Beagle en direct après aterrissage ? où ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Beagle en direct après aterrissage ? où ?



  1. #1
    invite6f1d0705

    Bonjour a tous

    Question : Est il possible de suivre Beagle en direct sur un site internet après l'aterrisage de Noël? si oui où? (images de Mars en direct)

    Merci du temps de votre réponse

    -----

  2. #2
    invite5607fe88

    Très certainement sur le site de L'ESA qui dirige ce projet.
    http://www.esa.int/export/esaCP/France.html

    Bien à toi,

    SeB

  3. #3
    invite5607fe88

    Euh petite rectification..Je ne suis pas certain que l'on aura des images en direct de l'aterissage, je voulais dire des images de mars provenant de beagle2..

    SeB

  4. #4
    invite5607fe88

    Pour savoir tout sur les missions martienne, un site de reference :

    http://orbitmars.futura-sciences.com/

    Tout y est!!!!!

    SeB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LogAstro


  7. #6
    invitec51ce410

    Bonjour à tous !

    Un direct sera assuré durant toute la nuit sur Orbit-Mars.
    http://orbitmars.futura-sciences.com

    Rendez-vous sur la page d'accueil du site pour suivre les dernières nouvelles de Beagle 2 et Mars Express !

    D'autre part, le Réseau M@rtien assurera des news en continu : http://www.reseau-martien.fr.st

    @ ce soir pour les courageux !

  8. #7
    kaliscot

    Salut tout le monde!!
    Bon..j'aimerai qu'on discute de beagle 2 et de son atterissage (amarsissage ?)..
    Parce qu'a cette date on a toujours pas de nouvelles et que c'est inquietant .
    Il parait que l'antenne est peut-etre mal orientee....ILS ONT PAS PREVU UN SYSTEME AUTOMATIQUE DE CHANGEMENT D'ORIENTATION DE L'ANTENNE EN CAS DE NON RECEPTION ???!!!!
    dites moi qu'il l'ont fait par pitie....sinon moi je veus bien etre paye pour leur construire ca... c'est tellement elementaire quand meme...
    ben sinon , s'il n'y a pas de contact (je touche du bois..non...je me scotche a l'arbre) on se contentera de trouver de l'eau.. :? ...c'est pas grave...mais trouver de la vie ca aurai quand meme ete mieux..

  9. #8
    invitec51ce410

    Bonjour kaliscot,

    Ne t'inquiète pas, les infénieurs de la mission Beagle ont pensé à tous : l'antenne peut tout à fait être redirigée et remise en place pour faliciter la communication, seulement, pour demander à Beagle 2 d'effectuer cette manoeuvre... il faut d'abord le trouver !
    L'équipe de Beagle 2 espère trouver le lieu précis où Beagle s'est posé pour rentrer en contact avec lui est essayer de remettre en bonne place son antenne. Le radiotélescope de Jodrell Bank pourra servir à cet effet en analysant avec précision les données récoltées durant les nuits d'enregistrement, à la recherche d'un faible signal de Beagle 2...

  10. #9
    kaliscot

    Ah...je vois que tu n'a pas bien lu mon intervention ,orbitmars..
    Oui effectivement, bien sur qu'il peuvent changer l'orientation de l'antenne une fois rentre en communication...mais moi je parle d'un systeme automatique d'orientation de l'antenne (sur beagle 2 lui-meme) en cas de non-reception (ou plutot "non-accuse de reception")
    Parce que c'est tout con en fait, il suffit que son antenne soit , par exemple bien oriente, ok, mais pil poil devant une montagne, parce qu'il ne s'est pas stabilise au sol a l'horizontale mais sur le bord d'un caillou et ben si l'antenne ne peut tourner toute seule au bout d'un certain laps de temps meme si tout marche a la perfection et qu'il y a l'energie requise avouez que c'est un peu beta de leur part...
    Imaginez (pour le fun bien sur) que ce petit bijou soit programme a la HAL dans 2001 pour finir les experiences tout seul ....et qu'il trouve des preuves concrete de vie (passee ou actuelle) sans pouvoir les partager avec nous...
    Mars, le dieu de la guerre est bien ironique ....

  11. #10
    invitec51ce410

    J'avais bien compris ton message et je répondais justement en renseignement que c'était impossible à Beagle d'effectuer cette manoeuvre tout seul.
    Malheureusement Beagle 2 n'est pas aussi autonome que cela, la main de l'homme est toujours indispensable.

    Ce matin, Mars Odyssey a envoyé un signal "dans le vide" lorsqu'elle a survolé le site d'atterrissage de Beagle 2. Ce signal lui était destiné pour qu'il remette à l'heure son horloge interne, une autre possibilité qui expliquerait son silence.

