Les Américains ont décidé de fabriquer un lanceur lourd capable d'envoyer un module habité vers la Lune ou vers Mars, d'ici une dizaine d'années.
Dans les projets actuels, ils prévoient d'aller sur la Lune d'abord, puis vers Mars 10 à 15 ans plus tard.
Mais les pro-mars (en particulier la Mars Society) vont-ils rester les bras croisés, alors que beaucoup d'entre eux considèrent que passer par la Lune est une perte de temps et d'énergie ?
A l'heure actuelle, un lancement d'un satellite de 10 tonnes en orbite haute coûte environ 120 millions d'Euros.
Mettons pour simplifier que le coût pour envoyer 1 charge utile de 100 tonnes vers Mars avec la nouvelle fusée sera de 1 milliard d'Euros, ce qui doit être l'ordre de grandeur.
A ce coût, il faut ajouter bien entendu la conception et la construction de ce qu'on veut envoyer vers Mars. Cependant, si les Américains construisent également leur véhicule spatial habité dédié à la fusée, l'essentiel du coût supplémentaire réside dans les outils et objets à emporter et l'étude de la mission elle-même.
Bref, à partir du moment ou la fusée est construite, pour 2 milliards d'Euros, on se paye un voyage vers Mars, ça doit être en tout cas l'ordre de grandeur.
Et bien pour ce prix là, je suis presque sûr qu'il y aura un consortium qui va se monter pour aller sur Mars 10 ans avant que la NASA ne le prévoit !
Comment en effet penser que des gens très motivés (dont probablement des industriels) vont attendre 10 à 15 ans quelque chose qu'ils peuvent se payer tout de suite ? S'il y avait quelque chose d'important à attendre des missions lunaires, ok, mais fondamentalement, ça ne va rien apporter ...
Avec tout ça, il faut dire aussi qu'en 2018, il y aura un rapprochement très intéressant entre les 2 planètes, ce qui permettrait de réduire le temps de voyage de 8 à 6 mois environ, sinon il faudrait attendre 10 ans de plus ou accepter un voyage de 8 à 10 mois.
Et si les Européens s'unissaient pour financer ce voyage à 2 milliards d'Euros en achetant un lancement de fusée aux Américains ?
Croyez vous à un tel scénario ?
Attention, les places seront chères, il faut réserver très vite sa place ...
-----