Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Y'a-t-il du vent sur Mars



  1. #1
    pokpokpok
    Salut everybody !

    J'ai regardé Mission to mars, y'a pas longtemps à la télé, et dans le film ils vont sur mars, et y'a du vent ( et pis des extraterrestres aussi, mais ça c'est une autre histoire ! ).
    Donc, en fait est-ce qu'il y a une atmosphère sur Mars ? Est-ce que la présence d'atmosphère est une condition nécessaire et suffisante pour qu'il y ait du vent ? Qu'est-ce que vous avez pensez du film ? ( non, je plaisante ) Et, bien sûr, est-ce qu'il y a du vent sur Mars ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin
    Oui, il ya une atmosphère sur Mars, constituée essentiellement de CO2...
    Pour qu'il y ait du vent, il faut une atmosphère (sauf si tu parles de vent solaire, etc...), et si il y a une atmosphère, avec le Soleil, il y aura des différences de température, donc de pression, donc du vent...

    Et sinon le film, je l'ai vu en anglais (dur, dur), y a quelques années et ... ben les images étaient jolies...

  4. #3
    Damon
    Bonsoir,

    La pression atmosphérique, au sol, de Mars et d'environ 6 millibar, ce qui est loin d'être nul, même si cela semble très faible en comparaison de nos 1013 millibar, ce qui dénote bien la présence d'un atmosphère.
    C'est approximativement la pression qui règne sur Terre à une altitude de 35Km. Et c'est largement suffisant que pour qu'il y ait du vent.
    Sans atmosphère il ne peut y avoir de vent.

    S'il y a une atmosphère gazeuse et que l'on trouve des gradients de température au sein de celle-ci (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement) alors inévitablement il y aura du vent.

    Je ne me rapelle pas avoir vu le film.

    Oui il y a du vent sur Mars.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  5. #4
    pokpokpok
    Merci à vous 2 !


    Sinon, pour voir de belles images ( et un bon film à mon goût ), faut regarder Solaris ( avec George Clooney et je-sais-plus-comment-elle-s'appelle ! )

  6. #5
    Frank
    Oui, du vent sur Mars il y en a. Tout comme une atmosphère. De là à savoir si les 2 ont un lien direct, bonne question. Pour le vent, des tempêtes de sable sont observées à la surface, ce qui implique automatiquement le vent. Pour l'atmosphère, elle est présente également, mais de façon très mince, rien de comparable avec notre planète. Si tu veux voir une preuve de cette affirmation, recherche "From launch to landing" sur internet. Ceci traite de "Spirit" et "Opportunity".


    Frank

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Anonymous
    Salut !

    Oui !

    Vent il y a !

    Atmosphère il y a !

    Les deux sont liés bien entendu.
    Dès qu'il y a une atmosphère, il y a des mouvements de masses "d'air" (et ce, quelque soit le gaz) donc du vent.
    Il y a du vent sur Vénus (il est très faible en surface 4 kms/h car l'atmosphère est de 90 bars !). Sur Terre ( ça c'est pas un scoop !), et sur Mars aussi.
    Aussi les planètes géantes subissent des mouvements de leur atmosphère de gaz. Par exemple sur Uranus je crois il y a des vents de 2000 kilomètres/heure dans la haute atmosphère !!

    Visiblement pas grand monde n'a aimé "Mission to Mars"...
    Et il y a "Red Planet" aussi !

    Mais bah...il faut voir ces films comme un conte de fées pour le premier et un film d'action pour le second. Mais ne pas voir le côté scientifique de la chose, ça c'est sur !!!!

    L'actrice qui joue dans Solaris est la sublime Natascha Mc Elhone, une Irlandaise....

  9. Publicité
  10. #7
    Bencepheus
    Salut
    Au contraire il me semble que les vents sur Vénus sont très forts, ce sont eux qui répartissent la chaleur uniformément sur toute la planète alors que sa période de rotation approche les 243 jours !

  11. #8
    Anonymous
    Salut !


    Et non !

    J'ai précisé en SURFACE, j'entends par là au niveau du sol, et non en altitude.

  12. #9
    Anonymous
    Cela dit, ce que tu as dis n'est pas faux Bencepheus.

