Vie possible
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Vie possible



  1. #1
    invite451b7053

    Vie possible


    ------

    Bonsoir,
    j'ai un ptite idée, je ne sais pas si elle a été déjà évoquée
    Je me trompe certainement, mais j'ai vu que au pôles de mars il y'avait de la glace et que en dessous il y aurait pres de 4kms d'eau, si un jour la planète Mars devait se réchauffer la glace fondrait et laisserait place à de l'eau liquide et donc à de la vie possible...
    Désolé si ce thème a déjà été évoqué ou si pire c nul.

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par apenimon
    Bonsoir,
    j'ai un ptite idée, je ne sais pas si elle a été déjà évoquée
    Je me trompe certainement, mais j'ai vu que au pôles de mars il y'avait de la glace et que en dessous il y aurait pres de 4kms d'eau, si un jour la planète Mars devait se réchauffer la glace fondrait et laisserait place à de l'eau liquide et donc à de la vie possible...
    Désolé si ce thème a déjà été évoqué ou si pire c nul.
    Si même Argyre n'a pas proposé de faire fondre les glaciers martiens pour terraformer Mars, c'est que toute la glace de Mars vaporisée ne ferait pas une pression suffisante pour que l'eau subsiste à l'état liquide, te faudrait inventer une biologie à vapeur.

  3. #3
    invite4f4255f7

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par apenimon
    Bonsoir,
    j'ai un ptite idée, je ne sais pas si elle a été déjà évoquée
    Je me trompe certainement, mais j'ai vu que au pôles de mars il y'avait de la glace et que en dessous il y aurait pres de 4kms d'eau, si un jour la planète Mars devait se réchauffer la glace fondrait et laisserait place à de l'eau liquide et donc à de la vie possible...
    Désolé si ce thème a déjà été évoqué ou si pire c nul.
    Je dirais que si cette glace devait fondre, d'une façon qu'on n'imagine pas, et que l'eau puisse rester liquide, en se mêlant à la poussière, ça donnerait plutôt des océans de boue corrosive chargés de métaux toxiques et il faudrait des siècles ou des millénaires pour que tout celà se décante. Les marécages sibériens s'étendant à perte de vue au printemps au moment du dégel sont très hospitaliers à côté.
    Dans quelques romans de SF, il suffit de faire fondre la glace pour avoir des jolis lacs et rivières, mais c'est une vue de l'esprit.

    A+

  4. #4
    invite06fcc10b

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par DonPanic
    Si même Argyre n'a pas proposé de faire fondre les glaciers martiens pour terraformer Mars, c'est que toute la glace de Mars vaporisée ne ferait pas une pression suffisante pour que l'eau subsiste à l'état liquide, te faudrait inventer une biologie à vapeur.
    Merci d'éviter les polémiques inutiles, le débat gagnera un peu en consistance. En l'occurrence, je ne crois pas être celui qui mérite d'être cité concernant la terraformation.
    A moins que tu ne souhaites que je te cite systématiquement concernant par exemple une certaine idée des lois de l'astronautique, avec référence sur certains posts ... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : Vie possible

    Les glaciers martiens ne sont pas permanents.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    invite06fcc10b

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par Septentrion
    Je dirais que si cette glace devait fondre, d'une façon qu'on n'imagine pas, et que l'eau puisse rester liquide, en se mêlant à la poussière, ça donnerait plutôt des océans de boue corrosive
    Je ne vois pas trop d'où pourrait venir ta poussière pour tout transformer en boue. Si ça fond au pôle nord, ça ferait une mer de 4km de profondeur. Et ça pourrait être transformée en marécage ou en boue ?
    Ou alors tu envisages que tout finisse par repartir dans l'atmosphère, puis revienne en pluie, ce qui formerait la boue ?
    Mais encore une fois, il y a 4 km de profondeur, donc avant de tout faire passer dans l'atmosphère ...

    En fait, le problème m'a l'air compliqué, car cela dépend de plein de paramètres, notamment de la composition et de la pression de l'atmosphère, de sa température, de la quantité totale d'eau, mais également de la porosité des sols et de l'existence éventuelle d'anciennes rivières souterraines qui convergeraient vers le nord. On peut également se poser des questions concernant des sites comme le bassin d'Hellas, très profond et entouré de hauts plateaux.