  12. #11
    kaliscot

    Donc , les ingenieurs n'ont pas pense a tout on dirai..hihi..
    croisont les doigts tout de meme..
    j'ai lu l'article sur le site, et a priori nos plus fortes chances viendront de mars express lui-meme.
    Tout n'est pas perdu..non, en fait rien n'est perdu...
    De plus ils connaissent bien leur joujou, alors moi j'ai confiance..

  13. #12
    invitede7092ba

    Tu as raison kaliscot il ne faut pas perdre espoir, aprés tout si les radiotélescopes ne sont pas assez puissants ou si Mars odyssee n'est pas "sur la meme longueur d'onde" ce n'est pas de la faute de Beagle 2!
    alors attendons mars express avant de conclure trop attivement!
    allez Beagle 2 montre au monde entier que tu es le meilleur!
    :P

  14. #13
    invite5607fe88

    Citation Envoyé par Bencepheus
    Tu as raison kaliscot il ne faut pas perdre espoir, aprés tout si les radiotélescopes ne sont pas assez puissants ou si Mars odyssee n'est pas "sur la meme longueur d'onde" ce n'est pas de la faute de Beagle 2!
    alors attendons mars express avant de conclure trop attivement!
    allez Beagle 2 montre au monde entier que tu es le meilleur!
    :P
    Bien dit, gardons l'espoir, apres tout il y aura encore de nombreuses tentative...
    Le fait d'en etre arriver la est deja une belle performance!

    SeB

  15. #14
    LogAstro

    Kaliscot, difficile de penser à tout et de mettre ce tout dans 30 kg (le reste étant occupé par le bouclier et le parachute)

  16. #15
    kaliscot

    RRHHOOOO!! l'autre eh...
    attend ce systeme automatique ca prendrai quoi ? 3 lignes de codes...
    (oui c'est vrai je pinaille un peu)
    Ca pese quoi 3 lignes de codes ?
    t'inquiete j'te charie un peu
    bon moi j'vais aux nouvelles..

  17. #16
    invitec81e728d

    Je suis sûr à 100 % mon cher Olivier que Beagle ne répondra jamais. On ne connait pas la nature de cette poussière sur Mars mais à mon avis elle a du sérieusement détérioré les airbags de Beagle mais surtout son bouclier thermique. Vous le savez comme moi qu'en plus des rayons UV violents, et cette poussière, les frottement ont du être démesurés. Les ingénieurs y avaient certes pensé mais après un long voyage dans l'espace et quelques erruptions solaires...qui sait.

    C'est tout simplement un échec. Les responsables de la mission restent optimistes mais ils ne faut pas baisser les yeux et se voiler la face.Beagle est un échec.

    Quoi qu'il soit toute histoire d'antenne je n'y crois pas (l'atterissage à du être simulé des milliers de fois...alors le positionnement....)

    Je crois que c'est tout simplement cette tempête sur Mars qui a bousculé Beagle 2. De toute façon nous le verrons avec les sondes américaines. (Conçues de manière très similaires)

  18. #17
    invitec81e728d

    Effectivement...
    Pas de nouvelles, (bonne nouvelle!)
    La poussiere... puis le trajet, puis...
    NOUS! EXPLORONS!
    Alors!!! c'est la premiere fois que je m'interesse,
    Ou plutôt que je suis une tel expérience en direct!!!
    (donc le web!)
    Mais... comme j'aimerais vous entendre dire "bip"
    ça fonctionne!!!
    Doc pour le moment je suis

  19. #18
    kaliscot

    OptimAL je te sens pas tres optimiste sur ce coup la..
    Je voudrai quand meme rapeller que lors du premier tour de beagle en solo autour de la planete , mars express a tres clairement capte un message venant de lui, alors oui c'est peut-etre pas l'antenne.
    Si il n'y a pas de reponse c'est que les airbags se sont pas ouverts..point.
    sinon, et meme en supposant que quelque airbag seulement aient marches, faut pas oublie que la gravite a la surface est nettement inferieur a la notre, ca diminue les bosses, surtout avec le regolith marsien.
    enfin pour la tempete alors la , j'espere qu'il ont fais en sorte que la pousiere glisse dessus..qu'il lui ont donnee une forme qui fasse que malgres le vent, la poussiere ne s'accroche pas...(l'antenne et beagle lui-meme)
    et en parlant de tempete, c'est peut-etre elle qui a "pousse" beagle lors de son atterissage et sa chute hors des limites du perimetre attendu..ca souffle plutot fort par la-bas..et ca rajouté a la faible gravite..vous voyez le tableau...
    ou alors c'est mars odyssey qui ne veut rien entendre..(pas de polemique.. )et jodrell bank qu'est pas assez puissant..et beagle marche perfect , pas eux..

    bref les possibilites ne manque pas...
    faut pas crier au loup...

