Mars en 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Mars en 3D



  1. #1
    mtheory

    Mars en 3D


    ------

    A partir d'un document donné par ze_happy,que je remercie , je suis tombé sur ça:
    http://www.marsunearthed.com/OMIndex...sionsIndex.htm
    Je ne crois pas avoir vue des ref dessus sur ce forum.

    TOUS A VOS LUNETTES 3D!!

    -----

  2. #2
    glevesque

    Re : Mars en 3D

    Salut

    Tout simplement superbe !!!!
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #3
    invitec51ce410

    Re : Mars en 3D

    Bonjour,

    Oui ce site est génial, les images 3D sont d'excellente qualité, très fines et la perspective est très bien rendue !
    Par contre j'avoue ne pas très bien comprendre le principe des images qui sont présentées deux par deux et devant lesquelles on doit normalement loucher pour voir l'image en 3d (les deux images doivent normalement se confondre)... logiquement on a pas besoin de lunette donc. Seulement voilà, je n'arrive vraiment pas à voir comment cela fonctionne... chez moi j'ai beau loucher devant ces images et je ne vois rien en 3d ! Si quelqu'un y arrive, qu'il me prévienne !

    Voici le lien : http://www.marsunearthed.com/CrossEy...ed_3DIndex.htm

    à bientôt,

    Orbit-Mars.

    PS : la galerie d'images Orbit-Mars propose également une section avec de nombreuses images 3d ! http://orbitmars.futura-sciences.com/galerie/

  4. #4
    Pierre de Québec

    Re : Mars en 3D

    Citation Envoyé par orbitmars
    Bonjour,

    Oui ce site est génial, les images 3D sont d'excellente qualité, très fines et la perspective est très bien rendue !
    Par contre j'avoue ne pas très bien comprendre le principe des images qui sont présentées deux par deux et devant lesquelles on doit normalement loucher pour voir l'image en 3d (les deux images doivent normalement se confondre)... logiquement on a pas besoin de lunette donc. Seulement voilà, je n'arrive vraiment pas à voir comment cela fonctionne... chez moi j'ai beau loucher devant ces images et je ne vois rien en 3d ! Si quelqu'un y arrive, qu'il me prévienne !
    Ces images ne sont pas des anaglyphes. Elles ressemblent plutôt à des images en paire gauche - droite construitent pour être vue à l'aide d'une lunette stéréoscopique ... très populaire auprès des gestionnaires forestiers, cartographes etc.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre de Québec

    Thumbs up Re : Mars en 3D

    Bonjour,

    Ce site est extraordinaire.

    Depuis le début j'essai de produire des anaglyphes à partir des photos prisent par les robots. C'est un processus ardu et délicat; parfois le résultat est bon, parfois c'est plutôt moche
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  7. #6
    Pierre de Québec

    Re : Mars en 3D

    Je suis tombé sur celle-ci qui est particulièrement saisissante. Les "berries" de gauche semblent sortir de l'écran !

    Par ailleurs, j'ai réussi après moult essais, à construire un anaglyphe avec le logiciel Gimp v. 2.0. Je me suis aidé d'une procédure trouvée sur Internet et bonne pour la version 1.2.0. La version 2.0 a les mêmes "commandes" mais pas dans les mêmes sous-menus; ce qui m'a fait tourner en rond un bon moment !

    Oh surprise ! Les images fournies en paire par la caméra panoramique son déjà parfaitement alignées. Il ne reste plus qu'à jouer sur les canaux rouge, bleu et vert; fusionner le tout et voilà !

    J'ai joins ma première image. Il s'agit

    Nom de l'image ici..........................1 P175771989EFF57KRP2443L2M1
    Robot......................... .............................. .Spirit
    Caméra........................ ...........................Pan oramique
    Heure (de Québec)....................... ....mercredi 27 juillet 2005 04:33:09
    Type de produit....................... ..........Pleine grandeur
    No du site.......................... ....................87
    Position dans le site.......................KR
    Séquence de la commande No 2443
    .............................. .............................. .........(PMA & Pancam, Navcam, Mini-TES)
    Lentille de la caméra.................. Gauche (et droite ...)

    Je me suis aidé du tableau dans OpenOffice (équivalent de Excel) pour décoder en langage clair le numéro de l'image. Pour les yeux perçant, il y a un petit problème avec la position dans le site; KR ne veux rien dire en hexadécimale ...

