Imaginons que nous maitrisons le voyage vers Mars, mais que les technologies n'évoluent guère et que finalement, les fusées disponibles ne soient pas capables d'envoyer plus d'une cinquantaine de tonnes de matériel par voyage, ce qui limite grosso modo à 5 ou 6 le nombre d'humains envoyés en même temps.
Admettons également que pour des raisons financières et technologiques, on n'envisage pas d'envoyer plus de 2 fusées vers Mars par an (en moyenne) et que le voyage dure de 6 à 10 mois.
Ces contraintes sont en réalité approximativement celles qui existent à l'heure actuelle.
La question est maintenant la suivante : que faut-il envoyer vers Mars, dans quel ordre et pendant combien d'années pour aboutir à l'établissement d'une base permanente et autonome ?
Par autonome, on entend ici qu'il doit être possible pour les habitants de Mars de se passer complètement de la Terre, qu'ils seraient capables de survivre et même de se développer encore plus sans l'aide de la Terre.
Est-ce même seulement faisable ? Et quelles sont les difficultés majeures ?
-----




)affirmant que le fait que les plantes produisent de l'oxygène était un cliché: elles produisent autant d'oxygène qu'elles en consomment en respirant: photosynthèse le jour,absorption de de CO2, création d'oxygène, et respiration la nuit, absorption d'oxygène et rejet de CO2.(L'article continuait en disant que l'utilité des fôrets n'était pas d'être le poumon de la terre mais de protéger le sol pour éviter qu'il ne soit balayé par les pluies et transformé en désert.)