  20. #19
    kaliscot

    ah..j'oubliait..
    On connait la nature de cette poussiere et c'est vrai qu'elle est d'une taille de l'ordre du micrometre...et qu'elle est cense s'infiltre partout ..mais ca ils y ont pense..
    Et non , les sondes americaines ressemble a tout sauf a beagle...dans la forme bien sur..

  21. #20
    monnoliv

    J'ai le même avis que OptimAL, ce bazar ne fonctionne plus. Les responsables tiennent un langage politiquement correct (vu que c'est nous qui l'avons payée, cette sonde) comme d'habitude dans le domaine spacial, mais le plus fâcheux c'est l'intox concernant un éventuel message capté. A mon avis aucun message n'a été capté, on laisse l'espoir durer le temps que le feu de la passion s'éteigne puis on dira (en gardant son sérieux) que c'était le fusible X54#&007 qui avait laché ce qui avait entraîné des problèmes blablabla...
    Bàv,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  22. #21
    invitec81e728d

    Je ne crois pas que les megatéléscopes ne captent pas Beagle... On cherche aujourd'hui a des milliards d'années Lumière (notament Seti@Home) On a une précision inouïe...Je reste totalement sur mon point de vue même si on avait pu espérer une réponse. Il faut voir les choses en face : On est capable de détecter le bruit d'un pulsar à 300 Millions d'années lumières et on est pas capable de retrouver Beagle 2....

    En tout cas Mars Express est une réussite, ça console.... J'espère que Mars Express pourra communiquer avec Beagle 2, on ne sait jamais..

  23. #22
    invitec51ce410

    Bonjour à tous,

    Je crois qu'il ne faut pas aussi vite conclure... Nous n'avons pas les moyens de dire aujourd'hui que Beagle 2 est bien vivant ou qu'il est totalement perdu. Le problème dans ce genre de situation, c'est la patience !

    Les responsables ont bien précisé qu'il fallait être patient avant de recevoir un signal venant de Beagle 2. Les différents essais qui sont effectués actuellement sont inédits et n'ont jamais été testés :
    Mars Odyssey n'a jamais communiqué avec un engin au sol et de plus la sonde a perdu un de ses instruments en octobre suite à la tempête solaire, il se pourrait que son système de communication soit en mauvais état.
    Les radiotélescopes de Jodrell Bank et de Stanford sont puissants mais peut-être pas assez. Il n'ont jamais reçu aucun signal venant de Mars depuis leur utilisation. De plus, si Beagle 2 a atterri sur un terrain penché ou si son antenne a été détèriorée, le signal qu'il émettrait serait trop faible pour être alors captés par les radiotélescopes.

    Concernant la chute dans l'atmosphère martienne, c'est à mon avis là que le bas blesse si je pus dire... :? Il est confirmé que lorsque Beagle 2 a atterri il y avait bien de la poussière en suspension dans l'air qui aurait pu attaquer son bouclier thermique plus violemment que prévu et conduire ainsi à un chauffage trop intense du lander...

    Concernant maintenant le système d'airbags, il fonctionne et il fonctionne bien. Il a été testé avec la mission Mars Pathfinder qui, souvenez-vous, a atterri en 1997 sur Mars avec succès. L'atterrisseur Mars Polar Lander de 1999 était lui équipé, comme les Vikings, de rétrofusées pour freiner son atterrissage mais a malheureusement échoué...
    Le système des airbags peut donc paraître archaïque mais fonctionne très bien à condition bien sûr que les vents latéraux et les rochers ne soient pas trop hostiles...

    À propos maintenant de l'intox concernant un possible "faible signal" reçu, il s'agit d'une mauvaise interprétation des propos du directeur de vol de l'ESOC, ce qui peut être compréhensible lorsque les médias sont à la recherche d'une information le plus rapidement possible. Cette information a d'ailleurs été démentie dans les plus bref délais et corrigée.

    Pour finir, Mars Express a été conçue pendant 4 ans pour communiquer avec Beagle 2. Même si la fréquence de l'atterrisseur a changé, si son antenne est détérioré, l'orbiteur européen aura beaucoup plus d'espoir que ses prédécesseurs pour capter le signal de Beagle 2.
    Ce signal devait être receptionné par Mars Express elle-même, il le sera ou ne le sera pas le 4 Janvier. Soyez au rendez-vous !