    Bon, voici l'image.
    Images attachées Images attachées  
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  8. #7
    invite2a6b8224

    Re : Mars en 3D

    Manifestement époustouflantes, ces images.
    Un défaut de la vision (amblyopie marquée d'un oeil) m'empêche hélas d'en profiter correctement.
    Citation Envoyé par orbitmars
    ...j'avoue ne pas très bien comprendre le principe des images qui sont présentées deux par deux et devant lesquelles on doit normalement loucher pour voir l'image en 3d (les deux images doivent normalement se confondre)...
    Si je me trompe, on joue sur la composition des couleurs. Un oeil voit telle couleur, l'autre oeil voit l'autre (rouge et bleue, par exemple). Le cerveau fait le mix et en même temps il rétablit l'impression de relief, qui naît du fait que les deux yeux ne sont pas au même endroit et voient donc deux choses différentes, lorsqu'on est face à un objet réel, en 3 dimensions.
    Ceci étant ... Vu ma fichue amblyopie, je ne vois qu'en 2 dimensions.
    Je ne suis donc pas sûr de cette explication.

  9. #8
    Pierre de Québec

    Re : Mars en 3D

    Pas tout a fait Dinoulix,

    Les images dont parles Orbitmars sont du type comme celle-ci.

    Tu vois donc qu'il n'y a aucune couleur. Seulement deux images qu'il faut regarder en faisant les yeux bananes i.e. en regardant tranquillement vers le bout de ton nez jusqu'à ce que tu vois les deux iimages se fusionner et ressortir en 3D. Pas facile et c'est plutot fatiguant comme exercice.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  10. #9
    Pierre de Québec

    Re : Mars en 3D

    Un petit point à rectifier ou préciser, c'est selon ...

    Les images stéréoscopiques disponibles sur le site de la NASA ne sont pas toutes alignées.

    Et puis, quelqu'un a une idée du comment cet anaglyphe a pu être réalisé. La caméra microscopique ne donne pas d'image stéréo. Ce pourrait-il que la NASA prennent volontairement et de temps en temps des photos légèrement décalées avec la caméra MI ?

    Voici un autre anaglyphe réalisé cette fois à partir d'image renvoyées par Opportunity.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Pierre de Québec ; 02/08/2005 à 04h10.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  11. #10
    invite808e5302

    Re : Mars en 3D

    Il y a un an d'ici, j'ai trouvé une petite perle

    http://www.adrian.lark.btinternet.co.uk/PWSoftware2.htm

    Vous pouvez y télécharger Vénus, la Terre et Mars en 3D à faire tourner à sa guise. Pour ce qui concerne Mars, le centre de l'image est la zone survolée. Vous avez les informations telles que l'altitude et je me demande même si on n'a pas la position longitude-latitude.

    Toujours sur le même site, je vous conseille d'aller voir dans la rubrique Animation. Vous pourrez y télécharger une vidéo de 30 secondes en très bonne qualité sur un survol de Valles Marineris.

  12. #11
    invite2a6b8224

    Re : Mars en 3D

    Une vraie perle en effet, ce site.
    J'ai fait tourner Mars et Vénus dans tous les sens. Impressionnant !
    J'ai fait un max de saisies d'écran.

  13. #12
    ~DuF~

    Re : Mars en 3D

    Mouarf moi je kiff le logiciel sur les simulations de collisions de galaxies sur le même site ici! http://www.adrian.lark.btinternet.co.uk/PWGravity3D.htm

    Trop beau

  14. #13
    moijdikssékool

    Re : Mars en 3D

    ici, il y a le système solaire sous toutes ses coutures (images fixes, snif)
    http://space.jpl.nasa.gov/
    comme toutes les surfaces des objets n'ont pas été toutes cartographiées, il y en a qui sont incomplètes

  15. #14
    invite86505d8e

    Re : Mars en 3D

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Pas tout a fait Dinoulix,

    Les images dont parles Orbitmars sont du type comme celle-ci.

    Tu vois donc qu'il n'y a aucune couleur. Seulement deux images qu'il faut regarder en faisant les yeux bananes i.e. en regardant tranquillement vers le bout de ton nez jusqu'à ce que tu vois les deux iimages se fusionner et ressortir en 3D. Pas facile et c'est plutot fatiguant comme exercice.
    Salut!
    Avec un peu d'entrainement, on arrive à les voir facilement, et on peut jouer facile demi heure avant d'avoir les yeux fatigués (enfin quand on est jeune du moins). Avec l'habitude, on les voit meme tres facilement (il me faut une (voire deux pour les dures) seconde pour les accrocher). Et le grand avantage c'est que c beaucoup plus saisissant!! Il suffit de prendre deux photos, avec un décalage de 7-8 centimetres, et vous avez une image 3D en couleur réelle.

  16. #15
    inviteba0a4d6e

    Re : Mars en 3D

    Il est déjà bien célèbre, mais pour ceux qui ne le connaissent pas encore... Voici le lien pour charger le fabuleux Celestia, logiciel permettant de se ballader partout dans le Système Solaire, presque comme si on y était...

    http://www.shatters.net/celestia/download.html

  17. #16
    invitee43a5db4

    Exclamation Re : Mars en 3D

    je l'avai téléchargé il y a quelque mois, il est très bien comme logitiel, mais quand il sagit de planète extrasolaire, les image sont toute les meme

    @++
    deb29

  18. #17
    inviteba0a4d6e

    Re : Mars en 3D

    Citation Envoyé par gdeb29
    je l'avai téléchargé il y a quelque mois, il est très bien comme logitiel, mais quand il sagit de planète extrasolaire, les image sont toute les meme
    Un peu logique non ? Attendons encore quelques années et l'on aura la possibilité d'en produire des photos grâce aux télescopes de prochaine génération (enfin, les planètes géantes gazeuses du moins).