    De toute façon, avant de réchauffer les pôles, il faut réchauffer l'atmosphère et la rendre plus consistante. Si on arrive à faire ça, alors oui pourquoi pas, on pourrait penser à faire des mers ou des lacs avec l'eau des pôles, mais probablement pas avant des milliers d'années.

  8. #7
    invite48f3b69d

    Arrow Re : Vie possible

    La vie a bien été decouverte sur mars, mais ce sont des bactéries terrienne qui on été importées depuis la terre sur tous les engins que l'on a déja envoyé la-bas. Et concernant l'eau a l'etat liquide, c'est impossible actuellement car dans une atmosphere aussi ténue, l'eau
    passe directement de l'etat solide a l'etat gazeux par sublimation.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par Argyre
    Si ça fond au pôle nord, ça ferait une mer de 4km de profondeur. Et ça pourrait être transformée en marécage ou en boue ?
    Sur tout le globe....en moyenne ?!?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invite48f3b69d

    Re : Vie possible

    [QUOTE=Tawahi-Kiwi]Sur tout le globe....en moyenne ?!?

    Je ne suis pas sur mais je pense que ce n'est que dans le cratère ou se trouve la glace. Mais il faut savoir aussi qu' une grande partie de la glace martienne est en fait de la neige carbonique. Ou bien alors j'ai aussi lu quelque part que la glace du pole nord était de l'eau et celle du pole sud de la neige carbonique ou l'inverse. Et que l'une des calotes glacière ne fond jamais alors que l'autre oui en été.

  11. #10
    invite94a4f345

    Re : Vie possible

    Bonjour a tous,
    voici qlq photos de la surface de mars qui representent des structures bizzares !!
    (j'espre qu'ils n'ont pas encore proposé sur ce forum)
    il y a qlq'un qui peu donner une idée sur ces etranges structures ???!!!
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    DonPanic

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par calypso06
    il y a qlq'un qui peu donner une idée sur ces etranges structures ???!!!
    T'as une idée de l'échelle des photos ?

  13. #12
    invite93f19dbc

    Re : Vie possible

    pour les amateurs, il y a plein de photos de forets martiennes, de civilisations perdus, de reste humain.... sur ce site : http://www.marsanomalyresearch.com/

  14. #13
    DonPanic

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par dorklaness
    pour les amateurs, il y a plein de photos de forets martiennes, de civilisations perdus, de reste humain.... sur ce site : http://www.marsanomalyresearch.com/
    La plupart de ces photos sont agrandies et retraitées à mort pour leur faire dire ce qu'on a envie de leur faire dire.

  15. #14
    invite93f19dbc

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    La plupart de ces photos sont agrandies et retraitées à mort pour leur faire dire ce qu'on a envie de leur faire dire.
    j'aime beaucoup la civilisation probable au milieu de la forêt représenté par une tache pleine de bruit sur un fond plein de bruit

    on a vraiment pas de chance, à chaque fois qu'on va sur place on atterri dans un désert inhospitalier...

  16. #15
    DonPanic

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par calypso06
    il y a qlq'un qui peu donner une idée sur ces etranges structures ???!!!
    Le cliché de gauche est peut-être ça

  17. #16
    invite58aa73b6

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par dorklaness Voir le message
    j'aime beaucoup la civilisation probable au milieu de la forêt représenté par une tache pleine de bruit sur un fond plein de bruit

    on a vraiment pas de chance, à chaque fois qu'on va sur place on atterri dans un désert inhospitalier...
    Personellement , je préfere le crane délicatement déposé dans le bon sens , sans autre os a proximité :P

  18. #17
    invite06fcc10b

    Re : Vie possible

    A propos de la mer de 4km de profondeur si on fondait l'eau du pôle nord.
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Sur tout le globe....en moyenne ?!?

    T-K
    Bonjour,

    Tiens, j'avais oublié de répondre à cela.
    Donc, non, certainement pas en moyenne. A priori, sauf erreur de ma part, si on enlève la glace, les régions polaires seraient les plus basses, donc la mer serait très localisée et près du pôle nord avec peut-être un peu moins de 4 km de profondeur, mais sans doute quand même une profondeur suffisante (et donc un rapport volume/surface suffisant) pour que ce soit une vraie mer relativement propre, pas un marécage ou une mare de boue comme il avait été suggéré.
    Mais bien sûr, cela reste pure spéculation tant que l'atmosphère n'a pas été densifiée et réchauffée.

