Marineris, d'autres peuvent être beaucoup plus fines comme tes coups de griffes.
    D'accord, je comprends un peu mieux.
    Je m'étais mis en tête que ces canyons étaient peut-être dus à une colision avec un planétoide qui se serait brisé sur la planète et aurait laissé cette marque.
    Donc Valles Marineris serait un rift, un énorme rift... C'est ce que pense la communauté scientifique?
    En tout cas merci de ton aide Tawahi-Kiwi!

    Sol-0
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  10. #9
    invite06fcc10b

    Re : Valles Marineris

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Oui, Valles Marineris est 'récente' au sens géologique du terme car il s'agit d'une structure tectonique suivi d'érosion
    Bonjour,
    Je n'ai jamais entendu parler de tectonique à propos de Valles Marineris. Aurais-tu des références ?
    Sinon, je conseille la lecture de ce qu'a écrit Philippe Labrot sur son site :
    http://www.nirgal.net/valles.html
    Par ailleurs, je l'avais déjà signalé sur ce forum, il existe une théorie complémentaire à la formation du dôme de Tharsis et de Valles Marineris qui suggère qu'un impact gigantesque aurait causé le cratère Hellas à l'autre bout de la planète (ça c'est sûr, il existe) et qu'il y aurait eu en conséquence un boursouflement (Tharsis) et une dislocation de la surface martienne de l'autre côté, donc précisément au niveau des 3 volcans alignés et de Valles Marineris.
    Cela n'empêche pas, en plus, ce qui est indiqué sur le site précédemment cité.

    Cordialement,
    Argyre

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Valles Marineris

    Lunar and Planetary Science, XXXIV, 2003
    http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2003/pdf/1314.pdf


    Anderson, S. & Grimm, R.E. (1998) Rift processes at the Valles Marineris, Mars: Constraints from gravity on necking and rate-dependent strength evolution. Journal of Geophysical Research, 103, E5, p11113-11124
    http://adsabs.harvard.edu/abs/1998JGR...10311113A

    Zuschneid, W.; Hauber, E.; Kronberg, P.& Jaumann, R. (2003) Extension Across Valles Marineris and the Thaumasia "Rift", Mars 34th Annual Lunar and Planetary Science Conference, March 17-21, 2003, League City, Texas, abstract no.1610
    http://adsabs.harvard.edu/abs/2003LPI....34.1610Z

    Schultz, R.A. (1990) Complex early rifting in Valles Marineris: Results from preliminary geologic mapping of the Ophir Planum Region of Mars. Lunar and Planetary Inst., Scientific Results of the NASA-Sponsored Study Project on Mars: Evolution of Volcanism, Tectonics, and Volatiles p 259
    http://adsabs.harvard.edu/abs/1990mevt.conf..259S

    etc etc. (tapes Rift+Valles+Marineris+Formatio n) dans Google Scholar, tu auras tout ce que tu veux.

    et de manière plus générale et résumée :

    http://faq.iap.fr/public/faq.php?tab...&theme=0&id=26

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Valles_Marineris
    (la version anglaise est plus complète)


    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Sinon, je conseille la lecture de ce qu'a écrit Philippe Labrot sur son site :
    http://www.nirgal.net/valles.html

    Dans le lien que tu donnes, il y fait également allusion même si ce n'est pas dis clairement.

    Cordialement,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invite06fcc10b

    Re : Valles Marineris

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Dans le lien que tu donnes, il y fait également allusion même si ce n'est pas dis clairement.
    Merci pour tous ces liens !
    Effectivement, les chercheurs tendent vers une origine tectonique, dans le sens où il y aurait eu une dislocation et donc une séparation entre 2 plaques qui ont bougé l'une par rapport à l'autre. Néanmoins, cette tectonique reste localisée et n'a pas dû oeuvrer bien longtemps. Or, j'avais en tête la tectonique terrestre, qui elle est généralisée à toute la planète (multitude de plaques) et est toujours active à l'heure actuelle.

    Cordialement,
    Argyre

Discussions similaires

  1. Mars Vallee Marineris
    Par invitecd4a787d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 16h09