  19. #18
    invite06fcc10b

    Re : Mars en 3D

    Citation Envoyé par Zuriv
    Salut!
    Avec un peu d'entrainement, on arrive à les voir facilement, ...
    Il suffit de prendre deux photos, avec un décalage de 7-8 centimetres, et vous avez une image 3D en couleur réelle.
    Effectivement, c'est également mon cas, j'ai eu un petit entrainement avec d'autres images il y a quelques années et maintenant c'est beaucoup plus facile. Néanmoins, il faut préciser 2 choses :
    1) A priori, il ne faut pas loucher, mais le contraire, c'est à dire regarder au loin, comme si les photos étaient à 1 dizaine de km. Ce n'est pas évident quand on n'est pas habitué.
    On peut s'exercer facilement sur des motifs répétitifs présents un peu partout, comme un carrelage (petits carreaux) sur nos murs ou les carreaux d'un cahier. L'objectif est de focaliser plus loin que l'objet présent devant nous et de faire coïncider sur nos rétines les motifs qui se ressemblent.

    2) Pour que les images se superposent dans notre esprit, il faut que la distance qui sépare les motifs à apparier soit inférieure à la distance interoculaire. Ainsi, sur mon écran, j'ai été obligé de réduire la taille de l'image gif pour pouvoir visualiser l'effet 3D. Il faut aussi positionner ses yeux bien horizontalement par rapport à des motifs présentant une symétrie selon un axe vertical.
    On peut noter que pour des motifs très répétitifs comme les carreaux d'un cahier, il existe plusieurs possibilités de focalisation qui permettent de mettre en correspondance ces derniers. Ainsi, on "perçoit" le cahier à des distances différentes, selon notre focalisation (bien que ce dernier n'ait pas bougé d'un iota, bien entendu !).

  20. #19
    invite86505d8e

    Re : Mars en 3D

    Salut!

    Citation Envoyé par Argyre
    1) A priori, il ne faut pas loucher, mais le contraire, c'est à dire regarder au loin, comme si les photos étaient à 1 dizaine de km.
    Désolé de te contredire, mais il existe les deux. Soit tu focalises devant l'image, soit derriere. Et selon où tu focalises, tu vois l'image en bosse, ou en creux. Si je me trompe pas les stéréogrammes par exemple sont généralement fait pour focaliser devant l'image. Mais là pas possible de voir des images avec un écart de plus de 10cm. Par contre en louchant, on focalise derriere, et la on peut écarter nettement plus les images.

    Tiens pour essayé de te le prover, je mets l'original et en dessous l'inverse. Le premier je louche, le deuxieme pour le voir je louche dans l'autre sens comme avec des stéréogrammes.




  21. #20
    invite06fcc10b

    Re : Mars en 3D

    Citation Envoyé par Zuriv
    Désolé de te contredire, mais il existe les deux.
    Ok, merci.

  22. #21
    invited48b8fd5

    Re : Mars en 3D

    Bravo! Images superbe!

    Ces sites sont incroyables, j'ai observé ces planètes dans tout les sens possible et immaginable!

  23. #22
    invite6e6b9075

    Re : Mars en 3D

    Très bonnes explications!! merci Argyre*!

  24. #23
    invite23675873

    Re : Mars en 3D

    Bonjour,

    Je prends la discussion en marche et le problème de la création d'anaglyphes à partir des images de la NASA est peut-être déjà résolu.

    Ceci dit, je vous apporte cependant ma modeste contribution :
    Les paires d'images Left et Right fournies par la Nasa peuvent être très rapidement traitées par un petit freeware particulièrement efficace.
    Il s'appelle ANABUILDER.
    Vous le téléchargez sur http://anabuilder.free.fr/welcome.html
    Pensez à choisir l'option Machine Virtuelle Java si elle n'est pas déjà installée sur votre micro.

    Il suffit alors de charger successivement les 2 images et, le cas échéant, de les recaler (Autocal).

    A noter qu'un petit traitement préalable des images brutes n'est pas superflu.

    Merci de m'indiquer si ça marche.

  25. #24
    pete

    Re : Mars en 3D

    je ne sais pas si celui ci a déjà été rapporté sur le forum :

    http://www.winstars.net/telecharger.html
    cordialement ,
    pierre

Discussions similaires

  1. Mars or not Mars ???
    Par invite1a99f682 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 116
    Dernier message: 19/07/2006, 17h43
  2. mars
    Par invite8727f126 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 05h24
  3. Mars
    Par willy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2005, 10h54