    La circulation atmosphérique vénusienne est très particulière.
    Schématiquement, on peut distinguer deux structures atmosphériques sur Vénus:

    Au niveau du sol, l'atmosphère a une pression de 90 bars environ.
    C'est à peu près la pression qu'il règne à 900 mètres sous la surface de la mer !!
    Sur Vénus,en surface, il faut imaginer une atmosphère épaisse, lourde comme de la mélasse.
    A une telle pression, l'atmosphère est très stable, elle suit la rotation de la planète (243 jours comme tu l'as précisé).
    Et c'est donc au niveau du sol qui les vents vénusiens (si on peut appeler ça des vents) ont la plupart du temps une vitesse nulle mais peuvent (au coucher du soleil) atteindre 1 à 4 kms/h !
    C'est effectivement très très violent ... mais vu la pression incroyable, un astronaute, s'il pouvait résister à 480°C, serait emporté aussi facilement qu'un brin de paille !

    En revanche, la haute atmosphère est de 100 à 1000 fois moins dense selon l'altitude (la haute atmosphère commence à 45 kms environ).

    Cette couche beaucoup moins dense est par contre complètement indépendante de la planète, je veux dire qu'elle glisse carrément sur la basse couche atmosphérique, un peu à l'image de nos courants océaniques.
    Celle-ci fait le tour du globe vénusien en seulement 4 jours ! Et c'est là justement que les vents sont très violents, ils peuvent filer à 300 kms/h !

  13. #10
    Bencepheus
    Salut
    Ok, merci pour les précisions !
    :P

  14. #11
    endiendo
    Pour revenir a Mars, vous n'aviez pas entendu parle des fameuses tempetes de sable qui peuvent recouvrir toute la planete ?

  15. #12
    Bencepheus
    Salut
    Oui ces tempêtes qui rendent la planète totalement homogène lorsqu’on la regarde pendant 1 an et qui sont des vraies tueuses de sondes !!

  16. Publicité
  17. #13
    Zed
    Salut !

    Le mécanisme est encore très mal connu.
    Lors du printemps austral, où Mars est au plus près du Soleil, l'hémisphère sud subit de nombreuses tempêtes de poussières. Celles-ci sont souvent locales et parfois régionales.
    Mais, fait unique dans le système solaire, certaines années, il y a la conjonction de plusieurs tempêtes assez fortes qui se transforment en phénomène planétaire !

    La première tempête observée par les astronomes au sol, le fût en 1956, et d'ailleurs le jeune Carl Sagan s'écria:" Mars était aussi intéressante qu'une balle de tennis, sans les coutures !".

    La 2ème tempête planétaire le fût en 1971 lors de l'arrivée de Mariner 9, puis une 3ème en 1973.

    En 1977, en pleine mission Viking, 2 tempêtes locales se déclenchent, espacées seulement d'une centaine de jours !
    Puis il semble que rien ne fût observé les années suivantes.

    En 1982, une nouvelle tempête globale est signalée. Ensuite, pendant près de 20 ans, RAS sur Mars....

    En 2001, MGS observa de nouveau l'événement à l'échelle planétaire.

    Ces tempêtes planétaires sont extrêmement difficiles à prévoir, pourquoi se déclenchent-elles certaines années et pas d'autres ? Pour l'instant c'est une énigme.

  18. #14
    orbitmars
    Bonjour à tous,

    Ce que tu as dit Zed est tout à fait vrai.

    En réponse à la question : qu'est-ce qui produit une tempête globale sur l'ensemble de la planète ?
    Ce mécanisme climatique est très mal connu encore aujourd'hui... Déjà sur Terre nous avons un peu de mal à calculer les prévisions sur 7 jours alors imaginez pour un autre monde, sur Mars !
    La météo est quelque chose de très complexe, et lorsqu'il s'agit d'une tempête planétaire, les choses se corsent encore plus.
    En effet, avant de devenir planétaire, de petites tempêtes régionales se forment. La formation d'une tempête locale est due au chauffage de la poussière martienne par les rayons du Soleil. Certaines régions seront ainsi plus chauffées que d'autres, cela va entraîner de fait la formation des vents dans l'atmosphère martienne. Ces vents vont s'intensifier puis soulever de plus en plus de poussière => la tempête locale est amorcée !
    Après, pour conquérir la planète entière, des phénomènes locaux et globaux doivent être probablement associés pour provoquer une tempête planétaire ; cela est encore très mal connu par les scientifiques.

