l'heure sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

l'heure sur Mars



  1. #1
    inviteffd3d44a

    l'heure sur Mars


    ------

    Salut à tous,

    j'essaie actuellement de me coder, en VB, une petite horloge indiquant l'heure sur Mars, mais je ne saisie pas tout...

    J'ai trouvé ceci : http://www.giss.nasa.gov/tools/mars24/help/notes.html
    A Mars solar day has a mean period of 24 hours 39 minutes 35.244 seconds, and is customarily referred to as a "sol" in order to distinguish this from the roughly 3% shorter solar day on Earth. The Mars sidereal day, as measured with respect to the fixed stars, is 24h 37m 22.663s, as compared with 23h 56m 04.0905s for Earth.
    mais je bloque quand même...

    Comment dois-je gérer tout ça ?

    En vous remerciant d'avance,
    Bouda.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : l'heure sur Mars

    Salut,
    En effet, il y a deux types de "jour" : le jour solaire et le jour sidéral. Le jour solaire correspond à la durée entre deux moments où le Soleil est à la même position dans le ciel (c'est donc celui-ci qui est intéressant pour savoir si il fait jour ou pas). Le jour sidéral correspond à la durée entre deux moments où un astre lointain occupe la même position dans le ciel.
    A priori, on pourrait penser que ces deux jours devraient avoir la même durée, mais en fait la Terre (ou Mars ça revient au même) tourne autour du Soleil, ce qui fait qu'au bout d'une journée sidérale, la Terre s'est déplacée par rapport au Soleil et doit donc tourner un peu plus pour que le Soleil retrouve la même postion dans le ciel. Le jour solaire est donc légèrement plus long que le jour sidéral.
    La relation entre le jour sidéral et le jour solaire est donné par le fait qu'une année contient exactement un jour sidéral de plus que de jours solaires (on peut le retrouver assez facilement en faisant un petit schéma)

    Pour ce qui est de ton horloge, seul le jour solaire t'intéresse a priori. Le problème, c'est que tu connais la durée d'un "sol" mais il te faut synchroniser l'horloge... Le plus simple est de fixer arbitrairement une heure 0 (ça revient un peu à fixer une longitude d'observation, sauf qu'il est quasiment impensable de trouver la relation entre le moment où tu fixes l'heure 0 et la longitude en question, à moins d'aller sur place...), puis de faire une horloge normale mais qui reviendrait à 0 au bout de 24h 39min 35.244s.

  3. #3
    inviteffd3d44a

    Re : l'heure sur Mars

    Plop,

    je vois, je pense que je vais laisser ça de côté...
    Merci pour ton aide en tous cas.

    Bouda.

  4. #4
    invite45d38ce7

    Re : l'heure sur Mars

    Qu'appelle tu par le code en VB ?
    Pour ce qui est du logiciel il est Good, J'y ai même ajouter un calendrier et les 24 fuseaux horaires !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45d38ce7

    Re : l'heure sur Mars

    Qui veux le calendrier solaire martien ?

  7. #6
    vanos

    Re : l'heure sur Mars

    Citation Envoyé par Bouda
    Salut à tous,

    j'essaie actuellement de me coder, en VB, une petite horloge indiquant l'heure sur Mars, mais je ne saisie pas tout...

    Bouda.
    Te fais pas trop de bile, à ce sol (ce jour martien si tu préfères) les horaires de la S.P.C.F.M. (Société Planétaire des Chemins de Fer Martien) ne sont pas encore au point.
    Pardon...O.K.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. PIC, afficher l'heure sur un LCD ?
    Par invite116c4f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 17h34
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2007, 21h32