    Cordialement,
    Argyre

  19. #18
    invitee9ed9cad

    Re : Vie possible

    La taille d'Oceanus Borealis a été estimée à partir du contact n°2, qui n'a subi que de faibles distorsions. Si ce contact est vraiment un ancien rivage, Oceanus Borealis contenait 14 millions de km3 d'eau (10 % de plus si la calotte polaire était absente), une quantité suffisante pour recouvrir la totalité de la surface martienne d'une couche d'eau de 100 mètres d'épaisseur. La profondeur de l'océan atteignait au maximum 2 kilomètres, pour une profondeur moyenne de 560 mètres.
    On parle ici du plus vaste océan martien qui a existé.
    Loin des 4km dont tu parles Argyre

  20. #19
    invite06fcc10b

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par OKO Voir le message
    On parle ici du plus vaste océan martien qui a existé.
    Loin des 4km dont tu parles Argyre
    Pas sûr, il est dit dans ton texte "10% de plus si la calotte polaire était absente". Or, précisément, nous nous posons la question de son remplacement par une mer. Et donc, dans le texte précité, la profondeur de 2 km maximale serait atteinte hors des régions polaires. Il faudrait donc vérifier l'altitude des régions polaires pour savoir quelle profondeur on atteindrait en supprimant la glace polaire.
    Mais bon on chipote ... , l'info importante, c'est qu'il y aurait bien une mer très profonde.

    Cordialement,
    Argyre

  21. #20
    DonPanic

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par Argyre
    Mais bon on chipote ... , l'info importante, c'est qu'il y aurait bien une mer très profonde.
    Il y a de sérieuses raisons de chipoter

  22. #21
    invite06fcc10b

    Re : Vie possible

    Oui, je savais que la ligne hypothétique caractérisant le bord de l'ancien océan martien imaginée par certains géologues avait été invalidée.
    Mais cela n'invalide pas la présence d'anciens océans ou mers, cela remet simplement en cause cette bordure et la présence d'une étendue d'eau invariable. Autrement dit, peut-être qu'il y a eu une mer, mais la surface qu'elle recouvrait n'est pas restée stable dans le temps, même sur une courte période.

    Cordialement,
    Argyre

  23. #22
    invitee9ed9cad

    Re : Vie possible

    cela remet simplement en cause cette bordure et la présence d'une étendue d'eau invariable
    donc bye bye la creation de la vie sur Mars.

  24. #23
    invite040799cb

    Re : Vie possible

    OKO : donc bye bye la creation de la vie sur Mars.
    C'est marrant parceque moi aussi j'ai eu l'occasion d'aller sur mars, et de faire aussi le même constat, après evidemment moultes observations. A qu'est qu'on est bien dans ses certitudes objectives...

  25. #24
    invitee9ed9cad

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par Mistick Voir le message
    C'est marrant parceque moi aussi j'ai eu l'occasion d'aller sur mars, et de faire aussi le même constat, après evidemment moultes observations. A qu'est qu'on est bien dans ses certitudes objectives...
    Une bonne certitude, c'est qu'il ne suffit pas qu'un marsoptimiste claque des doigts pour y trouver de la vie.

    Une deuxième certitude c'est qu'a chaque approfondissement de nos connaissances martienne, il s'avère que les chances pour que des conditions favorables a l'emergence de la vie carbonée ait pu exister de façon perenne, diminuent.

    En gros, a la lumière des resultats les plus récents, jamais Mars n'a eu aussi peu de chance d'avoir généré de la vie.