    En réponse à la question : pourquoi se déclenchent-elles certaines années et pas d'autres ?
    That's the question ! Personne ne sait... Une hypothèse a tout de même été avancée pour l'expliquer.
    Les années 1971, 1973 et 1956 étaient particulièrement propices à l'observation de la planète rouge durant la saison des tempêtes. Bizarrement c'est justement ces années là que de grandes tempêtes globales ont été observées (comme l'a bien dit Zed). L'explication serait alors simple : peut-être que les tempêtes de poussières globales ne sont pas aussi irrégulières et imprévisibles que cela et que ce sont les conditions d'observation de la planète qui sont la cause de cet effet irrégulier...
    C'est une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut, en tout cas, le mystère des tempêtes globales reste entier...

  19. #15
    Zed
    Salut !

    Il y a encore quelques années, j'entendais souvent que la météo martienne était bien plus facile à comprendre et à prévoir que la météo terrestre car l'atmosphère martienne étant bien plus ténue et donc bien plus simple dans ces mécanismes que la nôtre. Et bien c'est vrai que depuis les dernières missions, ceci est au contraire bien plus compliqué que ça, du moins en ce qui concerne les tempêtes martiennes...

    Même si les scientifiques n'ont pas encore de réponse claire sur ce phénomène à l'échelle planétaire, on dispose de quelques éléments en ce qui concerne les tempêtes locales.

    On remarque en effet que les tempêtes régionales commencent souvent (mais pas toujours) dans l'hémisphère sud où les poussières s'élèvent jusqu'à 40 kms d'altitude.

    Beaucoup de ces tempêtes naissent vers 40° de latitude sud et en quelques jours, avançant à la vitesse de 120 km/h, atteignent les 50° nord.
    Il semble que les calottes polaires jouent un rôle très important dans ces tempêtes, et particulièrement la calotte polaire sud.
    Effectivement, son réchauffement assez rapide au printemps australe provoque une brutale sublimation de la neige carbonique dans l'atmosphère. Cela à pour conséquences de grandes variations locales de la température et de pression entre la calotte elle-même et les régions voisines. Des vents forts naissent alors et balaient la poussière sur des dizaines de kilomètres.

    Ces tempêtes apparaissent souvent entre le 30ème et le 40ème parallèles sud.

    Toute cette poussière qui se retrouve injectée dans l'atmosphère des tropiques de l'hémisphère sud martien accentue la circulation dans la cellule de Hadley et dans les alizés.
    Sur Mars, à la différence de la Terre, il n'y a schématiquement qu'une seule cellule de Hadley, elle joint un hémisphère à l'autre en traversant l'équateur.La cellule martienne est beaucoup plus développée en altitude que les cellules terrestres.
    Sur Terre en effet, la stratosphère à tendance à arrêter les mouvements verticaux de la circulation atmosphérique, ce qui a pour effet de confiner la cellule de Hadley sous celle-ci.
    Mais sur Mars, il n'y a pas vraiment de stratosphère comme on l'entend sur Terre, la cellule martienne se développe beaucoup plus en altitude et permet des mouvements verticaux d'autant plus amplifiés.
    Les vents sont alors renforcés sous les tropiques, ils soulèvent d'avantage de poussières, la poussière renforce les vents et la machine s'emballe.

    Pour reprendre ce qu'a dit orbitmars, le déclenchement d'une tempête globale est certainement le résultat d'une combinaison de phénomènes locaux ou régionaux.

    Voici quelques liens qui permettent de comprendre un peu mieux les mécanismes du climat martien:

    http://www.lmd.jussieu.fr/Planeto/gcm.html

    http://www.nirgal.net/saisons.html

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Donées sur le vent en région
    Par Onlyxav dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 23h00
  2. Vent sur mars
    Par vae- dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2006, 21h11
  3. force du vent sur un panneau
    Par stefdusud dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2006, 09h07
  4. force de vent sur panneau
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2005, 22h29
  5. Mars Organic Analyzer : vérifier l'existence d'une forme de vie sur Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2005, 10h16