  24. #23
    invitec51ce410

    Concernant la chute dans l'atmosphère martienne, c'est à mon avis là que le bas blesse si je pus dire... Il est confirmé que lorsque Beagle 2 a atterri il y avait bien de la poussière en suspension dans l'air qui aurait pu attaquer son bouclier thermique plus violemment que prévu et conduire ainsi à un chauffage trop intense du lander...
    Je corrige mes propos en raison d'une information qui vient d'être communiquée par l'équipe de Beagle 2 :

    Malin Space Science Systems has also provided the Beagle 2 team with a
    picture of the landing site taken by the camera on Mars Global Surveyor
    20 minutes after the spacecraft's scheduled touchdown. It shows that the
    weather was quite good on the day Beagle landed, so it was unlikely to
    be a factor in the descent. Source : Beagle 2 Team
    Il faisait donc assez beau lorsque Beagle 2 a atterri sur Mars !
    Donc vous voyez, pas de raison de perdre espoir, il y a aussi d'excellentes nouvelles !
    Une actualité complète sera disponible dans les prochaines heures sur futura-sciences et orbit-mars, restez à l'écoute !

  25. #24
    invitec81e728d

    Je n'y crois presque plus Olivier...et à mon avis il y avait de la micropoussière sur Mars....

    Je me répète mais là je crois qu'il n'ya plus aucun espoir....il ne faut pas se mettre le doigt dans l'oeil, ça ne sert à rien et la décéption sera sans doute encore plus grande s'ils continuent à donner espoir....

  26. #25
    invitec51ce410

    J'aurais tout essayer pour te le faire comprendre
    Dommage, mais je ne suis pas optimiste, je suis juste réaliste face aux infos que l'on nous donne.
    Nous ne pouvons pas conclure aussi tôt d'un échec, il ne faut pas se borner à défendre que oui ou que non Beagle 2 a réussi son atterrissage. Il faut garder l'esprit libre et ouvert avant d'avoir une confirmation fiable. Nous ne pouvons pas nous faire d'opinion personnelle sur un fait que l'on ne peut que croire ou ne pas croire...
    Allé, encore un peu de patience !

  27. #26
    kaliscot

    Merci orbitmars , apparement nous avons a peu pres le meme avis quant a mars odyssey et jodrell bank..et sur pas mal d'autre point d'ailleur..
    Patience !!
    OptimAL, il y a toujours des micropoussieres sur mars..ca n'a pas empecher pathfinder de fonctionner au dela de toute esperances..

  28. #27
    invitec81e728d

    Plus le temps passe, et plus l'espoir diminue. BEagle est un échec et cela est malheureusement sûr maintenant d'après une interview qui est passée sur LCI d'un membre du centre de controle de l'esa.

    Bonne Année

  29. #28
    invitec81e728d

    BEagle est un échec
    Tu t'appel nostradamus ??
    Franchement comment peux tu juger de l'etat de l'echec de la mission de Beagle2 sachant qu'on a aucune nouvelle particulière ? Actuellement ont ne sais pas encore si la mission est réussi ou pas. Je ne vois en aucun cas les données que tu peux avoir et qui pourrait dire qu'a coup sur la mission a échoué même si les chances d'echec sont importantes. Tout ce que l'on pourra dire ce sont des hypothèses est en aucun cas des faits.

  30. #29
    kaliscot

    OptimAL, tu connais la tele grand public quand meme....ne soit pas defaitiste. C'est en etant defaitiste qu'on arrive pas a grand chose dans la vie..

    Bonne annee a toi et a tous les autres.

  31. #30
    invite77edbe5f

    Hello ter'tous

    Comme le dit Kaliscot, la gravité est de l'ordre de 1/6ème de la notre. La poussière est micrométrique, et bien que les vents puissent souffler très violemment, ils correspondent à des vents de 90 à 120 km/h sur Terre.

    Pour une Pupuce de 30kg, (voir moins ?), ça fait déjà pas mal, certes. Et elle a effectivement pu sortir du périmètre prévu. Ou alors percer ses airbags sur le flan d'un cratère non repéré à l'origine. Toujours est-il que ce n'est pas la poussière qui l'a empechée d'émettre son premier signal.

    Un jour ou l'autre, on la retrouvera "Pupuce". N'oublions pas qu'il s'agit de la PREMIERE mission Européenne vers une planète ! Tout c'est impécablement passé jusqu'à l'atterrissage. On peut quand même pas avoir un 20/20 dès le 1er coup alors que les "Grands" de l'Espace n'y sont pas arrivés !

    "Pupuce" junior est déjà presque prête, (au moins dans les labos).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Virus Beagle - Et ouvertures intempestives d'IE...
    Par invite77846f53 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2006, 19h29
  2. Virus Beagle
    Par vercasand dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/04/2006, 22h13
  3. Beagle 2 : plus d'espoir?
    Par mythos75 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2004, 07h30