    Une certitude finale, c'est que contrairement a ce que tu penses, il n'y a pas besoin d'y mettre le pied pour savoir ça.
    T'as déjà entendu parler des sondes ? tu sais, le truc qui coute quelques milliards et qu'on envoit là-bas pour savoir ce qui s'y est passé ?
    T'as du entendre parler de ça quand même ... non ?
    Apparemment non puisque tu ne connais pas les resultats de leurs analyses.
    Pour parler de ce sujet, il vaut mieux être un minimum informé

  26. #25
    DonPanic

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par Mistick
    C'est marrant parceque moi aussi j'ai eu l'occasion d'aller sur mars, et de faire aussi le même constat, après evidemment moultes observations. A qu'est qu'on est bien dans ses certitudes objectives...
    C'est pas une certitude, mais si je cherchais des traces de vie bactérienne quelque part, en tous cas, je ne commencerais pas par le seau d'eau de javel ou la bouteille d'eau oxygénée

  27. #26
    invite040799cb

    Re : Vie possible

    OKO : Une certitude finale, c'est que contrairement a ce que tu penses, il n'y a pas besoin d'y mettre le pied pour savoir ça.
    T'as déjà entendu parler des sondes ? tu sais, le truc qui coute quelques milliards et qu'on envoit là-bas pour savoir ce qui s'y est passé ?
    T'as du entendre parler de ça quand même ... non ?
    Apparemment non puisque tu ne connais pas les resultats de leurs analyses.
    Pour parler de ce sujet, il vaut mieux être un minimum informé
    Cool ses petites sondes sont extraordinaires. Demain j'irais dire à la Nasa de stopper tout projet de mission humaine sur Mars, comme sa ils feront des économies Et puis au lieu d'aller faire des experiences en antartique, on aurait du envoyer nos petits robots, résultat garantit...

  28. #27
    DonPanic

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par Mistick Voir le message
    Cool ses petites sondes sont extraordinaires. Demain j'irais dire à la Nasa de stopper tout projet de mission humaine sur Mars
    Ils sont repartis pour la Lune, en attendant, bien évidemment, la suite de l'exploration de Mars va continuer à se faire avec des missions robotisées
    http://www-robotics.jpl.nasa.gov/tasks/index.cfm
    http://www.esa.int/esaCP/SEM8XXWJD1E_index_0.html

  29. #28
    invite06fcc10b

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Ils sont repartis pour la Lune, en attendant, bien évidemment, la suite de l'exploration de Mars va continuer à se faire avec des missions robotisées
    http://www-robotics.jpl.nasa.gov/tasks/index.cfm
    http://www.esa.int/esaCP/SEM8XXWJD1E_index_0.html
    C'est vrai, mais le discours de Griffin est clair : l'objectif final, c'est Mars et pas avec des sondes. Ce n'est pas encore officiellement financé, mais c'est officiellement au programme.

    A+,
    Argyre

  30. #29
    invitec143d2c6

    Re : Vie possible

    je me permet de poser une question qui pourait relancer le debat:

    en suposant que fair fondre la glace des pôle martien forme de mer sufisament importante pour créer un cycle d'eau quelle sont les chance que sans un apport humain les glaces fonde??? (en content les chute d'aseroïde et tout autre possibilité)

    je croie qu'un des asteroïdes (lune de mars ) va sy ecraser dans je ne sais plus combien d'annés c'est vrai?? si oui cela pourait t'il créait un choque tel que les pôle de Mars viendrait a fondre???

  31. #30
    invite333943ff

    Re : Vie possible

    Citation Envoyé par Bastien14 Voir le message
    en suposant que fair fondre la glace des pôle martien forme de mer sufisament importante pour créer un cycle d'eau quelle...
    Je t'arrête tout de suite là ! Personne va se lancer dans des calculs à ne plus finir avec comme hypothèse de départ un "nous supposons que". Simple bon sens, pourquoi ne pas d'abord vérifier si il y a suffisamment d'eau et des conditions favorables à l'établissement d'un cycle de l'eau.

    Et encore là, nous serions encore dans la plus pure des spéculations. Pour l'heure, l'intérêt dans l'exploration de mars réside dans la connaissance de son état actuel et de son passé pour ensuite mieux comprendre son avenir... sans notre intervention. Et puis, il y a la sempiternelle question de la vie...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vie de bonheur et vie de sens
    Par neoluna dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 17h33
  2. La vie
    Par invite6b1a864b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 14h31
  3. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par invitea4b4a777 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h33
  4. [Vie artificielle]: Comment définir la vie?
    Par invite242c100d dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 18h17