Mars Express dévoile un réseau de canaux inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mars Express dévoile un réseau de canaux inconnu



  1. #1
    pa64140

    Mars Express dévoile un réseau de canaux inconnu


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici des années maintenant que je navigue presque quotidiennement sur le site que je trouve excellent.

    Comme chaque jour, je consulte les news ... du jour et
    je tombe sur cette article... sachant très bien que FS puise son actualité de source officielle.

    Sur cette article on peut y voir des images de canaux partant d'un cratère avec une théorie rapportant que l'impact aurait pu crevé une nappe phréatique et faire remonté l'eau à la surface...ok

    Bien que je ne sois pas expert..., en regardant les images de plus près, il semble évident que les canaux aient été créés bien avant l'impact.

    Les canaux d'un coté du cratère sont ravinés dans un sens comme si l'eau en sortait,
    mais de l'autre coté du cratère les canaux sont raviné dans le même sens que les premiers comme traversant le cratère.

    Voilà, mon opinion sur cette article.
    Voyez-vous la même chose que moi ?

    Salutations,
    Pierre.

    -----

  2. #2
    pa64140

    Re : Mars Express dévoile un réseau de canaux inconnu


  3. #3
    Sax Russel

    Re : Mars Express dévoile un réseau de canaux inconnu

    Je n'ai pas l'impression que ce "cours principal" traverse le cratère, mais qu'il y en a 2, prenant des directions diamétralement opposées...

  4. #4
    invite08c33337

    Re : Mars Express dévoile un réseau de canaux inconnu

    Salut,

    Pour moi, le cratère est largement postérieur , je suis d'accord avec toi, Pa64140.

    Le coup de l'impact qui crève une nappe phréatique, je n'y crois pas trop dans le sens où un tel choc aurait immenquablement littérallement vaporisé toute eau à des dizaines de kilomètres à la ronde, ce qui me semble logique vu la taille du cratère.

    De plus, sur la photo 3, on remarque que le "cône" du cratère recouvre clairement le "lit" des anciens "canaux" . On peut remarquer un léger affaissement là où ils passaient.

  5. A voir en vidéo sur Futura