Plaine d'Acidalia ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plaine d'Acidalia ?



  1. #1
    invite0db1abb0

    Question Plaine d'Acidalia ?


    ------

    que pensez vous de cette photo http://ida.wr.usgs.gov/fullres/divid.../m1501228a.jpg
    prise par mars orbiter ?

    un nez ou une belle de golf ds le cratère ?

    est-ce bien geo-logique ?

    merci

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Plaine d'Acidalia ?

    Citation Envoyé par ze_happy
    que pensez vous de cette photo http://ida.wr.usgs.gov/fullres/divid.../m1501228a.jpg
    prise par mars orbiter ?

    un nez ou une belle de golf ds le cratère ?

    est-ce bien geo-logique ?

    merci

    Dingue!!!!!! j'ai du mal à croire que c'est pas truqué mais d'après l'url NON!

    Il semblerait que ce soit des domes de laves visqueuses à première vue.Y a t 'il un planétologue sur ce forum?
    Ou alors c'est une caldera dans le cratère et pas un dome.

  3. #3
    invite0db1abb0

    Re : Plaine d'Acidalia ?

    il parait que c'est la balle de golf de Shepard

  4. #4
    mtheory

    Re : Plaine d'Acidalia ?

    Citation Envoyé par ze_happy
    il parait que c'est la balle de golf de Shepard
    C'est truqué alors ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0db1abb0

    Re : Plaine d'Acidalia ?

    Citation Envoyé par mtheory
    C'est truqué alors ?

    vu l'URL ça doit pas être le genre de la maison..

    tres bien tes img 3D surtout http://www.marsunearthed.com/Opportu...unity13_3D.htm

  7. #6
    invite006f52e9

    Arrow Re : Plaine d'Acidalia ?

    Citation Envoyé par ze_happy
    que pensez vous de cette photo http://ida.wr.usgs.gov/fullres/divid.../m1501228a.jpg
    prise par mars orbiter ?

    un nez ou une belle de golf ds le cratère ?

    est-ce bien geo-logique ?

    merci
    Mars Orbiter ? C'est quoi ?! MGS, MO, MeX ?

    Vu la tronche de l'image, je pense qu'il s'agit d'une Moc, donc de MGS.

    bon sinon ce que tu vois ne peut être que géologique étant donné qu'on a du mal à penser que la planète rouge est habitée de petits bonshommes verts. Et puis je vois assez mal l'Usgs s'amuser à modifier leurs photos sur le serveur !

    Alors maintenant, qu'est ce que c'est ?!

    _Première chose, on a pas d'échelle, et ca c'est très enbêtant pour l'interprétation. Les Moc ont une résolution de 1.5m/px en mode High resolution, donc l'image fait à peu près 3-4 km de large (à vérifier quand meme)

    _Secondo; la morpho que tu évoque est en limite de résolution de ton image, donc l'aspect "balle de golf" est à nuancer très fortement, de plus l'image est assez bruitée, ton rapport S/B est frachement mauvais (correction atmo très mauvaise).

    _L'éclairage vient du coin haut-droit de l'image. Donc "la chose" est en relief positif au centre du cratère. A partir de là, deux possibilités me viennent à l'esprit : piton central classique au cratère d'impact (mais vu l'échelle c'est peu probable, le cratère est trop petit pour avoir un piton central), ou champ de dépots éoliens également très courant dans les régions fortemement exposées aux vents comme le suggèrent les grandes trainées traversant l'image. Mais la forme semble très sphérique, c'est curieux, peut être un artefact de l'image ?

    Je vais quand meme regarder d'où vient l'image (latitude, longitude).

    > Mais bon, la nature nous a déjà montré bien des choses sur Mars qui ne sont pas encore expliquées.

  8. #7
    invite006f52e9

    Re : Plaine d'Acidalia ?

    >> L'hypothèse du dôme de lave acide (donc visqueuse) est pas mal, mais ce qui m'embête c'est l'absence de phénomènes magmatiques ou volcaniques ailleurs sur l'image. La demi sphère n'est pas érodée (vue la morpho), donc c'est assez récent. On devrait voir d'autres manifestations dans le genre sur l'image.
    Vraiment curieux ce truc

  9. #8
    mtheory

    Re : Plaine d'Acidalia ?

    Citation Envoyé par antwan
    >> L'hypothèse du dôme de lave acide (donc visqueuse) est pas mal, mais ce qui m'embête c'est l'absence de phénomènes magmatiques ou volcaniques ailleurs sur l'image. La demi sphère n'est pas érodée (vue la morpho), donc c'est assez récent. On devrait voir d'autres manifestations dans le genre sur l'image.
    Vraiment curieux ce truc
    Merci pour tes commentaires expert! C'est vrai que j'avais pas pensé à chercher d'autres traçes de volcanisme autour.
    Je crois pourtant que la région est marqué par de telles activitées.

  10. #9
    mtheory

    Re : Plaine d'Acidalia ?

    Dailleurs là,c'est des laves cordées non?
    Evidement c'est pas du genre visqueux ce genre de truc! Donc c'est vraiment bizarre.
    http://www.marsunearthed.com/Selecte...a/Acidalia.htm

  11. #10
    invite006f52e9

    Exclamation Re : Plaine d'Acidalia ?

    Non ! Ce ne sont pas du tout des laves que tu vois mais des dunes dans le fond de la vallée. tu as regardé l'échelle ? L'image de gauche fait 26km de haut et 3km de large. Impossible de voir des laves cordées à cette échelle. Du moins impossible à définir le caractère "cordé" ou non de l'éventuelle coulée. Par contre les dunes oui tu peux tout à fait les voir, d'autant que l'albédo n'est pas le meme au niveau de la crête (il est plus important, ceci est du à une granulométrie inférieure). D'ou un signal plus clair sur l'image.

  12. #11
    mtheory

    Re : Plaine d'Acidalia ?

    Citation Envoyé par antwan
    Non ! Ce ne sont pas du tout des laves que tu vois mais des dunes dans le fond de la vallée. tu as regardé l'échelle ? L'image de gauche fait 26km de haut et 3km de large. Impossible de voir des laves cordées à cette échelle. Du moins impossible à définir le caractère "cordé" ou non de l'éventuelle coulée. Par contre les dunes oui tu peux tout à fait les voir, d'autant que l'albédo n'est pas le meme au niveau de la crête (il est plus important, ceci est du à une granulométrie inférieure). D'ou un signal plus clair sur l'image.
    Merci beaucoup pour la leçon de planétologie!
    Je me coucherai moins bête ce soir.

  13. #12
    invite0db1abb0

    Re : Plaine d'Acidalia ?

    merci a tous,

    finalement on n'aura pas de certitude avant un prochain cliché sous un autre angle. On peut demander a spirit ou opportunity d'aller y faire un tour mais meme avec une belle lettre a la NASA je doute qu'il veuillent (puissent) repondre a ma demande

    et pis tant pis ca fera l'occasion de faire un nouvel episode d'X-file... " comment la balle de sheppard est arrivée sur Mars" !


Discussions similaires

  1. Soulèvement dans la plaine d'Alsace ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2011, 09h42